Les 6 meilleurs aliments pour le cerveau des enfants

11 mai 2018
Le régime alimentaire, en particulier dans une phase de développement constant comme l'enfance, doit être déterminé en considérant tous les aspects de la croissance. Il devrait viser non seulement les avantages pour les fonctions physiques, mais aussi pour les fonctions cognitives.

La nourriture ne fournit pas seulement des nutriments pour la croissance physique. Saviez-vous que certains aliments ont la capacité de stimuler le développement du cerveau de votre enfant ? Dans cet article, nous vous disons tout sur les meilleurs aliments pour le cerveau des enfants.

Nous savons tous que le lait et d’autres produits laitiers sont bons pour les os. De la même manière, nous sommes également conscients des avantages des fruits et légumes pour la croissance et le bien-être.

Maintenant, avez-vous une idée de quels aliments favorisent le développement et l’activité mentale ? Si vous êtes de ceux qui n’en savent rien, ne vous inquiétez pas! Vous appartenez à la grande majorité des gens.

Cela ne signifie pas qu’il existe de super recettes qui transformeront vos enfants en Einstein du futur. Mais ils ont des avantages considérables pour une maturation cérébrale optimale. Ci-dessous, nous vous listons les meilleurs aliments pour le cerveau des enfants.

6 aliments excellents pour le cerveau des enfants

La mémoire, la concentration et l’apprentissage peuvent être favorisés par les nutriments fournis par certains aliments. Ceux-ci ne sont pas seulement prépondérants pendant l’enfance. En effet, même avant la naissance, ils ont cet effet. Une alimentation correcte de la femme enceinte peut potentialiser le développement cognitif du bébé dans son utérus.

Voici les aliments les plus bénéfiques pour les fonctions cérébrales des nourrissons :

1. Le poisson bleu

On l’appelle ainsi à cause du ton bleuté qu’il acquiert en raison des basses températures de l’eau dans laquelle ces poissons habitent. Dans cette catégorie, nous trouvons plusieurs espèces suivantes. Les sardines, les rougets, le thon et le saumon en font partie.  Aussi, la truite, l’espadon, le maquereau, le turbot, les anchois  et la dorade. L’anguille, le hareng, la carpe, le maquereau, l’aiguillat et la lamproie sont également des poissons bleus.

Ceux-ci possèdent des quantités significatives d’oméga 3, une graisse naturelle qui constitue les membranes cellulaires du cerveau. En effet, les lipides représentent près de 60% du poids total du système nerveux. Par conséquent, les poissons bleus sont un excellent moyen de nourrir les petits.

Les meilleurs aliments pour le cerveau des enfants favorisent leur concentration et leur attention.

2. Les pâtes

Comme nous le savons, les hydrates de carbone, ou glucides, fournissent de l’énergie au corps. Cette dernière n’est pas seulement destinée à la dépense physique. Elle contribue aussi à la fonction cérébrale. En effet, celui-ci consomme 20% des ressources énergétiques quotidiennes.

Les hydrates de carbone à absorption lente, tels que les pâtes, permettent de toujours avoir une réserve de glucose. Alors, le cerveau aura toujours du carburant. Il est donc conseillé d’en consommer pendant la journée. Dans le cas des céréales, les manger au petit déjeuner permet au cerveau de récupérer après un jeûne d’une nuit.

3. Le jaune d’oeuf

Sa principale contribution est celle de la choline, un groupe de vitamine BL’importance de ce nutriment réside dans le fait qu’il forme de la myéline. Cette substance recouvre les articulations entre les neurones, appelées neurotransmetteurs.

On peut également trouver de la choline dans les légumes à feuilles. Son apport dans les premières années de la vie est très important. En effet, c’est à ce stade que les connexions cérébrales se créent. Bien sûr, il est nécessaire de combiner les ingrédients qui le fournissent. De plus, il faut éviter d’abuser de la consommation d’œufs.

4. Légumineuses et viandes rouges

Pourquoi mettons-nous ces deux aliments dans le même groupe ? C’est parce qu’ils partagent deux nutriments fondamentaux.

D’une part, les deux fournissent des protéines. Celles-ci, comme nous le savons, sont très importantes pour la conformation des tissus dans tout le corps. Cependant, toutes les protéines ne contiennent pas d’acides aminés essentiels. Ces derniers sont ceux qui contribuent spécifiquement au système nerveux. Par conséquent, l’idéal serait d’en consommer plusieurs classes avec assiduité.

De même, les légumineuses et les viandes fournissent des quantités significatives de fer. Ce minéral a la propriété de favoriser l’absorption de l’oxygène, qui est distribué dans le sang. Ainsi, il passera ensuite au cerveau. De cette manière, on peut éviter des problèmes tels que le manque d’attention, de concentration, l’asthénie printanière et la fatigue générale.

« On peut favorises la mémoire, la concentration et l’apprentissage grâce aux nutriments fournis par certains aliments ».

5. Le sucre

Vous vous demandez sûrement comment cet élément pourrait être inclus dans une liste d’aliments pour le cerveau des enfants. Le sucre est important pour garder le cerveau actif et stimulé. Cependant, il faut éviter l’abus de celui-ci. Cela ne ferait que causer des dommages au corps et conduire à l’apparition de maladies telles que le diabète.

Alors, une dose quotidienne de deux fruits ou plus aurait un effet positif sur le développement du cerveau de l’enfant. On vous conseille particulièrement les bananes pour améliorer les fonctions cérébrales. De plus, une consommation modérée de chocolat ou de cacao n’est pas mauvaise non plus.

Ne pas hésiter à intégrer ces aliments pour le cerveau des enfants dans le régime alimentaire.

6. Les produits laitiers

Bien sûr, les yaourts, le lait et les fromages ne pouvaient pas manquer. Ceux-ci offrent de grandes quantités de calcium. Ce nutriment est très important car il régule les fonctions nerveuses et abaisse également la tension artérielle, qui augmente habituellement face à un stress dû à l’épuisement mental.

Le calcium joue un rôle central dans la transmission des impulsions nerveuses. Il n’est pas seulement  présent dans les produits laitiers, bien que ceux-ci soient sa source principale. Il est également présent dans les noix, les légumes et les fruits.

De même, certains produits laitierstels que les yaourts grecs, fournissent également de bons gras. Ci-dessus, nous vous avons décrit les bienfaits de ces derniers. (Ils sont présents dans le poisson.)

Nous pouvons conclure qu’une bonne alimentatiom est fondamentale. Elle favorisera le développement intégral d’un enfant dans tous ses sens. Elle ne sera pas seuelement bénéfique à l’aspect physique. Mais elles améliorera aussi l’aspect mental. Par conséquent, n’hésitez pas à incorporer ces aliments pour le cerveau des enfants dans leur alimentation.

 

A découvrir aussi