L'importance de la sérénité comme valeur éducative

15 avril, 2020
Promouvoir la sérénité comme valeur pour éduquer nos enfants est un moyen de les aider à affronter et à résoudre les problèmes et les situations de la vie d'une manière plus positive. Nous parlerons plus en détail de l'importance de cette question dans cet article.
 

Tout d’abord, on entend par sérénité en tant que valeur éducative la possibilité d’éduquer nos enfants mais aussi nos élèves afin qu’ils construisent une personnalité solide. Une personnalité qui leur permette d’agir avec force et calme dans chacune des situations changeantes et complexes que nous vivons aujourd’hui et qu’ils vivront dans le futur.

Qu’est-ce que la sérénité ?

La sérénité est une caractéristique que possèdent les personnes ou les jugements qui sont sereins. Et le terme « serein » est quant à lui utilisé comme adjectif pour décrire quelqu’un qui est calme ou détendu.

Ainsi, la sérénité est liée au caractère de quelqu’un, c’est-à-dire qu’une personne peut posséder un caractère serein. Mais, en même temps, la sérénité fait référence à une capacité qui peut être développée et mise en pratique. C’est-à-dire qu’une personne peut apprendre à agir de manière calme face à différentes situations.

Que ce soit dans des situations quotidiennes ou dans des circonstances tendues, compliquées ou difficiles, la sérénité ou le fait d’être une personne sereine nous permettra de réfléchir avant d’agir de manière impulsive ou sous l’effet de nos émotions.

petite fille avec les yeux fermés, en pleine sérénité et tranquilité
 

Sérénité et maîtrise de soi : une valeur éducative indispensable

Dans notre vie quotidienne, et tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à des situations professionnelles, familiales et personnelles dans lesquelles nous devons prendre des décisions et agir. Et, comme nous l’avons dit, bien que nous parlions de situations normales et quotidiennes, elles peuvent toutes être affrontées de différentes manières.

Lorsqu’une personne est sereine ou affronte son quotidien et ses problèmes avec sérénité, elle parvient, principalement, à prendre possession de ses émotions et avoir une bonne maîtrise de soi.

Cela signifie qu’elle a la capacité consciente de réguler ses impulsions et ses réactions de manière volontaire. Par conséquent, grâce à la sérénité et à la maîtrise de soi, une personne peut dominer ses impulsions.

En effet, l’impulsion est ce qui nous amène à agir de manière irrationnelle dans certaines situations. Ainsi, grâce à la sérénité, nous pouvons résoudre les problèmes et en tirer les avantages ci dessous :

  • Tout d’abord, on évite la perte de temps.
  • On évite aussi les sentiments de frustration, d’anxiété, de tension et de stress.
  • On peut tirer les leçons des problèmes vécus.
  • Cela permet d’éviter de faire du mal aux autres. Par exemple, quand on se comporte mal avec les autres ou qu’on dit des choses sans y avoir pensé au préalable.
  • On développe un équilibre personnel et relationnel positif.
  • On a une plus grande capacité de concentration.
  • De plus, on améliore notre humeur. Ce qui est plus agréable pour soi et pour les autres.
 
  • Finalement, on a plus de facilité à atteindre la paix intérieure.

« La sérénité ce n’est pas être à l’abri de la tempête, mais être en paix pendant la tempête. »

Une mère et sa fille se faisant des bisous d´esquimaux sur le nez

La sérénité comme valeur éducative

Aujourd’hui, nous avons une vie très active : famille, travail, études, voyages, relations et réseaux sociaux. Tout cela nous amène à maintenir un état constant d’excitation.

Pour cette raison, il est essentiel d’apprendre à être des personnes sereines. Il s’agit d’être capable d’agir avec sérénité face aux adversités et aux problèmes typiques de la vie à cent à l’heure que nous menons aujourd’hui.

Il est donc important d’éduquer nos enfants et nos élèves dans certaines valeurs et y compris dans la sérénité. Et cela signifie qu’il est important de leur apprendre à développer des attitudes calmes et tranquilles face à des circonstances difficiles, nouvelles ou inconnues.

En outre, la sérénité est essentielle face à des moments déterminés, qu’ils soient dramatiques ou dangereux, et qui exigent une attitude de modération et de calme. Pour cela, les enfants et les jeunes doivent apprendre à :

 
  • Analyser et réfléchir avant d’agir, en évaluant toutes les conséquences possibles de leurs actes.
  • Garder leur calme face à des situations dangereuses ou inattendues. Savoir également demander de l’aide quand cela est nécessaire.
  • Relativiser, en donnant du sens à ce qui est vraiment important.
  • Contrôler leur respiration afin de pouvoir se détendre dans les situations les plus stressantes.
  • Être patient, car chaque chose vient en son temps. Les problèmes peuvent souvent avoir plus d’une solution mais celles-ci ne sont pas toujours évidentes à voir.
  • Évaluer les différentes options et solutions qui s’offrent à eux avant d’agir.
  • Finalement, écouter les opinions et les points de vue des autres. Toutes les connaissances, l’expérience et les conseils des autres peuvent aider à élargir leur perspective pour prendre de meilleures décisions pour résoudre leurs problèmes.