D’où provient le nom de famille ?

· 17 janvier 2019
Curieux dans certains cas, donnant de précieuses informations dans d'autres. Les noms de famille ont généralement une explication, une origine historique ou d’autres raisons. Découvrez ci-dessous l'origine des noms de famille espagnols

Certains croient que la manière dont les gens s’appellent définit beaucoup de choses. Un nom de famille dénote une certaine racine, une histoire. Le nom de famille est une sorte de carte du passé et vous permet de mieux vous positionner dans le monde.

Quelle est l’histoire du nom de famille espagnol ?

Les êtres humains cherchent des moyens de s’identifier. « Je suis le fils de X », « Je viens de », etc. sont quelques-unes des formules que nous utilisons pour nous présenter. C’est un moyen pratique de nous décrire.

Les gens ont le besoin de se distinguer des autres. Si les êtres humains n’avaient pas de nom de famille, l’identification serait totalement impossible.

Il fut un temps où la population du monde et les communautés étaient beaucoup plus petites. A cette époque, on n’utilisait pas les noms de famille car les gens se connaissaient en raison de la proximité de leur lieu de vie. A l’époque on utilisait seulement un nom. Au Moyen Âge, ce besoin a alors changé.

La vie en société a permis une grande croissance de la population et, dans cette perspective, il a fallu se distinguer les uns des autres. Dans le cas de la noblesse et des positions élevées, cela était extrêmement important car cela permettait de ratifier la légitimité de la position et l’étendue du pouvoir conféré.

Les nobles

On pouvait fonder ou bâtir une dynastie sur le nom de famille. Le nom de famille pourrait même être celui d’un territoire conquis. De cette manière, les nobles montraient qu’ils avaient annexé un territoire. Plus tard, ces nobles ont fait porter ces noms aux autres habitants d’une ville.

nom de famille

Les conquêtes

Lorsque les seigneurs féodaux ou les monarchies faisaient des découvertes ou des conquêtes de nouveaux territoires, ils imposaient des noms de famille aux locaux. Cette pratique s’est également étendue aux esclaves. Lorsque les échanges entre les différentes cultures du monde se sont multipliés, les noms de famille ont été traduits en plusieurs langues.

Dans d’autres cas, ces noms de famille, en plus d’être traduits, ont subi de nombreuses modifications et de des variations. La gamme de noms de famille s’est alors étendue. Cela a été fait dans le but de ne pas souligner la différence et de ne pas être discriminé.

Les noms de famille ne sont pas originaires d’un endroit, mais spontanément ou lorsqu’un royaume en a conquis un autre. Les noms de famille correspondaient au lieu d’origine de la personne, à son rang ou à des caractéristiques physiques distinctives.

Les différents types de nom de famille

Un nom de famille – pour son origine – peut être de différents types. Ainsi, vous pouvez distinguer, par exemple, les types de noms de famille suivants :

1. Les patronymes

Ces noms de famille résultent d’une dérivation d’un nom propre. Ce nom de famille peut provenir du nom propre du seigneur féodal ou du père. Aujourd’hui, on a gardé la coutume de nommer en utilisant des prénoms dans des pays tels que la Russie et d’autres pays slaves.

2. Les noms toponymes

Un nom de famille est toponymique lorsqu’il apparaît dans le cadre d‘une dérivation du nom d’un lieu. Dans le cas espagnol, il peut s’agir de noms de famille caractéristiques tels que Madrid ou Valence. L’origine géographique est le facteur déterminant dans ce type de nom de famille.

nom de famille

Parmi ces noms de famille, il convient de distinguer les noms de famille toponymiques majeurs et mineurs. Les premiers font référence, comme on l’a déjà dit, aux villes. Les secondes sont des endroits très spécifiques comme une rivière, une muraille, une porte, etc.

3. Les indications géographiques

Ce type de nom est lié aux noms de lieux. Bien qu’ils maintiennent une relation géographique, l’ethnie a plus de poids. Quelques exemples peuvent être argentin, basque et catalan.

4. Les noms théologiques

Un nom de famille théologique fait référence à une divinité. Dans ce domaine, il existe de nombreux exemples à signaler : De María, Santa Cruz, Bautista, San Martín, parmi beaucoup d’autres.

Les noms de famille qui mettent en valeur la chance ou qui cherchent à s’y rattacher en sont également très proches. Normalement, ils sont liés à des éléments religieux chrétiens. De cette manière, nous trouvons un aspect métaphysique dans ces références.

5. Noms d’animaux et autres éléments

Ce type de nom de famille prend un animal important comme élément distinctif. D’autre part, il peut aussi avoir un lien direct avec le travail de la personne qui a commencé à l’utiliser (Herrera (forgeron), Pastor (berger), Monje (moine), Sacristán (sacristain), entre autres). Quelques exemples avec des animaux sont :

  • Palomares (Pigeon)
  • Gaviota (Mouette)
  • Cordero (Agneau)
  • Becerra (Veau)
  • Leon (Lion)
  • Flores (Fleurs)
  • Rosales (Rosiers)
  • Ramos (Branches)
  • Del Rosa (de la Rose)
  • Del Toro (du Taureau)
  • Delfin (Dauphin)
  • Aguilar (Aigle)

6. Le physique et le nom de famille

Ces noms font partie de ceux qui font référence aux caractéristiques physiques d’un membre de la famille. Des noms de famille très connus comme : Delgado (maigre), Feo (laid), Corredor (coureur), Barriga (ventru) et Grande (grand) en sont quelques-uns.

Un autre type de caractéristiques se dégage également, comme dans le cas de noms de famille tels que : Rubio (blond) et Moreno (brun).

En outre parmi les types de noms mentionnés ci-dessus, il existe un ensemble plus large. Ce sont ceux qui se réfèrent au mois de naissance, comme peuvent être les noms de famille tels que Abril (Avril) et Marzo (Mars).

D’autres noms de famille peuvent faire référence à des liens familiaux : Niño de Guzmán (Fils de Guzman) entre dans ce gars de figure. L’origine des noms de famille a mille histoires et origines.