L'aérobic pour enfants : un exercice idéal

28 mars, 2020
Si vous voulez éviter le sédentarisme chez vos enfants et les aider à rester en bonne santé, pensez aux exercices d'aérobic. Ces activités font partie des options les plus complètes.
 

L’aérobic pour enfants est considérée comme une pratique amusante, ainsi que le premier type d’exercices qu’ils peuvent réaliser. A partir de quatre ans, on peut apprendre aux enfants à réaliser des exercices d’étirements et de relaxation, ce qui les aidera à connaître leur corps et à renforcer petit à petit leurs muscles.

L’aérobic vient de la gymnastique. On le pratique en effectuant des mouvements du tronc et des extrémités au son de la musique, et en suivant les mouvements d’un professeur ou d’un instructeur. Ce dernier est en général celui qui dicte la classe à plusieurs participants, dans des espaces ouverts ou dans des salles prévues à cet effet.

Même si l’aérobic pour enfants fonctionne sur le même principe que celui des adultes, l’intensité ainsi que le temps de l’entraînement varient. Cela dépend de l’âge du groupe de participants. Ici, nous vous en dirons plus sur cet exercice très bénéfique.

L’aérobic pour enfants : une alternative très conseillée

Les premiers entraînements d’aérobic étaient assimilés à des pratiques militaires. Cependant, à partir de 1970, les médecins du monde entier l’ont recommandé. En effet, ils ont considéré que c’était une activité idéale pour maintenir le cœur, les poumons et les muscles à un fonctionnement et un degré de tonicité maximum.

C’est ainsi qu’ont surgi différents types d’exercices d’aérobic ajustés à la nécessité des groupes d’individus le pratiquant. Dans cette population, ont considère les enfants comme bénéficiaires de cette pratique.

 

Or, il y a un dénominateur commun dans toutes les variétés d’exercices d’aérobic, même celui pour enfants. C’est la nécessité de maintenir une respiration et une fréquence cardiaque modérément élevée. Il faut prolonger cela pendant le cours pour brûler des graisses et du sucre. Cela génère en même temps de la tonicité dans les muscles.

Enfants qui posent pour une photo en tenue d'aérobic

En quoi consiste une classe d’aérobic pour les enfants

Comme nous l’avons mentionné, les enfants peuvent commencer à réaliser des exercices d’aérobic entre 4 et 10 ans. Bien sûr, l’intensité doit être adaptée à leurs capacités. Une classe d’aérobic pour enfants inclurait les éléments suivants :

  • De la musique pas trop rapide, une chanson pour enfants, de préférence.
  • Commencer par des exercices doux et délicats d’échauffement. Ceux-ci incluront des mouvements circulaires pour les extrémités : tête, bras, jambes et pieds.
  • L’apprentissage d’une chorégraphie ou de mouvements que les enfants trouveront amusants de répéter et avec lesquels ils pourront augmenter leur résistance à mesure que la classe avance.
 
  • Inclure au moins deux ou trois moments de repos dans l’horaire établi pour l’activité, de cette manière, les enfants pourront boire de l’eau et récupérer leur souffle.
  • Terminer la classe avec des exercices de relaxation et d’étirements, ici, on inclut des mouvements doux, analogues à ceux réalisés au début du cours. On les accompagne de respirations lentes et prolongées.

Aussi, il est important de clarifier que les activités comme marcher, courir, danser ou sauter sont aussi considérées comme des exercices d’aérobic. Bien sûr, l’instructeur pourra inclure des variations dans ses classes et rajouter discrètement quelques uns de ces exercices.

Les exercices d’aérobic pour enfants se pratiquent en effectuant des mouvements du tronc et des extrémités au son de la musique. Egalement, en suivant les mouvements d’un professeur ou d’un instructeur.

Les bénéfices des exercices d’aérobic sur les enfants

Les exercices d’aérobic sont très bénéfiques pour la santé des enfants quand ils les pratiquent avec régularité. Évidemment, et parce que cette activité aide à brûler les graisses et les sucres, les enfants qui souffrent de surpoids ou sont catalogués par le médecin comme souffrant d’obésité devront s’adonner à cette pratique avec intensité pour arriver à leurs poids idéal.

La liste de bénéfices inclut les aspects suivants. Grâce à l’aérobic, les enfants :

 
  • Améliorent leur équilibre à partir de la perception de l’espace et du mouvement.
  • Deviennent plus agiles et apprennent à dominer leur corps.
  • Apprennent à se désinhiber au son de la musique et de la danse.
  • Fortifient leurs os, leurs muscles et leurs tendons.
Des enfants sur des balles souriant

  • Améliorent leur résistance cardiaque et respiratoire.
  • Combattent l’obésité et le sédentarisme.
  • Baissent leur niveau de cholestérol dans le sang.
  • Diminuent les niveaux d’adrénaline, qui génèrent du stress chez les enfants.
  • Améliorent la neurogenèse, qui se traduit comme une amélioration de la capacité intellectuelle.

Avec les avantages qu’octroie à l’organisme la pratique des exercices d’aérobic, il est conseillé d’introduire les enfants à cette activité. Vous pouvez accompagner votre enfant ou même inviter ses amis à faire partie du groupe. En effet : vous le rendrez certainement très enthousiaste, et il en fera une habitude très saine !