L'importance de la stimulation précoce chez les bébés prématurés

18 août, 2020
La stimulation précoce chez les bébés prématurés est importante pour qu'il y ait un bon développement physique, cognitif et émotionnel.

La stimulation précoce chez les bébés prématurés est très importante pour leur bon développement. Pour travailler avec eux, nous devons savoir l’âge corrigé de l’enfant, c’est-à-dire la date à laquelle il aurait dû naître et non celle à laquelle il est né. Grâce à cette date, nous déterminerons à quel stade de développement se trouve le bébé.

Il est important de connaître ce point car nous retrouverons des bébés qui ont passé les premiers mois de leur vie à l’hôpital et, quand nous commencerons à travailler avec eux, ils n’auraient encore pas dû être nés.

Voulez-vous savoir pourquoi la stimulation précoce est importante chez les bébés prématurés et quels sont ses bénéfices ? Nous allons vous le détailler tout au long de l’article.

Qu’est-ce qu’un bébé prématuré ?

Un bébé prématuré est un bébé qui naît avant la 37ème semaine de grossesseCertains naissent même avant la 30ème semaine, ou leur poids est inférieur à 1,5 kg. Ces derniers sont ceux qui vont le plus avoir besoin de stimulation précoce ; leur évolution sera plus compliquée car tous leurs organes n’ont pas pu se développer quand ils auraient dû.

En quoi consiste la stimulation précoce chez les bébés prématurés ?

La stimulation précoce consiste en un ensemble d’activités, d’exercices et de techniques qui sont destinés aux enfants qui présentent – ou non – un retard dans leur développement. Ces techniques, qui incluent le jeu, ont pour but d’aider, de renforcer et de développer tout son potentiel.

Comment stimuler l'ouïe d'un bébé.

Grâce à cela, nous aiderons et accompagnerons les enfants dans leur développement, sans rien forcer, pour qu’ils progressent. Par exemple, si un enfant de 6 mois doit pouvoir rester assis, nous l’accompagnerons et le guiderons pour qu’il y parvienne de façon correcte ; nous lui offrirons notre aide.

L’importance de la stimulation précoce chez les bébés prématurés

Les bébés qui naissent plus tôt que prévu doivent se développer hors de l’utérus maternel : ils souffrent donc d’un retard au niveau de leur développement, de leur maturité et de leur croissance

Nous devrons parler de “l’âge chronologique”, qui est la date à laquelle il est né, et de “l’âge corrigé”, qui est la date à laquelle il aurait dû naître. Cette dernière est celle que nous devons prendre en compte pour l’évolution de son développement.

La stimulation précoce offre d’énormes bénéfices dans le développement du bébé prématuré. En voici quelques-uns :

  • Les massages inclus en tant qu’activité dans la stimulation précoce aident les enfants à s’améliorer au niveau de leur poids, de leur taille, de leur irritabilité et de leur sociabilité.
  • La stimulation précoce nous permettra de découvrir, de façon plus rapide, s’il y a des troubles de développement ou des problèmes d’apprentissage futurs.
  • Une augmentation de la qualité de vie, car la stimulation permet un plus grand développement de toute la capacité existant dans le système nerveux central du petit.
  • Nous préviendrons aussi des altérations cognitives, psychologiques, sociales et motrices.
  • Le lien parents-enfant en sera renforcé.
  • Toutes ces activités promeuvent les capacités mentales, sociales et physiques de l’enfant.

Types d’exercices pour la stimulation précoce chez les bébés prématurés

Les exercices de stimulation précoce chez les bébés prématurés doivent prendre l’enfant dans son ensemble : cela veut dire que nous devons travailler toutes les aires de son développement. Par ailleurs, cela implique que tous les professionnels qui interviennent le fassent de façon coordonnée. Nous pouvons regrouper les exercices en quatre aires de développement :

Développement cognitif

Ici, on utilise des techniques comme raconter une histoire, en prenant différents tons de voix et en faisant des bruits d’animaux. La musique est très importante dans ce domaine car il a été démontré qu’elle augmentait le développement cognitif de l’enfant.

Un bébé prématuré.

Développement sensorimoteur

Les exercices utilisés dans ce domaine se focalisent sur le renforcement de la capacité physique, communicative et mentale. Ils visent aussi à développer les capacités du système nerveux central. Ici, on se sert beaucoup du jeu comme forme de stimulation.

Développement du langage

En face de l’enfant, on réalise des mouvements avec la bouche, le nez, les sourcils, les yeux… De cette façon, il reconnaîtra progressivement les différentes expressions du visage. Tout ce qui nous passe par la tête sera utile, comme tirer la langue, gonfler les joues, chanter pour que le bébé puisse voir l’articulation…

Développement affectif et émotionnel

Les parents jouent ici un rôle important. Le contact physique avec le bébé est nécessaire ; ils le prendront donc dans leur bras et lui offriront beaucoup d’affection. Par ailleurs, l’interaction avec le bébé est très importante, en le regardant, en lui souriant, en l’appelant par son prénom, etc.

À propos de la stimulation précoce chez les bébés prématurés

Au fur et à mesure que l’enfant grandira, les exercices s’adapteront au rythme du petit. Il est important de prendre en compte que chaque enfant a un rythme différents et qu’il faut le respecter ; nous ne devons rien forcer, et encore moins un bébé prématuré car son développement est plus lent.

Vous en savez donc désormais un peu plus sur l’importance de la stimulation précoce chez les bébés prématurés, sur ses bénéfices et sur les exercices les plus utilisés.