Les 8 meilleures phrases pour éduquer ses enfants avec amour

25 janvier 2018
Le renforcement positif exclut tout type de vocabulaire, de comportement ou de relations agressives.

L’affectivité est une partie intégrante et fondamentale d’une éducation saine et positive pour nos enfants. Reconnaître leurs efforts quotidiens et leurs réalisations est essentiel pour encourager leur développement physique, intellectuel et émotionnel. Par conséquent, aujourd’hui, nous vous résumons les 8 meilleures phrases pour éduquer avec amour.

Éduquer avec amour : l’importance du renforcement positif 

Éduquer un enfant est une belle tâche, mais très difficile en même temps. Être parent ou éducateur exige de la patience, du dévouement et des compétences. Mais en utilisant correctement les techniques de renforcement positif, il est possible de stimuler l’apprentissage de nos enfants.

Le renforcement positif peut être appliqué quotidiennement pour optimiser l’éducation des enfants. Et pas seulement quand il s’agit de connaissances académiques ou scolaires. Il est également très efficace pour stimuler les habitudes d’hygiène quotidiennes et la participation aux petites tâches ménagères.

Son concept est basé sur la récompense, l’éloge et la reconnaissance positive des attitudes, des pensées et des comportements souhaitables. Cela permet à l’enfant d’assimiler plus facilement les codes familiaux, culturels et sociaux de notre monde. En outre, il stimule leur créativité, leur volonté d’apprendre et renforce leur estime de soi.

L’amour est le meilleur renforcement positif

Le renforcement positif ne doit pas forcément être un jouet, une friandise ou un autre bien matériel. En effet, les démonstrations de tendresse, les paroles d’amour et les gestes d’affection sont les meilleurs prix pour un enfant. Principalement s’ils viennent de leurs parents, membres de la famille et enseignants.

En revanche, la violence physique et psychologique sont toujours contre-productives pour l’ éducation. Les enfants exposés à des environnements violents développent souvent des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage et de la socialisation.

Préserver et prendre soin de l’intégrité physique, intellectuelle et émotionnelle de nos enfants est essentiel pour les éduquer avec de l’amour et des valeurs.

La joie est nécessaire pour éduquer avec amour.

Les 8 meilleures phrases pour éduquer avec amour 

Nous devons comprendre, tout d’abord, que les enfants apprennent en nous regardant. Autrement dit, ils construisent leur propre personnalité et basent leur comportement sur les exemples montrés par les adultes dans leur entourage.

Beaucoup d’enfants reçoivent une éducation dysfonctionnelle, avec une affectivité déficiente et des valeurs absentes. Et cela génère un énorme écart et est très difficile à surmonter dans la vie adulte.

Par conséquent, il est important de devenir l’exemple de ce que vous attendez de votre enfant, petit-enfant, neveu ou élève. Et une excellente idée pour commencer est de leur dire chaque jour les meilleures phrases pour éduquer avec amour.

Une coexistence plus saine pour toute la famille stimulera aussi leur apprentissage.

Je t’aime

C’est la phrase la plus simple et la plus vraie déclaration d’amour qu’un enfant puisse recevoir. Cela aide aussi les adultes à se souvenir de l’importance d’être honnête avec leurs propres sentiments.

Tu es si beau

Un enfant doit se sentir bien dans sa peau pour pouvoir se développer sainement et ne pas créer de complexes. Le féliciter tous les jours et l’encourager à prendre soin de lui-même sont d’excellents moyens de renforcer son estime de soi.

Je te fais confiance

Les enfants qui développent la peur de décevoir leurs parents et qui échouent ne sont pas sûrs et ont souvent des problèmes d’apprentissage et de socialisation. Il est très important que l’enfant comprenne qu’il a notre soutien et notre confiance pour s’exprimer et découvrir de nouvelles expériences.

Comment ça s’est passé ?

Faire preuve d’intérêt et d’empathie permet à l’enfant de s’intégrer, de vouloir participer et de contribuer à l’environnement familial.

Faire preuve d'intérêt et d'empathie

J’aime ta compagnie

Réserver un moment dédié à votre enfant et profiter de sa compagnie est essentiel pour une vie familiale saine. Et bien sûr, il est essentiel de démontrer combien vous appréciez d’être avec lui.

Faisons à manger ensemble

Intégrer progressivement l’enfant aux tâches ménagères fait partie de l’éducation avec amour et des valeurs positives. Cela lui apprendra à partager, à prendre ses responsabilités et à travailler en équipe pour obtenir de meilleurs résultats. C’est aussi une bonne occasion de lui apprendre sur la nourriture et d’encourager une alimentation plus saine.

On se brosse les dents ensemble ?

Nous avons déjà vu l’importance d’encourager des habitudes saines, telles que l’hygiène personnelle et les responsabilités familiales. Un bon moyen d’apprendre à l’enfant à se brosser les dents est de partager ce moment avec lui.

S’il te plait et merci

Les mots et les gestes d’une bonne éducation et d’un comportement respectueux doivent être appris à la maison. Par conséquent, ils doivent être présents dans le quotidien de l’enfant et être encouragés par les adultes les plus proches. Il est important de ne pas oublier que nous sommes les miroirs de nos enfants, petits-enfants et élèves.

Pour éduquer avec amour, nous n’avons pas besoin d’imposer une routine d’expressions d’affection ou de conditions. Il s’agit de ne pas retarder ou masquer les expressions, les gestes et le meilleur de nous-mêmes.

Après tout, pour éduquer avec amour, l’ingrédient magique se trouve dans la spontanéité.

 

 

A découvrir aussi