Exercices de stimulation précoce pour les enfants

· 13 mars 2019
Les exercices de stimulation précoce pour les enfants sont très bénéfiques car ils les aident à favoriser un développement moteur et cognitif adéquat.

Les exercices de stimulation précoce pour les enfants aideront votre petit à développer une meilleure capacité psychomotrice et cognitive. La stimulation précoce des enfants, autrement dit l’attention précoce, s’utilise depuis tout petit jusqu’à environ 6 ans. En effet, c’est au cours de cette période que l’enfant développe sa personnalité.

Il est conseillé de commencer à faire ces exercices de stimulation quand le bébé est encore nouveau-né. Ainsi, dès le plus jeune âge, il développera des compétences qui seront renforcées avec le temps.

Quels sont les domaines de la stimulation précoce ?

Il existe quatre domaines qui sont utilisés pour réaliser les exercices de stimulation précoce :

  • La motricité fineLe développement de la motricité fine se trouve dans les mains et les doigts. C’est ce qui se produit lorsque le bébé commence à découvrir les mouvements avec ses mains.
  • La motricité large. Cela fait référence aux autres parties du corps. Autrement dit les bras, les jambes et le mouvement du corps en général.
  • Le domaine socio-affectif. Ce domaine composé fait référence, d’une part, à la capacité d’établir des relations (social) et, d’autre part, à la capacité de démontrer des émotions (affectif).
  • Le langageIci, on utilise la capacité de parler et de répondre.

L’intensité des exercices de stimulation précoce dépendra de l’âge de l’enfant. S’il s’agit d’un nouveau-né, les exercices seront doux et, à mesure que l’enfant grandit, l’intensité augmentera.

Exercices de stimulation précoce

Pour expliquer certains des exercices les plus utilisés pour la stimulation précoce, nous diviserons l’âge des enfants en trois étapes différentes. En effet, comme nous l’avons dit auparavant, les exercices varient en intensité selon l’âge du petit.

Les exercices de stimulation précoce pour les enfants aideront votre petit à développer une meilleure capacité psychomotrice et cognitive.

Exercices de stimulation précoce pour les nouveaux-nés

  1. Pour une bonne prise en main des objets, proposez au bébé un objet avec un son entre les mains. Par exemple, un hochet, et bougez-le dans les deux sens afin que le nouveau-né répète l’exercice.
  2. Pour la stimulation du visage, placez les doigts du bébé au milieu du front, du nez ou des lèvres et caresser doucement des deux côtés en séparant les doigts.
  3. Donnez au nouveau-né des objets avec des couleurs vives qui attirent son regard.
  4. Les bisous, les caresses et les paroles toujours sur un ton aimant l’aideront à développer son côté social.
  5. A partir de 4 mois, le corps commence à bouger : le bébé se tourne sur le dos, se déplace de quelques mètres.
  6. Étirez et pliez les jambes et les bras.
  7. Au fur et à mesure qu’il grandit, ces exercices doivent être similaires mais avec un peu plus de complexité pour le bébé.

Exercices de stimulation précoce pour les enfants de 1 à 3 ans

Commencez à utiliser les textures dès l’âge d’un an. Le temps est venu pour lui de commencer à chercher, il faut donc encourager la perception.

  1. A cet âge, il est bon également que l’enfant commence à se déplacer et à se lever tout seul. Attirez son attention en prenant des jouets et en les plaçant dans un endroit proche pour qu’il puisse aller les chercher.
  2. Les jeux d’identification aideront l’enfant à reconnaître des choses. Par exemple : les parties du corps, les numéros de 1 à 10, les couleurs
  3. Si vous utilisez également des chansons avec ces jeux, les enfants développeront la capacité de mémoire.
  4. Apprenez-lui des tâches simples comme ramasser les jouets, demander d’aller aux toilettes, s’habiller et se déshabiller seul. Ce sont de petites actions qui permettront à l’enfant de développer progressivement un bon comportement.
Les exercices de stimulation précoce pour les enfants les aident à favoriser un développement moteur et cognitif adéquat.

Exercices de stimulation précoce pour les enfants de 3 à 6 ans

  1. Utilisez des puzzles simples afin qu’ils puissent commencer à assembler les pièces et à développer leur pensée.
  2. Pour les mouvements du corps, utilisez la musiqueApprenez-leur des danses simples dont ils se souviendront facilement.
  3. Laissez les enfants dessiner et, ce faisant, demandez-leur ce qu’ils sont en train de dessiner. Ils sauront ainsi expliquer leurs sentiments à ce moment.
  4. Apprenez leur des tâches simples comme jeter quelque chose à la poubelle ou prendre une cuillère dans le tiroir.
  5. Pour développer l’imagination, utilisez une peluche comme personnage principal d’un conte et inventez ensemble une histoire.
  6. La relation de l’enfant avec les autres est très important. Parler et jouer entre eux est essentiel pour leur développement.