Comprendre le sommeil du bébé de 4 à 6 mois

· 14 janvier 2018
Quand un bébé vient de naître, son horloge interne n'est pas réglée et il ne peut différencier le jour et la nuit. Cependant, au fil des mois, il sera sur le point d'établir un bon rythme de sommeil, mais il aura besoin de votre aide pour bien dormir. Après le 4ème mois, le sommeil des bébés se situe dans une moyenne de 14 heures de sommeil par jour.

Un bébé de 4 mois peut dormir huit heures sans nourriture, à 5 mois il peut dormir entre 10 et 11 heures et quand il a 6 mois il aura besoin d’une moyenne de 11 heures de sommeil ininterrompues chaque nuit et d’une sieste de 3 heures et demi pendant la journée, répartie en deux ou trois siestes.

Mais chaque bébé est dans son propre monde et si votre enfant dort moins ou plus longtemps, vous ne devriez pas vous inquiéter, car chaque bébé aura besoin de plus ou de moins de temps pour se sentir reposé et avoir de l’énergie. Un bébé de 4 mois qui dort 8 heures par nuit sans prendre de nourriture ne signifie pas que tout le monde le fait, chaque bébé est différent et vous devez respecter ses rythmes biologiques.

Au bout de combien de mois est-il temps de changer de chambre ?

Quand les bébés ont entre 4 et 6 mois, il y a des parents qui préfèrent les changer de pièce pour qu’ils puissent avoir leur propre lieu de repos et créer une bonne routine de sommeil. Mais c’est quelque chose de relatif parce que tous les parents ne décident pas de le faire si tôt et préfèrent attendre. C’est une décision très personnelle et vous devriez évaluer les options en fonction de l’espace à la maison et vos besoins personnels (et ceux du bébé).

Petits pieds de bébé pendant son sommeil

 

Parfois, la décision de déplacer un bébé dans une autre pièce est due à la fatigue. Un père peut dormir avec son bébé beaucoup plus longtemps si nécessaire, mais parfois la lutte contre la fatigue peut rendre la tâche trop difficile. L’épuisement prolongé peut être un facteur à risque de dépression.

Établir des routines et s’y tenir

Pour réguler correctement l’horloge interne du bébé, il sera nécessaire de créer une routine quotidienne et de l’effectuer tous les jours. Les bébés doivent se sentir en sécurité, savoir ce qui se passera à côté pour pouvoir le prédire et savoir quand dormir.

C’est pourquoi il est important d’avoir un temps de sommeil établi pour le bébé (les routines doivent l’accompagner tout au long de l’enfance). Une fois que l’horloge interne commence à être équilibrée, vous remarquerez comment votre bébé commencera à savoir quand il devrait dormir et il pourra même vous montrer des signes (se frotter les yeux, bâiller …).

Ne pas oublier les siestes

Au moment de la sieste, les bébés ne devraient pas dormir dans l’obscurité totale, car ils pourraient alors la confondre avec l’heure du coucher nocturne. Il n’est pas non plus nécessaire que la maison soit complètement silencieuse quand le bébé dort, car il saura ainsi que c’est le jour et que l’heure du coucher n’est pas encore arrivée.

De plus, il est important de respecter les siestes des bébés car ils dorment ce dont ils ont besoin. Ne jamais réveiller bébé pour un coup de feu mais le laisser dormir ce dont il a besoin, en prenant en compte les premiers mois de la vie est idéal car les bébés savent comment se réguler quand ils ont faim ou quand ils préfèrent arrêter de manger.

Bébé qui dort sur le ventre

Reconnaître les signes de sommeil

Quand un bébé a entre 4 et 6 mois, il est très important de reconnaître les signes qui indiquent qu’il est prêt à dormir. Il est très important de les connaître afin de créer de saines habitudes de sommeil et de rendre le bébé plus heureux. Quand votre enfant vous dit qu’il s’endort sans mots, il montre ces signes :

  • Il a un regard perdu ou fixe sur un point
  • Bâillements
  • Il se frotte les yeux
  • Il perd l’intérêt d’interagir avec des personnes ou des jouets
  • Il est irritable
  • Il crie
  • Il a des crises de colère

Tous ces signes vous disent que votre enfant a sommeil et qu’il veut se reposer le plus vite possible. Il est donc important de garder cela à l’esprit tout au long de la journée. Une fois que vous comprenez les habitudes de sommeil de votre bébé, aidez-le à le réguler grâce aux routines et à votre amour. De plus, vous pouvez comprendre les signes évidents qui vous montrent qu’il est fatigué et qu’il préfère dormir plutôt que d’être éveillé. Observez comme le sommeil de votre bébé est prévisible.