5 compétences que les parents doivent avoir pour faire régner la discipline

· 26 décembre 2017
Élever des enfants est un défi pour tous les parents. On peut lire tous les livres que l'on veut et écouter tous les conseils de nos proches, ce ne sera jamais facile. Il est particulièrement difficile de faire régner chez soi une discipline positive et efficace. Les parents ont besoin de développer des compétences clés. Sans ces différentes aptitudes, il sera impossible d'instaurer cette discipline dans la famille.

En fonction de l’âge et du comportement de vos enfants, vous aurez besoin de certaines compétences plus que d’autres. Cela demande de la pratique. Les livres sur la parentalité, les cours et les groupes de soutien peuvent aussi vous aider. Quelle que soit la manière dont vous les développerez, il y a des compétences qui sont essentielles pour instaurer la discipline de manière efficace.

Les parents développent des compétences clés pour faire régner une discipline positive et efficace.

Donner le bon exemple

Nombreux sont les parents qui essayent d’inculquer à leurs enfants des valeurs et une discipline tout en faisant le contraire de ce qu’ils prêchent. Ce n’est pas très efficace. C’est même le meilleur moyen de leur apprendre à faire les choses mal. En effet, les enfants apprennent surtout en observant ce qu’ils voient, non en écoutant ce qu’on leur dit.

Il faut apprendre à modeler son comportement en fonction de ce qu’on enseigne à ses enfants. C’est une compétence essentielle aux parents. Ils doivent donner l’exemple, au lieu d’essayer de justifier un comportement inadéquat. Quand les enfants observent une contradiction entre ce que leurs parents font et ce qu’ils disent, cela détériore leur image et leur autorité. Les parents baissent dans l’estime de leurs enfants.

Trouver l’équilibre entre protection et sécurité

La sécurité est un thème fondamental sur lequel tous les parents ne sont pourtant pas toujours d’accord. Certains surprotègent leurs enfants et les tiennent éloignés de tout danger potentiel. Au contraire, d’autres ne les protègent pas assez et leur donnent trop de liberté. Il est nécessaire de trouver un bon équilibre entre protection et sécurité.

Cela signifie qu’il faut éduquer les enfants dans la confiance. Les parents doivent apprendre à laisser les enfants affronter les conséquences de leurs actes. C’est leur rôle d’apprendre aux enfants à prendre de bonnes décisions, en prenant en compte non seulement le plaisir qu’ils retirent de leurs actes, mais aussi les conséquences sur leur entourage.

Il faut éduquer dans la confiance.

Fixer des limites adaptées

Il est essentiel que les parents soient capables de fixer les bonnes limites, même si un enfant proteste. Fixer des règles adéquates, cela signifie donner un cadre clair aux enfants. Les parents ont recours à l’ordre et à la discipline pour aider les enfants dans leur développement. Bien entendu, en plus de fixer les règles, il faut savoir les faire respecter.

Mais les parents doivent aussi avoir des règles à respecter. N’oubliez pas qu’il faut donner l’exemple en faisant preuve de responsabilité et de maitrise de soi. Fumer ou boire devant les enfants, montrer sa fatigue parce qu’on n’a pas dormi suffisamment, utiliser un niveau de langue inadéquat, trop manger… Tous ces exemples ne donnent pas une image responsable des parents aux enfants.

Gérer efficacement le stress

Les parents doivent apprendre à gérer leur stress avec efficacité pour pouvoir inculquer la discipline à leurs enfants. En effet, les parents stressés ont tendance à crier et à transmettre leur stress à leurs enfants. De plus, ils ont plus facilement recours à la punition, voire aux châtiments corporels, plutôt qu’à la discipline.

En outre, le fait d’avoir des parents stressés peut entrainer des problèmes de comportement chez les enfants, ce qui ne fait qu’empirer la situation.

Être clair sur les attentes

Quand les enfants ne comprennent pas ce que l’on attend d’eux, ils ne peuvent pas répondre à ces attentes. Les parents les plus efficaces expliquent clairement ce qu’ils attendent de leurs enfants, de manière à ce qu’ils comprennent. De plus, ils demandent à leurs enfants des choses dont ils sont capables.

C’est pour cela que les objectifs doivent être également très clairs dans l’esprit des parents. Bien sûr, il ne faut pas oublier d’être réaliste : l’objectif doit pouvoir être atteint. Donnez l’exemple à vos enfants en faisant preuve de constance. Sachez gérer votre temps, votre stress et votre productivité. Cela vous permettra aussi de comprendre vos enfants quand ils seront frustrés ou moins motivés.