L’espérance chez les enfants

· 3 avril 2019
Travailler l'espérance de votre enfant est un exercice qui demande de la responsabilité. Cela lui permettra de ne jamais perdre la foi pour atteindre ses objectifs lorsqu'il sera adulte.

L’espérance chez les enfants est l’une des valeurs les plus importantes qu’ils puissent développer. Cela assure que les enfants ne perdent jamais la foi. Ainsi ils ne se laissent pas décourager quand les choses ne vont pas comme elles devraient.

Les enfants qui ont de l’espérance sont plus heureux et plus satisfaits dans la vie. Ils obtiennent y compris de meilleurs résultats scolaires et entretiennent de meilleures relations sociales. Au contraire, les enfants qui ont une carence d’espérance n’essaient pas d’atteindre leurs objectifs, ont de mauvaises relations et se sentent impuissants.

Les psychologues assurent qu’un enfant a de l’espérance lorsqu’il croient qu’il peut trouver une manière d’atteindre ses objectifs. Nous vous expliquons quelques détails pour en tirer le meilleur profit possible.

Comment promouvoir l’espérance chez les enfants ?

Si vous voulez insuffler de l’espérance aux enfants, vous devriez suivre les conseils suivants :

  1. Construisez une vision de l’avenir

    Pour promouvoir l’espérance chez les enfants, il est bon de leur demander ce qu’ils espèrent obtenir et comment ils pensent y parvenir. Ainsi, on vous recommande de parler avec votre enfant sur sa vision de l’avenir. Vous connaîtrez ainsi ses objectifs et leur raison.

    Vous devez faire en sorte qu’il se projette le plus loin possible pour voir son potentiel réel.

    Lisez également :
    4 activités pour stimuler la connaissance de soi chez les enfants

  2. Travaillez les plans avec l’enfant

    Si votre enfant vous dit : « Je veux être biologiste marin », vous devez l’encourager. Demandez-lui ensuite : « Que dois-tu faire pour y parvenir ? ». Il est bon que vous envisagiez ensemble les façons d’y parvenir, les options et les possibilités. Penser à l’avenir est fondamental pour stimuler l’espérance de l’enfant.
    Un enfant fier de lui

  3. Posez-lui des questions

    Lorsque votre enfant est bloqué, au lieu de lui donner la solution, vous devez lui demander quels sont les pas qu’il doit suivre et quand est-ce qu’il a réussi à surmonter une situation de ce genre.

    Ces questions promeuvent une sensation d’efficacité. Elles encouragent également l’enfant à passer à l’action. En effet, au lieu que l’enfant charge ses parents de trouver toutes les solutions, il apprendra à avoir confiance en lui, en son intelligence et en son initiative.

    Pour cela, vous pouvez lui rappeler les fois où il a réussi et utiliser ces exemples pour construire l’espérance qui lui garantira pouvoir réussir à nouveau.

  4. Stimulez-le

    Vous devez stimuler l’enfant à poser des questions, à être curieux d’apprendre et à s’intéresser à la découverte. Enseignez-lui à expérimenter et à toujours aller plus loin. Cela lui permettra d’explorer ses limites, outre le fait d’être utile et approprié.

    En tant que mère, vous devez transmettre à l’enfant tout ce que vous voulez vraiment qu’il apprenne à travers les gestes, les mots et les comportements.

    « Accrochez-vous à vos rêves, parce que si les rêves meurent, la vie est comme un oiseau aux ailes cassées, qui ne peut pas voler ».
    -Langston Hughes-

  5. Contribuez à son autonomie

    L’autonomie est toujours importante dans la vie de l’enfant. La surprotection peut faire que l’enfant surestime l’espérance, en s’accrochant d’une manière excessive et malsaine à celle-ci.

    Néanmoins, s’il est libre d’expérimenter, de contrôler et y compris de se frustrer en sortant de sa zone de confort, il se développera bien mieux.

  6. Pratiquez l’écoute active

    La meilleure façon d’inculquer une valeur aux enfants est via l’écoute active. Vous devez faire en sorte que votre enfant soit compris et respecté.

    Il se sentira ainsi libre d’engager une conversation dans laquelle il pourra expliquer clairement tout ce qu’il pense. En outre, cela servira pour qu’il comprenne, qu’il intériorise et qu’il émette ses propres jugements critiques.

  7. Promouvez sa générosité

    La générosité est une valeur merveilleuse qui enseignera à votre enfant des notions nobles ainsi que l’empathie. En outre, ce sera la meilleure façon qu’il comprenne et qu’il obtienne des récompenses. Pour promouvoir l’espérance chez les enfants, la manière idéale est de leur enseigner à donner sans rien attendre en retour.

    Les enfants ne doivent pas faire aux autres ce qu’ils ne veulent pas qu’on leur fasse. En adoptant cette attitude, l’espérance se convertira rarement en naïveté.

    Deux enfants partagent une pomme
  8. Stimulez la création

    Enfin, si vous souhaitez transmettre des valeurs comme l’espérance, l’idéal est de former un espace créatif dans lequel l’information reçue et transmise est utile, ouverte à l’interprétation et remplie de connaissances.

Insuffler l’espérance d’une manière pratique

Une fois que vous aurez créé l’espace de compréhension adéquat pour que l’enfant assume des valeurs comme l’espérance, il sera temps d’appliquer la théorie. Pour que cela soit possible, vous pouvez réaliser des activités comme :

  • Utiliser le renfort positif quand l’enfant est sage.
  • Discuter pour établir les normes à respecter.
  • Inculquer l’amour en lisant des histoires ou des fables.
  • Combiner l’expérimentation avec le visuel afin que l’enfant puisse manipuler mais également observer.
  • Utiliser des exemples sans différencier les responsabilités entre pairs, en utilisant le langage correct et en respectant toujours la culture de chacun.

Par conséquent, il est essentiel d’insuffler l’espérance chez les enfants de par ses nombreux bénéfices. N’oubliez pas que votre mission en tant que mère est de la promouvoir. En effet, c’est une valeur que votre enfant ne doit jamais perdre.