Les types de couples les plus durables selon la science

· 12 mars 2019
Quand vous commencez une relation amoureuse, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup de doutes.

Croyez-le ou non, la science a aussi classé les types de couples qui existent. Et, il semble que, certains soient plus enclins à l’échec que d’autres. Où se situe le vôtre ?

Quand vous commencez une relation amoureuse, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup de doutes. Aussi, la question de savoir si vous êtes la personne idéale sera assurément la plus importante. Et, celle qui tourne en rond dans votre tête.

Eh bien, croyez-le ou non, la science s’est consacrée à la recherche des types de couples les plus durables. Voici quelques-unes de ses conclusions :

Les 4 types de couples existants

Le chercheur Brian Ogolsky, de l’Université de l’Illinois, a enquêté sur 376 couples âgés entre 25 à 29 ans qui ne s’étaient pas encore mariés. Toutefois, la particularité de cette étude est qu’au lieu de tenir compte de chaque individu, le couple a été évalué comme une unité.

Ainsi, sur une période de 9 mois, des couples ont été suivis. Et, leur intention de se marier, voyant comment cette décision variait selon les disputes ou leur humeur. La recherche d’Ogolsky a conclu qu’ on peut distinguer quatre types de relations : dramatiques, conflictuelles, engagées socialement et axées sur le couple.

Couples dramatiques

Ce sont ceux qui passent peu de temps ensemble. Ils vivent toutes sortes de hauts et de bas, de séparations, de réconciliations, etc. Ces couples représentent au total 34 % de l’échantillon enquêté.

Ceux qui se concentrent sur le couple

Ils représentent 30 % du groupe étudié. Et par ailleurs, ils représentent les couples qui aiment passer beaucoup de temps ensemble et faire des activités communes.

Les relations conflictuelles

Dans ce cas, ils sont plus stables que les couples dramatiques. Bien qu’ils se disputent et se battent très souvent, ils représentent 12 % des couples avec lesquels l’étude a été réalisée.

La relation engagée socialement

Relation engagée socialement

Ce sont ceux qui sont constamment à la recherche de réseaux sociaux, pour publier des photos ou des commentaires. Pour eux, ce type d’activité occupe une grande partie de leur vie quotidienne. Ils représentent 19 % dans la recherche.

Les types de couples qui durent le plus longtemps

Il faut souligner que la question des couples semble passionner les scientifiques qui ne se contentent pas de les classer. De fait, ils ont décidé de voir quels sont les ingrédients pour que l’amour devienne complicité et du coup quelque chose de durable.

À cette occasion, il s’agissait d’une étude publiée dans Research Gate, qui était chargé de nous parler des bases des couples stables à long terme, en évaluant les couples mariés depuis plus de 40 ans :

Les valeurs

D’un côté, il y a ceux qui voient un avenir ensemble, qui partagent des valeurs et des intérêts et qui ont des points de vue similaires. Cependant, l’attraction des pôles opposés n’est que passagère. Et, il semble que l’affinité soit la chose la plus importante quand il s’agit de construire une vie commune.

Le pardon

Les relations sont truffées de disputes et de problèmes. Quiconque idéalisera la sienne sera dans une grave erreur. D’où, un autre point fondamental pour parvenir à une relation durable : la capacité de pardonner.

En revanche, les conflits existeront toujours, d’où l‘importance de trouver un moyen de les résoudre et d’avoir les outils nécessaires pour pardonner et demander pardon.

Intimité

Avoir une bonne vie sexuelle ne garantit pas le succès de la vie de couple, mais elle facilite la création d’un lien d’intimité, tous deux indispensables à une bonne relation. Bien qu’il soit également vrai que le sexe libère des hormones comme l’ocytocine, chargée de nous rendre heureux, et cela jouera toujours en faveur du couple.

Un couple souriant

La communication

Enfin, la communication, est fondamentale pour tout type de relation interpersonnelle. D’autant plus, s’il s’agit d’un couple.

Il est très important d’être capable d’exprimer ce que nous ressentons, de faire confiance pour parler de tout avec la personne à côté de nous et de chercher des alternatives aux obstacles qui peuvent surgir dans la vie.

En somme, bien que les études concluent qu’il s’agit des types de couples les plus durables, il est difficile d’établir un modèle qui fonctionne de la même façon pour tous. L’important pour bâtir des relations saines est d’être tolérant, communicatif, aimant et empathique. De cette façon, il sera plus facile, pour le reste, d’arriver tout naturellement.