L’importance d’apprendre à avoir de la force de volonté

· 12 octobre 2018
Le développement de la force de volonté est associé à la motivation et à la discipline. Cela permet à son tour de créer la prise de décision. 

Avoir de la force de volonté ou du caractère peut sembler être une qualité innée à première vue bien que ce ne soit pas tout à fait le cas. La force de volonté est la capacité qui permet à l’individu de contrôler ses impulsions.

Contrairement à ce que l’on croit communément, c’est une attitude que l’on peut acquérir durant l’enfance. Par conséquent, il est nécessaire que les parents soient un bon exemple pour leurs enfants et soient là pour dissiper les doutes et montrer les différentes alternatives.

La prise de décision ne coïncide pas toujours avec le désir. C’est ici que la volonté intervient. Avoir des critères pour faire un choix, choisir le bon et rejeter le mauvais, peut être l’aspect le plus difficile à gérer dans l’éducation de nos enfants. Cependant, ce n’est pas une tâche impossible.

Comment leur apprendre à avoir de la force de volonté ?

La volonté ne consiste pas seulement à dire « non » à ce qui est inapproprié. C’est aussi prendre ses responsabilités bien que vous n’en ayez pas le désir ou l’envie. Voici quelques conseils pour vous aider à inculquer la force de volonté à vos enfants :

  1. Donnez l’exemple. Si à un moment donné vous souhaitez acheter quelque chose mais que vous devez donner la priorité à autre chose ne cédez pas à la tentation. De cette manière, vous éviterez de donner une image erronée à votre enfant.
    • De la même manière, si vous suivez un régime alimentaire particulier, évitez de donner le mauvais exemple.
  2. Soyez constant. Rappelez-vous que vous devez être un modèle pour que les enfants puissent percevoir comment les choses doivent être faites et quels avantages apporte la constance.
  3. Essayez d’établir une discipline juste. Le succès de la volonté en découle. Effectuez la même activité tous les jours, à la même heure, cela crée l’habitude nécessaire pour les enfants tout en contribuant à développer un sens des responsabilités.
    • Pour les enfants moins structurés ou plus distraits, le maintien de la discipline sera plus difficile. Et avec elle, la force de volonté . force de volonté
  4. Aller au rythme des enfants est également important. Rappelez-vous que certains enfants trouvent plus facile que d’autres de suivre des instructions. Apprendre à avoir de la force de volonté ne se fait pas du jour au lendemain.
  5. Demandez-leur de réaliser régulièrement certaines activités simples à reproduire. Par exemple, faire son lit après s’être levé, aider à mettre la table avant de manger etc. Plus précisément, ces activités peuvent être variées pour que les enfants ne s’ennuient pas trop facilement.
    • Au fil du temps, ils comprendront que la tâche doit être accomplie malgré les différentes circonstances. C’est à ce moment que commence la force de volonté .

La force de volonté chez les adolescents

Développer la force de volonté chez les adolescents est très important. Cette compétence leur donnera le caractère nécessaire pour rejeter les propositions inappropriées, d’éviter d’être victimes de pressions sociales et de s’acquitter de leurs responsabilités et d’éviter de créer des conflits inutiles.

Durant l’adolescence, les jeunes traversent des étapes de rébellion. Ils peuvent également faire l’expérience d’incohérences dans leur personnalités ou leurs centres d’intérêt.

Cette situation d’instabilité les rend plus vulnérables à la frustration. En effet, en général, un adolescent n’est pas vraiment capable d’identifier ce qu’il aime. Encore moins lorsqu’il s’agit de gérer un critère de bien ou de mal.

La force de volonté est une pratique qui donne des résultats sur le long terme. Les adolescents sont plus habitués à récolter les fruits tout de suite. Cela rend peut attrayant la force de volonté aux adolescents.

Les efforts à faire pour avoir de la force de volonté

Tout d’abord, l’exemple doit commencer à la maison. Le discours du parent doit être cohérent avec les actions. La force de volonté doit être pratiquée à tous les niveaux et à toutes les échelles.

La décision de rendre plus flexible les actions doit se prendre d’un commun accord entre les parents. En effet, les adolescents ont besoin de repères durant le processus de croissance. Le jeune doit savoir que papa et maman travaillent dans la même équipe.

force de volonté

La constance et la persévérance. Se souvenir jour après jour du travail accompli, cela peut être un travail épuisant pour les parents. Mais c’est un mal nécessaire. Il convient de faire remarquer que les adolescents confondent facilement ce qu’ils « voudraient faire » avec ce qui « doit être fait ».

En leur donnant la possibilité de décider, leur travail sera alors compromis. Il est important d’être constant dans ses actions afin que le jeune développe peu à peu ses propres critères.

Maintenir une bonne communication est essentiel dans le cas des adolescents. Pour susciter la confiance chez un adolescent, il est important de l’écouter.

En effet, les parents devraient fournir des espaces où les jeunes peuvent avoir la liberté de s’exprimer et d’écouter avec gentillesse et sens critique ce qui est bien et ce qui pourrait être amélioré.

La communication doit s’instaurer sans remise en question ou critique. Mais il faut clarifier le rôle des participants. Les parents sont toujours ceux qui établissent les règles à la maison.

En effet, l‘opinion de l’adolescent est importante. Pour développer ses propres critères, l’adolescent voit avoir le sentiment que l’on prend en compte son opinion.

Lui donner l’opportunité de proposer son idée et de l’évaluer, cela lui donne un sentiment de confiance. Vous devriez éviter de rejeter une proposition de but en blanc. Au contraire, l’analyse de sa décision l’aidera à remettre en question ses propres critères.

Prendre le contre-pied n’est jamais une bonne idée. Interdire directement va simplement générer un rejet de la part de votre adolescent. En effet, on vous recommande d’expliquer les raisons pour lesquelles la proposition de l’adolescent n’est pas correcte.

Avoir de la force de volonté profite aux être humains durant toute leur vie. C’est pourquoi il est important de l’inculquer à vos enfants dès leur plus jeune âge.