6 histoires pour donner confiance aux enfants

Les histoires aident votre tout-petit à se développer émotionnellement et intellectuellement. Mais les histoires sur la confiance des enfants peuvent-elles les influencer? Découvrez ci-dessous.
6 histoires pour donner confiance aux enfants
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2022

Trouvez-vous que la confiance est un sujet difficile à aborder avec les enfants? S’il s’agit de jeunes enfants, ce ne sera pas un sujet facile à traiter, mais il est réellement nécessaire. Cependant, vous devez rechercher des alternatives qui vous permettent d’aider votre enfant qui souffre de manque ou d’excès de confiance. L’une des meilleures options sont les histoires sur la confiance pour les enfants.

La valeur de la confiance pour les enfants

Aborder la question de la confiance avec les enfants dès le plus jeune âge facilite leur éducation sur d’autres aspects. Il est également important de leur enseigner à quel point l’excès ou le manque de confiance peut être nocif.

Dans le cadre d’une bonne éducation, il est essentiel d’apprendre à avoir la confiance nécessaire envers les autres. En effet, les enfants doivent apprendre à faire confiance à leurs amis et à leurs proches, car la base de l’amitié est la confiance. De cette façon, ils pourront être de bons amis et entretenir des relations de cordialité mutuelle.

Les 4 meilleures histoires sur la confiance pour les enfants

En plus des avantages déjà mentionnés, ces histoires permettent de mieux développer le vocabulaire et les capacités telles que la compréhension et la mémoire. Pour cette raison, nous recommandons les histoires suivantes pour votre enfant.

1. L’oiseau qui ne savait pas voler

Cette merveilleuse histoire aide les enfants à comprendre comment ils doivent agir pour gagner la confiance des autres. La lecture raconte l’histoire d’un petit oiseau qui vivait au Cameroun. Il n’avait pas de mère et a dû faire confiance à ses compagnons. Il a également appris à se faire confiance. Ce qui lui a permis d’aider ses coéquipiers lorsqu’ils avaient des difficultés.

Il est important qu’après la lecture, vous parliez avec votre enfant de l’attitude des pairs dans l’histoire. Laissez l’enfant s’exprimer librement puis mettez l’accent sur la confiance mutuelle entre êtres humains.

https://www.youtube.com/watch?v=TCd9D4S2tMA

2. Le corbeau et le renard, l’une des meilleures histoires sur la confiance pour les enfants

Cette histoire raconte l’histoire d’un renard connu depuis toujours pour mentir en cachette et tromper le corbeau. Raconter cette histoire leur montre la grande valeur de la confiance.

Pour compléter la lecture, posez des questions. As-tu aimé l’histoire? De quoi parle-t-elle? Pourquoi le corbeau a-t-il dit au renard qu’il avait perdu plus que lui? De cette façon, l’enfant assimile davantage la narration. Une fois qu’il a répondu, expliquez-lui la signification de la confiance mutuelle.

Cette histoire aide l’enfant à percevoir l’importance de l’honnêteté dans la confiance. De même, pour obtenir un résultat commun, il doit apprendre à faire confiance et gagner la confiance des autres.

https://www.youtube.com/watch?v=Hq3UAK3u3QM

3. Boni et Pancho

Voici une histoire qui aide à renforcer la confiance de l’enfant dans ses capacités. Fondamentalement, la lecture concerne deux garçons jumeaux qui ont des capacités différentes. Cependant, Pancho ne supporte pas que son frère soit meilleur que lui en mathématiques. Mais plus tard, il se rend compte qu’il y a d’autres choses qu’il sait très bien faire.

Cette histoire lui apprendra que nous avons tous des capacités différentes. Il doit simplement faire confiance à celles qu’il possède et savoir qu’il en vaut la peine.

Trois enfants qui regardent un livre.

4. Oreilles de papillon

Cette histoire a été écrite spécialement pour augmenter l’estime de soi et la confiance des autres. En effet, elle est idéale pour aider les enfants à faire face aux taquineries des autres. Cela les aide à s’aimer tels qu’ils sont et avec leurs particularités, afin qu’ils puissent avoir confiance en leurs capacités.

L’histoire parle d’une fille qui doit faire face aux moqueries de ses camarades de classe. Elle les retourne avec son imagination et beaucoup d’optimisme, d’une manière qui montre sa forte estime d’elle-même. C’est un livre jeunesse incontournable.

Sans aucun doute, grâce à ces histoires sur la confiance pour les enfants, il est plus facile pour vous de leur enseigner ce sujet. N’oubliez pas qu’ils nécessitent d’un peu plus qu’une simple lecture. Vous devez également aider l’enfant dans ses actions. Donnez-lui l’exemple, montrez-lui que vous lui faites confiance et à quel point il est important qu’il vous fasse confiance.

https://www.youtube.com/watch?v=7iNmp2hROt4

Cela pourrait vous intéresser ...
La confiance en soi et l’effet Pygmalion sur les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La confiance en soi et l’effet Pygmalion sur les enfants

Ce que les enfants entendent et voient de leurs parents peut grandement conditionner leur perception de soi, c'est l'effet Pygmalion.



  • Jong, MT, & Bus, AG (2004). La eficacia de los libros electrónicos para fomentar la comprensión de las historias emergentes de los niños de jardín de infantes
  • Pérez, D., Pérez, AI, y Sánchez, R. (2013). El cuento como recurso didáctico. 3 Ciencias , 1–29

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.