L'importance de dire « je t'aime » à nos enfants

Dire « je t'aime » à nos enfants est quelque chose qui ne peut pas manquer dans notre quotidien avec eux. Les enfants ont besoin de se sentir aimés pour devenir des personnes formidables.
L'importance de dire « je t'aime » à nos enfants

Dernière mise à jour : 24 mars, 2022

Saviez-vous que dire « je t’aime » à nos enfants avait des effets très bénéfiques et positifs pour eux ? Par conséquent, nous devrions utiliser cette phrase tous les jours. Ces deux mots ont l’énorme pouvoir de les rendre heureux, pour qui ils sont et pour ce qu’ils peuvent être.

Il est très fréquent que nous, les parents, ayons de nombreux gestes affectueux avec nos jeunes enfants et leur rappelions fréquemment à quel point nous les aimons. Mais à mesure qu’ils grandissent et avancent dans leur développement, ces manifestations diminuent en fréquence et nous avons tendance à perdre ce lien magique que nous avions établi avec eux.

Pour éviter que cela ne se produise, nous voulons vous rappeler l’importance de dire à votre enfant combien vous l’aimez, aujourd’hui et chaque jour de votre vie.

Dire « je t’aime » à nos enfants : deux mots simples avec un grand pouvoir d’union

Nous sommes tous d’accord pour dire que ces deux mots ont un sens puissant : nous les réservons donc à des personnes spéciales pour nous. Ceux que nous aimons de toute notre âme et qui comptent le plus dans nos vies.

Les mots qui composent un « je t’aime » ont le pouvoir de mettre fin au stress, à la colère, à la négligence et à l’oubli. Ils nous reconnectent même avec les personnes à qui nous le disons. Ce message est très positif sur le plan émotionnel car il éveille des pensées et des sensations gratifiantes, tant chez ceux qui les prononcent que chez ceux qui les reçoivent.

Par conséquent, dire « je t’aime » à nos enfants devrait faire partie de notre communication quotidienne, dans les bons comme dans les mauvais moments. Quand cela coule naturellement et quand cela est un peu plus difficile.

heureuse mère et fils passent un moment de joie sur la plage
L’amour est le sentiment le plus pur et le plus noble qui puisse être ressenti. Et il est tellement intense qu’il vaut la peine de le partager avec ceux qu’on aime le plus pour qu’eux aussi puissent le ressentir.

Raisons pour lesquelles il est important de dire « je t’aime » à nos enfants

Nous allons maintenant voir quelques-unes des raisons pour lesquelles dire « je t’aime » est si précieux, afin que vous puissiez commencer à l’intégrer dans votre routine chaque jour de votre vie. N’oubliez pas que ce sont deux mots très puissants et qu’avec eux, vous rappelez à vos enfants à quel point vous tenez à eux.

1. Cela leur permet de grandir heureux

L’amour nous aide à surmonter les mauvaises choses et à profiter des belles choses que la vie nous offre. Il permet aussi d’augmenter la compréhension et l’empathie. Cela permet aux enfants de grandir en étant heureux, dans un environnement aimant et sain, exempt de jalousie et de contrôle excessif.

2. Dire « je t’aime » renforce la confiance entre parents et enfants

Si nous disons « je t’aime » à nos enfants et accompagnons ce message d’actions positives, nous leur ferons savoir qu’ils peuvent nous faire confiance.

Il est normal qu’il y ait parfois des conflits et des disputes, mais ils sauront toujours que vous les aimez et que vous cherchez toujours à faire ce qui est le mieux pour eux.

3. Cela renforce l’estime de soi

L’amour que nous transmettons à nos enfants a un grand impact sur leurs émotions. Lorsque nous disons à un enfant que nous l’aimons beaucoup, nous renforçons également le fait que nous l’acceptons tel qu’il est. Cela lui permet de s’aimer et de s’accepter davantage.

L’estime de soi est la croyance que chacun a de lui-même, de la valeur qu’il se donne et de la façon dont il s’accepte, avec ses forces comme avec ses faiblesses. Une personne qui parvient à comprendre qu’elle est précieuse pour les autres s’estime beaucoup plus.

4. Cela leur apporte une grande joie

Qu’ils aient 5 ou 95 ans, recevoir un « je t’aime » produit une immense joie qui fait sourire l’âme. Deux mots aussi simples peuvent changer tout le cours d’une mauvaise journée ou toute votre vie.

5. Cela leur fait comprendre qu’il n’y a rien de mal à se tromper

Le pardon est une manifestation supplémentaire de l’amour car, quand on aime, on pardonne aussi les erreurs.

Les enfants qui se sentent aimés savent que même après avoir commis une erreur, ils seront pardonnés. Cela ne signifie pas que nous ne devons pas les corriger, mais nous devons le faire avec amour et respect. De cette façon, nous leur ferons comprendre que l’erreur est humaine et qu’il n’y a pas de honte à avoir quand on en fait une.

6. Dire « je t’aime » transmet tranquillité et bien-être aux enfants

L’affection et l’amour aident les tout-petits à se calmer et à se sentir en sécurité. En ce sens, les mots « je t’aime » ont un grand impact sur leur bien-être émotionnel.

7. Cela les aide à ne pas avoir peur

L’amour chasse les peurs, quelle qu’en soit la raison. Les personnes qui se sentent aimées sont mieux préparées à affronter les moments de peur et d’insécurité de la vie.

8. Ces mots donnent de l’espoir

Savoir que nous sommes aimés nous aide à nous sentir précieux et ceci est très important dans la vie d’un enfant. Cela lui procure non seulement du bien-être dans le présent mais lui donnera également l’espoir d’avoir un grand avenir et de réaliser ce qu’il a décidé de faire.

père et fils sur le terrain au coucher du soleil, main dans la main
Ne manquez pas l’occasion de rappeler à votre enfant combien vous l’aimez chaque jour de sa vie.

9. Dire « je t’aime » stimule le lien entre parents et enfants en le rendant incassable

Si nous disons « je t’aime » à nos enfants et que nous l’accompagnons également d’actions positives, notre lien sera renforcé au point d’être incassable. Notre enfant grandira avec l’amour le plus pur, le plus honnête et le plus vrai qui existe, celui que nous lui portons.

Sur l’importance de dire « je t’aime » à nos enfants

Comme nous l’avons vu dans cet article, ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles dire « je t’aime » à un enfant est important. Mais, en plus des mots, l’amour s’accompagne de gestes et d’actions. Par conséquent, apprenez-lui la valeur des câlins, de la communication positive, de l’écoute active et des sourires.

Les enfants ont besoin de se sentir aimés, encore plus lorsqu’ils pensent qu’ils ne méritent pas d’être aimés. À l’adolescence aussi, où les parents finissent par occuper une seconde place. L’amour doit se manifester chaque jour par des mots et des gestes, pour que nos tout-petits grandissent en totale plénitude et transmettent cet amour au monde.

« Le véritable amour n’est rien d’autre que le désir inévitable d’aider l’autre à être ce qu’il est. »

-Jorge Bucay-

Cela pourrait vous intéresser ...
Je sais seulement que je t’aime, mon enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Je sais seulement que je t’aime, mon enfant

Mon enfant, depuis que je sais que j'ai la vie en moi .. oui, depuis lors, j'ai ressenti de l'amour et je sais seulement que je t'aime.



  • Lyford-Pike, A. (2001). Ternura y firmeza con los hijos. Alfaomega.
  • Marulanda, A., & Gómez, A. M. (1999). Creciendo con nuestros hijos. Editorial Norma.
  • Sánchez, M. D. C. V. (2010). Madres y padres competentes.: Claves para optimizar las relaciones con nuestros hijos e hijas (Vol. 17). Graó.