Recommandations sanitaires contre le coronavirus pour les enfants

20 mars 2020
Le coronavirus a déclenché la panique dans de nombreux pays. Voici quelques faits à son sujet et des recommandations pour les petits qui doivent désormais rester à la maison.

Le coronavirus est le virus qui alimente toutes les peurs et qui a interrompu la vie normale dans certains pays. Des milliers de cas ont été signalés dans le monde entier. Dans cet article, nous vous présentons quelques données générales et quelques recommandations de santé contre les coronavirus pour les plus jeunes de la maison.

Recommandations sanitaires contre le coronavirus

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Les coronavirus sont une famille de virus qui affectent généralement les animaux. Au sein de cette famille, il existe de nombreux types différents. Certains d’entre eux peuvent muter et finir par infecter les gens.

C’est le cas de la souche SRAS-CoV-2. Cette souche a été détectée pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan en décembre 2019. Depuis lors, sa facilité de propagation a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de cas dans le monde entier.

Quels sont les symptômes qu’elle produit ?

Pour la plupart des personnes infectées, le coronavirus se transmet comme une infection asymptomatique, c’est-à-dire que la personne ne présente aucun signe qui nous fasse penser qu’elle est malade. Le plus souvent, surtout chez les enfants, elle produit des symptômes légers et non spécifiques, comme un rhume.

Prévention contre le coronavirus
Source : Diario Enfermero

Les symptômes sont avant tout une toux sèche, de la fièvre et des difficultés respiratoires. Mais le virus peut également provoquer des douleurs musculaires, de la fatigue et un malaise général.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Dans une minorité de cas, ce virus peut provoquer une pneumonie ou même la mort par insuffisance respiratoire. Ces cas se produisent principalement dans les populations sensibles, comme les personnes âgées, ou avec un système immunitaire déprimé.

Comment le coronavirus est-il transmis ?

La transmission du virus entre les personnes se fait par le biais de petites particules qui voyagent dans l’air. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, ces particules sortent et peuvent parcourir 1 à 2 mètres. Le virus peut être transmis même lorsque la personne infectée ne présente aucun symptôme.

Ces particules peuvent être laissées sur des objets quotidiens tels que les tables, les poignées de porte, etc. ou tomber directement sur quelqu’un. Lorsqu’une personne qui n’est pas infectée touche un objet infecté puis se touche les yeux, le nez ou la bouche, le virus peut pénétrer en elle.

Le coronavirus peut-il être traité ?

Bien qu’il n’existe pas encore de traitement curatif spécifique pour ce virus, certains antiviraux semblent fonctionner, en particulier pour les cas graves. Ils sont actuellement en cours d’essai.

Le traitement, d’ailleurs, sera celui des symptômes. La personne touchée sera traitée avec des analgésiques et des médicaments contre la fièvre, le cas échéant.

Il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un virus, de sorte que les antibiotiques ne seront jamais efficaces, et que c’est une mauvaise mesure que de les utiliser comme prévention ou comme traitement.

Comment éviter d’être infecté ?

Ces recommandations sont utiles pour les enfants de la maison, ainsi que pour les adultes. La prévention de la contagion dépendra des mesures de précaution et d’hygiène que nous prendrons. Certaines mesures qui devraient être mises en œuvre sont :

  • Lorsque vous toussez et éternuez, couvrez votre nez et votre bouche avec votre coude.
  • Évitez de vous toucher la bouche, le nez et les yeux en permanence.
  • Utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les après chaque utilisation.
  • Enfin, la mesure la plus importante est l’hygiène des mains.

Recommandations sanitaires contre les coronavirus : pourquoi l’hygiène des mains est-elle si importante ?

Les mains sont la partie du corps que nous utilisons constamment pour tout. Avec elles, nous touchons différents objets, des personnes et nous-mêmes, elles sont donc le moyen de transmission le plus fréquent.

Recommandations pour se laver les mains
Source : Ministère de la santé. Gouvernement d’Espagne.

Le lavage des mains est essentiel pour réduire le risque d’infection. Il est nécessaire pour nous tous de nous laver les mains plusieurs fois par jour, surtout après certaines situations telles que :

  • Avant et après être allé aux toilettes.
  • Après avoir éternué, toussé ou s’être mouché.
  • Après un contact avec une personne qui éternue ou tousse.
  • Lorsque vous touchez des objets publics tels que des parties du métro ou du bus.
  • Avant de manger.

Il est important de se laver les mains au bon moment et de se frotter les doigts, le dos et la paume avec de l’eau et du savon, afin de ne laisser aucune zone sale. Le cas échéant, le processus doit être répété. Enfin, nous nous sécherons les mains avec une serviette jetable.

Par conséquent, en ce qui concerne les recommandations sanitaires contre les coronavirus…

Il est fondamental de les inculquer à nos enfants afin qu’ils puissent l’appliquer dans leur vie quotidienne et eux aussi agir activement et correctement. Bien entendu, nous devrons également les encourager à signaler à un adulte tout symptôme qu’ils pourraient remarquer afin que les mesures nécessaires puissent être prises.