Combien de semaines dure une grossesse normale ?

2 juillet 2018
Il est généralement dit qu'une grossesse dure 9 mois . La mesure des 9 lunes a été utilisée par les grand-mères pour déterminer la date d'accouchement.

Dès le moment où vous apprenez que vous êtes enceinte, le compte à rebours commence. C’est là que vous commencez à vraiment enquêter sur combien de semaines dure une grossesse et, par conséquent, quand vous pourrez voir votre enfant.

Il est généralement dit qu’une grossesse dure 9 mois . La mesure des 9 lunes a été utilisée par les grand-mères pour déterminer la date d’accouchement. Dans le passé, il était jugé nécessaire de connaître la date de naissance de l’enfant. Entre autres choses, pour que tout soit prêt à le recevoir.

Pourquoi est-il important de savoir combien de semaines dure une grossesse?

Du point de vue médical, il est nécessaire de déterminer très exactement le moment de la grossesse, appelé «âge gestationnel». Lorsque la grossesse prend fin, le fœtus est prêt à naître sans aide.

Pour cette raison, à mesure que la femme s’approche de l’accouchement, les contrôles sont effectués plus fréquemment. L’état de la mère et du bébé est surveillé, principalement les signes vitaux. La fréquence cardiaque et le développement des poumons sont deux des aspects les plus pertinents de ces derniers contrôles. Les deux sont liés au moment de la grossesse.

« Savoir avec certitude combien de semaines une grossesse dure nous permet d’observer le bébé et de savoir s’il est normal, selon ce qui était attendu pour cet âge gestationnel ».

Il est conseillé de savoir combien de semaines dure une grossesse normale.

La normalité pendant la grossesse

S’il y a une anomalie dans le développement, l’obstétricien prendra les mesures qu’il estime appropriées. La science médicale a aujourd’hui de multiples ressources pour intervenir. Surtout, dans le cas où un problème dans le développement du bébé est diagnostiqué à l’avance.

On considère qu’une grossesse normale est «à terme» entre la 37e et la 42e semaines. Il s’agit d’une gamme assez large, car la femme enceinte et ses habitudes peuvent avoir de nombreux effets sur la grossesse. Généralement, les mères qui ont déjà donné naissance ont des grossesses plus courtes. Ceux des nouvelles mères s’étendent généralement un peu plus.

L’influence de la durée de la grossesse sur l’accouchement et le bébé

Le nombre de semaines que durera une grossesse dépend de si l’accouchement est normal, prématuré ou prolongé. Si la grossesse dure moins de 37 semaines, elle est considérée comme étant «avant terme» ou prématurée. Si elle dépasse 42 semaines, ce sera une grossesse prolongée. Les deux situations sont anormales et doivent être traitées avec précaution.

  • L’accouchement prématuré

Si un bébé naît avant l’heure normale, les risques augmentent.  Les bébés naissent prématurés lorsque leur durée de gestation est inférieure à 37 semaines. Lorsque la femme enceinte commence à voir les premiers symptômes de l’accouchement avant la semaine 37, les médecins peuvent recommander des mesures pour la reporter. Le repos absolu en est une.

Si l’accouchement ne peut pas être évité, il est essentiel d’avoir un pédiatre présent, en plus de l’obstétricien. Un bébé prématuré doit être contrôlé pendant ses premiers jours de vie, donc il restera probablement à l’hôpital pendant un certain temps.

  • L’accouchement résultant d’une grossesse prolongée

Lorsque le temps établi pour une grossesse normale s’allonge, il est probable que le médecin décide d’intervenir. Mais, pourquoi peut-il être un problème que le bébé reste plus longtemps que le temps normal dans l’utérus de la mère ? Le placenta remplit ses fonctions d’apport nutritif, immunologique, endocrinien et de fixation du bébé pendant une période qui dure entre 40 et 42 semaines. C’est ce qu’une grossesse normale dure. Après cette période, il vieillit.

Si le placenta cesse de fonctionner, le bébé est exposé à des risques, principalement respiratoires et nutritionnels. C’est pour cette raison que lorsque la grossesse dépasse 41 semaines, le médecin décide généralement d’induire ou de provoquer un accouchement.

L'attente de la naissance se fait souvent longue.

Comment calculer combien de semaines dure une grossesse ?

Le calcul du temps de grossesse peut être effectué à partir du premier jour des dernières règles. Les obstétriciens utilisent cette date comme guide et y ajoutent jusqu’à 40 semaines. La date d’accouchement ainsi calculée est considérée comme « date probable d’accouchement », car il n’y a pas de certitude absolue. Les périodes d’ovulation peuvent ne pas être régulières chez les femmes et ce facteur affecte la date de fécondation. Cependant, il s’agit d’une estimation utile pour calculer le nombre de semaines de grossesse.

La meilleure façon de calculer le temps de gestation est l’échographie réalisée au cours du premier trimestre. La précision est de loin supérieure à la méthode des dates de menstruation. Avec cette échographie, le médecin peut déterminer avec une quasi certitude la date à laquelle l’enfant va naître.

Il est démontré que l’approche de la date d’accouchement estimée aussi précisément que possible est essentielle pour éviter les problèmes chez l’enfant et sa mère, en plus des interventions médicales inutiles.

 

A découvrir aussi