8 aliments riches en vitamines pour les enfants

10 juillet 2018
Si vous vous souciez du fait que votre enfant ingère les vitamines dont son corps a besoin via son alimentation, vous pouvez jeter un œil à notre liste. Est-ce que ces ingrédients font partie de l'alimentation de votre enfant ?

L’alimentation est un aspect central pour un développement physique, mental et émotionnel optimal. Pendant l’enfance, l’étape de croissance par excellence, compter sur les nutriments de base est nécessaire. C’est pour cette raison que nous vous présentons les aliments riches en vitamines pour les enfants.

Les vitamines sont des substances extrêmement importantes pour notre corps. Dans cet article, nous verrons les différents types de vitamines et leurs fonctions. Bien entendu, nous vous dirons dans quels aliments nous pouvons les trouver.

Pourquoi les vitamines sont-elles importantes pour les enfants ?

Il existe différents types de vitamines. Par exemple, les vitamines liposolubles comme celles des groupes A, D, E et K, qu’on peut absorber via la graisse. Par contre, celles des groupes B et C sont hydrosolubles, c’est-à-dire qu’on les absorbe grâce à l’eau.

8 aliments riches en vitamines pour les enfants

La façon la plus naturelle d’absorber des vitamines se fait par l’alimentation. Mais nous pouvons également en absorber grâce à des compléments alimentaires. Voici quelques aliments idéaux pour obtenir ces vitamines si précieuses pour la santé:

1. Les légumes

Ce n’est malheureusement pas une bonne nouvelle pour les enfants qui n’aiment pas ce type d’aliments, mais les légumes sont une source indispensable de vitamines.

Les carottes sont riches en vitamine A, tout comme les légumes à feuilles vertes comme la laitue, les épinards et les blettes. Ce dernier groupe contient également de la vitamine K et B2.

De même, les oignons, les poivrons, les choux et les courgettes contiennent de nombreuses vitamines.

2. Les laitages et les œufs

De même que les carottes et les autres légumes orange, les laitages et les œufs contiennent beaucoup de vitamine A. Elle est très bénéfiques pour l’organisme: elle est importante pour les muqueuses et la peau, elle prévient les infections et elle est nécessaire pour la croissance et la santé des os.

De plus, ce groupe contient aussi des vitamines du groupe D. Celles-ci favorisent l’assimilation du calcium qui permettent d’avoir des os et des dents en bonne santé.

Les vitamines dans les laitages3. Le poisson

Le poisson est extrêmement nutritif. De plus, il est très attrayant pour de nombreux enfants, car sa texture et sa saveur sont très différentes des autres viandes. Par contre, il est possible que votre enfant n’aime pas du tout.

4. Les céréales

Les céréales, comme les légumineuses, contiennent beaucoup de vitamine B. En fait, de nombreux produits pour le petit-déjeuner des enfants viennent renforcer leur apport en vitamine B.

Il faut noter que ces aliments sont absorbés plus facilement avec du lactose. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de les combiner avec un yaourt ou un verre de lait pendant le petit-déjeuner.

La vitamine B est très importante, car elle apporte de l’énergie et permet une croissance saine sous plusieurs aspects. De plus, elle a d’autres fonctions que nous verrons dans le prochain paragraphe.

5. La viande

Elle n’apporte pas seulement des vitamines, elle apporte aussi de la vitamine B. Comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe sur les céréales, ses fonctions sont diverses. En plus de celles déjà citées, cette vitamine participe au fonctionnement du système nerveux, digestif et cellulaire entre autres.

huile d'olive6. L’huile d’olive

Elle est importante dans l’alimentation des enfants notamment à cause de son apport en vitamine E. Elle fonctionne comme antioxydant, ce qui est fondamental pour les cellules. Ainsi, cela aide à prévenir de nombreuses maladies.

7. Les agrumes

Ils ne sont pas une source tellement riche en vitamines, mais ils contribuent à apporter celles nécessaires à la défense de l’organisme. Concrètement, ils apportent beaucoup de vitamine C. Vous pouvez la trouver notamment dans les kiwis, l’ananas, les tomates et les poivrons.

Ce type de vitamine, qui est aussi présent dans les fruits secs, est mieux absorbé lorsqu’il est combiné à du fer. C’est pour cette raison qu’il est préférable de préparer une salade de tomates ou une autre de poivrons avec vos viandes et poissons. C’est encore mieux si vous prenez un fruit en dessert.

8. Les avocats

Voici un autre fruit avec une grande valeur nutritionnelle. L’avocat contient énormément de vitamines E et D dont les effets ont été décrits ci-dessus.

Si vous ajoutez ces ingrédients dans l’alimentation de vos enfants, alors une majorité de leurs besoins nutritionnels seront couverts. Organisez vos plats et les aliments selon votre menu. Le résultat sera un meilleur état de santé pour toute la famille.

 

A découvrir aussi