L'importance de l'apprentissage informel

01 mars, 2020
Nous apprenons non seulement dans des situations scolaires formelles, mais aussi au cours de toute activité quotidienne, nous apprenons constamment. Dans cet article, nous apprendrons l'importance de l'apprentissage dit informel.

L’éducation informelle désigne toute éducation reçue en dehors des établissements d’enseignement traditionnels. Par conséquent, tout ce que nous apprenons en dehors de la classe et du contexte scolaire est un apprentissage informel, c’est-à-dire à la maison, dans le cadre d’activités sportives, lorsque nous parlons à des personnes ou à des amis…

Et, précisément, l’importance de l’apprentissage informel est liée à la nécessité de toujours apprendre. Non seulement à l’école, mais aussi dans tous les domaines et activités de notre vie.

Concept et caractéristiques de l’apprentissage informel

L’apprentissage informel est celui qui est acquis dans toutes les activités quotidiennes liées au travail, à la famille ou aux loisirs. C’est-à-dire dans des activités quotidiennes dans lesquelles nous apprenons des connaissances, des compétences et des attitudes.

Ainsi, la principale caractéristique de l’apprentissage informel est que, dans de nombreux cas, il s’agit d’un apprentissage non intentionnel. C’est aussi apprendre que nous ne sommes parfois pas conscients que nous apprenons.

Cette forme d’éducation, donc, contrairement à l’apprentissage formel institutionnalisé, obligatoire et réglementé, est un apprentissage pour la vie. En d’autres termes, il s’agit d’un apprentissage inattendu, non planifié, plus pratique que théorique, qui a lieu dans des environnements différents, soit spontanément, soit consciemment pour satisfaire un besoin ou une motivation personnelle.

mère et fille achetant des vêtements

D’autre part, de nos jours, les nouvelles technologies permettent toutes sortes d’apprentissage informel. Il existe sur le web des millions de ressources, de plateformes et d’applications éducatives, telles que des cours, des vidéos, des chats ou des réseaux sociaux, qui rendent possible un apprentissage informel constant.

Les différents domaines

En dehors de la salle de classe, tout environnement ou cadre est un contexte d’apprentissage informel. En ce sens, nous pouvons mentionner différents environnements dans lesquels il a lieu, tels que :

  • Le travail
  • La maison
  • Une association
  • Un centre sportif ou un gymnase
  • Un voyage
  • Le cinéma et le théâtre
  • Dans des conférences et des cours (langues, cuisine, bricolage ou professionnel spécifique)
  • Les ateliers
  • Dans des situations de loisirs ou de distraction ou même de shopping

En outre, comme nous l’avons dit, dans chacun de ces contextes, nous devons envisager l’intermédiation des technologies, car aujourd’hui elles complètent et rendent possible toutes sortes d’apprentissage informel.

père et sa fille bricolant

L’importance de l’apprentissage informel : toujours apprendre

L’importance de l’apprentissage informel est telle qu’il complète l’apprentissage formel qui a lieu dans des cadres éducatifs institutionnalisés. En d’autres termes, à côté de l’éducation formelle intentionnelle et planifiée, cet apprentissage est aussi un apprentissage pour la vie. C’est celui qui se fait à partir et pour l’expérience de la vie.

Par conséquent, il permet aux gens de réaliser des apprentissages liés à :

  • Un besoin concret ou la résolution d’un problème, que ce soit dans le domaine de la vie quotidienne, du travail ou professionnel.
  • Un intérêt ou une motivation personnels, liés à un passe-temps, un goût ou un loisir.
  • L’échange et l’interaction communicatifs avec d’autres personnes, autour de thèmes ou d’objectifs communs.
  • La possibilité de compléter, d’étendre ou d’approfondir d’autres voies d’éducation formelle.

En résumé…

A chaque seconde de notre vie, dans chaque activité et tâche, nous apprenons. Que ce soit avec nos collègues, nos amis, notre famille ou nous-mêmes, nous vivons des situations d’apprentissage continu.

L’importance de l’apprentissage informel réside dans le fait qu’il nous permet de nous déplacer, de nous développer, d’établir des relations et de communiquer. En résumé, tout apprentissage informel, aussi insignifiant soit-il, nous enseigne et nous permet d’apprendre à chaque instant de la vie.