Pourquoi et comment impliquer le père dans le soin des enfants ?

27 janvier 2018
De nombreuses mères se plaignent que le père ne s'implique pas dans le soin des enfants. Toutefois, peu de femmes se rendent compte que la plupart des hommes sont -ou du moins se sentent- exclus quand le bébé arrive. Sans s'en apercevoir, les mères assument l'entière responsabilité des soins du bébé et ne prennent pas de décisions de manière bilatérale au sujet de l'éducation des enfants.

Cette exclusion génère le fait que de nombreux hommes arrêtent de s’impliquer dans le soin des enfants et ne manifestent pas d’intérêt à prendre parti au-delà « de ce qui leur ai demandé » ou de ce qu’ils ont observé tout au long de leur vie, par le biais de la culture ou de l’éducation.

Beaucoup d’études prouvent que le père joue un rôle important dans le développement de ses enfants. Il est donc nécessaire qu’il s’implique dans l’éducation des enfantset non pas comme une façon d’aider la mère, mais parce qu’en plus d’être une responsabilité partagée, c’est essentiel pour l’éducation et le soin des enfants.

Comment le père peut-il s’impliquer dans les soins de ses enfants ?

Voici quelques idées pour que le père se sente plus impliqué dans la prise en charge de ses enfants. En plus de se sentir responsable de l’éducation de ses enfants, le papa pourra avoir le sentiment d’être important et valorisé.

Donner à manger au bébé

Un bébé qui est allaité doit bien sûr être nourri par sa mère. Mais lorsque le bébé boit au biberon ou commence à manger des purées, son papa peut aussi lui donner à manger.

Il est important de nourrir le bébé car cela crée un lien. Le bébé apprendra à faire confiance à la personne qui lui donne à manger, car celle-ci satisfait un de ses besoins les plus élémentaires. C’est aussi le moment pour prendre votre enfant dans les bras, pour sentir le contact peau contre peau, pour se regarder et pour lui raconter de belles choses.

D’un autre côté, le père, en plus de donner à manger à son enfant, doit apprendre à préparer le biberon, la purée ou le repas qu’il va manger, sans dépendre de personne. Ce n’est qu’alors qu’il commencera à se sentir sûr et totalement responsable.

Le père joue un rôle primordial dans le développement de ses enfants depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte

Baigner et habiller le bébé

Le papa doit participer, dès le début, aux soins de base du bébé, comme changer la couche, le baigner ou l’habiller. Les mères doivent leur permettre de s’impliquer et de les laisser faire seuls, sans supervision.

Le problème pour beaucoup d’hommes ne résident pas dans le fait qu’ils ne savent pas faire ce genre de choses, mais plutôt que les femmes de la famille les considèrent comme incapables puisqu’elles les corrigent constamment. Mais personne ne naît avec un gène de « baby-sitter ». Le père et la mère sont tous les deux parfaitement capables d’apprendre, être un homme ou une femme ne vous permet pas de faire mieux ou pire.

Quand le papa participe à la vie quotidienne du bébé, il favorise le lien et encourage le rôle des parents à développer l’intérêt pour d’autres questions qui suivront, comme la prise de décisions concernant l’apprentissage et le respect des règles établies à la maison en matière d’éducation des enfants.

Passer du temps seul avec les enfants

Les pères devraient passer du temps seuls avec leurs enfants, mais pas seulement en jouant, ils devraient avoir d’autres types de moments. Des moments d’études, sortir faire des activités ensemble, se promener ou faire une excursion, lire avec eux et parler de leurs histoires, ce sont des exemples de façons de passer du temps ensemble et sans maman.

Les papas se sentiront ainsi plus confiants, ils pourront exprimer leur personnalité et partager des choses exclusives avec leurs enfants, avoir leurs secrets. De cette façon, les pères connaîtront davantage leurs enfants et réciproquement. Ce lien encouragera la curiosité, le respect et la responsabilité.

Le père doit participer aux soins du bébé dès la naissance, il en a autant les capacités que la femme

L’importance du rôle du père dans le développement des enfants

Les pères jouent un rôle primordial dans le développement des enfants depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. En effet, de nombreuses études sont arrivées à la même conclusion : Les enfants dont les pères sont présents et participent possèdent un avantage à la fois social et scolaire par rapport aux enfants qui entretiennent une relation à distance avec leurs pères ou qui n’ont aucune relation avec eux.

Une recherche menée à l’Université de Maryland a révélé que les enfants dont leur père s’impliquait activement dans leur éducation avait de meilleures compétences linguistiques et moins de problèmes comportementaux. Il est intéressant de noter que ce résultat s’est avéré vrai même si le père ne vivait pas dans la même maison que l’enfant.

Une étude réalisée à l’Université de l’Illinois a découvert que les enfants dont les pères leur accordent du temps pour savoir ce qu’ils ont appris à l’école, les interrogent sur leurs activités et relations sociales, ont plus de facilités à l’école que les enfants qui n’ont pas ce genre de relation avec leur père.

Cela souligne le fait que, selon cette recherche, peu importe s’il s’agit d’un père biologique, cela peut arriver avec tout homme adulte (un grand-père, un oncle, un beau-père).

 

 

A découvrir aussi