Les siestes du matin sont-elles bonnes ?

31 juillet 2019
Un bon repos contribue à la récupération du corps et de l'esprit. Dans le cas des bébés et des enfants, c'est aussi un facteur fondamental pour leur croissance.

Beaucoup de mères ne savent pas si les siestes du matin sont bonnes ou non. Les doutes sur les horaires auxquels elles ont habitué leur enfant à dormir sont légion. Nous allons maintenant vous donner quelques précisions à ce sujet.

On peut dire que la sieste est le moment où l’enfant a besoin de se détendre et de reprendre des forces. C’est une période de temps pendant laquelle le corps reçoit le repos dont il a besoin.

La digestion augmente le désir de dormir. Pour cette raison, chaque fois que l’enfant se nourrit, il ressent le besoin de prendre un repos bien mérité.

Comment savoir quand votre enfant doit dormir ?

Il est rare de rencontrer un enfant qui n’aime pas faire la sieste au milieu de la matinée, après les repas ou après l’école. Lorsque les enfants dorment, ils rechargent leurs batteries et détendent tout leur corps pour continuer leurs activités quotidiennes.

Par conséquent, faire une sieste le matin les réconfortera et les aidera à continuer la journée avec beaucoup plus d’énergie. Mais comment savoir quand l’enfant a besoin de sommeil ?

Si vous remarquez que le petit est très calme, irritable ou qu’il bâille beaucoup, ce sont des signes qu’il est temps de faire une sieste. Pour les siestes du matin, il est bon de créer un environnement approprié ; la pièce doit répondre à certaines exigences, par exemple :

  • Le silence doit régner : s’il y a beaucoup de bruit à proximité, l’enfant peut être distrait et ne pas s’endormir.
  • Le lit doit être confortable : en s’allongeant avec des oreillers ou des coussins moelleux, le corps se détend et entre rapidement dans la phase de sommeil.
  • La température ambiante doit être agréable : elle ne doit pas être trop froide ou trop chaude pour que l’enfant se sente à l’aise.
Les siestes du matin chez les enfants

La musique est aussi utilisée comme un canal pour amener les enfants à une sieste bien méritée. Évidemment, il faut privilégier une mélodie douce.

La sieste est une habitude, il faut donc la surveiller et l’orienter. Pour que l’enfant y parvienne et améliore son sommeil nocturne, il faut la rendre routinière. Les siestes de milieu de matinée sont idéales pour les tout-petits de moins de 3 ans. Avec elles, ils seront beaucoup plus attentifs et prêts pour l’apprentissage que chaque jour leur apporte.

Les siestes du matin selon l’âge de l’enfant

Les siestes de matin ne doivent pas durer plus de 30 minutes. Bien sûr, il y a des exceptions. Celles-ci dépendent des besoins de votre enfant, de son horaire quotidien et de ses habitudes de sommeil.

Il y a des enfants qui font leur courte sieste en milieu de matinée et dorment 12 heures la nuit. Ils se sentent à l’aise avec cette routine de sommeil.

Par contre, les enfants très actifs dorment très peu la nuit s’ils font une sieste le jour. C’est parce qu’elle dure généralement 1 ou 2 heures.

Combien de temps les enfants doivent-ils dormir chaque jour ?

Pour chaque enfant, il existe une heure préférentielle pour la sieste quotidienne, qui va dépendre de son âge.

  • Nouveau-né à 6 mois

Les bébés de ce groupe d’âge ont besoin de 15 à 19 heures de sommeil par jour. Ils se réveillent également toutes les 2 heures pour manger.

À l’approche de l’âge de 6 mois, ils dorment 9 à 12 heures par nuit. Pendant cette période, ils doivent faire 2 ou 3 siestes d’une durée de 2 heures chacune.

  • De 6 à 12 mois

À cet âge, les bébés dorment 14 heures par jour. La plupart du temps, ils font deux siestes par jour qui ne durent pas plus d’une heure. Ils ne se lèvent généralement pas la nuit pour manger ; s’ils le font, ils peuvent modifier leur horaire de sommeil établi.

« Les siestes du matin seront régénératrices et bénéfiques tant que l’enfant aura un horaire de sommeil respecté. »

  • De 1 à 3 ans

Ces tout-petits dorment environ 13 heures par jour, y compris la sieste qui dure 2 heures après le repas. S’ils le souhaitent, ils peuvent faire deux siestes pendant la journée, tant qu’ils ne sont pas près de l’heure du coucher le soir.

  • De 3 à 5 ans

Ces nourrissons, étant d’âge préscolaire, sont capables de dormir la nuit pendant 12 heures. Il est recommandé de faire une sieste à l’inverse de l’horaire de l’école, ce qui peut prendre jusqu’à 20 minutes.

La sieste du matin chez les bébés

  • De 5 à 12 ans

Les enfants d’âge scolaire ont besoin de 11 heures de sommeil nocturne. Les enfants peuvent encore avoir besoin d’une sieste pendant la journée.

Elle devrait être très courte, de 15 à 20 minutes. De cette façon, elle n’interrompt pas le cycle de sommeil habituel de l’enfant.

Les siestes du matin seront régénératrices et bénéfiques tant que l’enfant aura un horaire de sommeil respecté. Les enfants ont toujours besoin de se ressourcer. Quand ils sont encore bébés, une bonne sieste contribue à leur croissance.

En résumé, nous devons promouvoir de bonnes habitudes, y compris la sieste. Ainsi, nos enfants grandiront en bonne santé, forts et avec des routines établies qui les aideront à être ordonnés et cohérents.