L’importance de la grand-mère paternelle pour la famille

· 22 février 2018
La grand-mère paternelle est une figure plus importante dans la vie des enfants. Par conséquent, il est essentiel qu'en tant que belle-fille, vous puissiez maintenir une relation cordiale avec votre belle-mère et ne pas priver vos enfants de jouir des conseils et de la sagesse que leur fournissent les grands-mères.

Beaucoup de parents comptent sur la grand-mère pour élever leurs enfants. Les horaires de travail, l’épuisement, une charge familiale importante ou une période de maladie sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les grands-parents viennent en aide à leurs enfants et petits-enfants.

Cependant, c’est presque toujours la grand-mère maternelle qui remplit ce rôle. Qu’en est-il alors de la grand-mère paternelle ?

Le rôle de la grand-mère paternelle dans la famille

Pour certaines raisons, dans certaines familles, le rôle de la grand-mère paternelle a été relégué dans le temps. Elle apparaît seulement comme la mère du mari et la belle-mère. En fait, il est rare que vous ayez des réunions ou du temps de qualité avec cette grand-mère.

Cette question est devenue un sujet de recherche. Certains font allusion à l’effet qu’une grand-mère paternelle peut avoir sur les petits-enfants par rapport à la grand-mère maternelle. Cependant, les études sont généralement basées sur des hypothèses non prouvées.

Mais au-delà de cela, il n’y a aucun doute sur les sentiments que les grands-parents, tant maternels que paternels, ont envers leurs petits-enfants. N’oubliez pas de considérer cet aspect lorsque vous partagez le temps que vous passez avec la grand-mère.

La grand-mère paternelle est toujours spéciale pour les petits-enfants.

Un problème social : grand-mère maternelle ou paternelle?

En général, la tendance à laisser les enfants avec la grand-mère maternelle génère des conflits et de la jalousie de la part de la grand-mère paternelle. Dans certains cas, le problème va si loin qu’il affecte la relation de couple.

En tant que mère, vous devez savoir que la relation avec votre belle-mère peut influencer ce que vos enfants pensent. Elle peut même affecter ce qu’ils ressentent envers leur grand-mère paternelle.

Si vous ne vous entendez pas avec elle, les enfants peuvent développer un certain rejet envers la mère de leur père. Et dans l’enfance, cela peut aller jusqu’à avoir peur d’être avec leur grand-mère paternelle.

Que faire pour maintenir une bonne relation avec la grand-mère paternelle ?

L’affaire doit être traitée depuis une perspective raisonnable. Pour ce faire, prenez en compte les points suivants :

  • Il n’est pas conseillé de forcer la relation des enfants avec un grand-parent en particulier.
  • Il faut laisser l’affection des enfants envers leur grand-mère paternelle se produire naturellement.
  • Ne faites pas de commentaires négatifs sur la grand-mère paternelle en présence des enfants.
  • Que ce soient les enfants qui établissent leurs propres préférences concernant leurs grands-parents.
  • En tant que mère, efforcez-vous de maintenir une relation sincère et bonne avec votre belle-mère. Alors les enfants vont copier votre exemple.
  • Planifiez les activités où vous l’incluez, comme une promenade au parc ou un repas.
  • Si possible, lui permettre de collaborer comme elle le souhaite. Elle peut le faire en prenant soin des enfants. Ou même en les soutenant dans le sens économique. Cela la fera se sentir utile et aimée.
Être grand-mère pour la première fois est une expérience spéciale.

L’importance de la grand-mère paternelle

La grand-mère paternelle ne fait pas exception lorsqu’il s’agit de soutenir l’éducation de ses petits-enfants. Cela peut marquer leur développement et la relation qu’ils entretiennent avec d’autres personnes dans le futur. De plus, c’est aussi un moyen de renforcer la relation avec son père.

Rappelez-vous que l’amour que la grand-mère démontre ou développe envers ses petits-enfants équivaut celui qu’elle donne à son propre fils, qui est maintenant le père de ses petits-enfants. Donc, en tant que mère, vous pouvez beaucoup contribuer à ce que ce rapprochement se fasse de la meilleure façon possible.

Encouragez une relation de respect et de complicité entre vos enfants et leur grand-mère. Elle n’est pas seulement la mère de votre mari. Elle est aussi la grand-mère de vos enfants.

Le lien entre votre enfant et sa grand-mère n’est pas seulement naturel. Vous devez aussi l’exercer. Les grands-mères ne sont pas des mères remplaçantes. Mais tant qu’elles sont d’accord, elles peuvent passer du temps de qualité avec vos enfants. La charge affective qui peut se former entre les grands-parents et les petits-enfants va au-delà des gènes qu’ils ont en commun.

La grand-mère, d’un autre côté, peut collaborer à la bonne relation quand elle ne renie pas les décisions des parents. Même si elle n’est pas d’accord sur la façon dont vous élèverez vos enfants.

Enfin, nous devons considérer que chaque grand-père est unique et irremplaçable. Les parents devraient faire un effort sain pour partager le temps avec ces derniers.