Les relations sexuelles pendant la grossesse

4 septembre 2018
En général, les gens ne savent pas que si, on peut maintenir des relations sexuelles saines pendant la grossesse. Nous vous expliquons ci-dessous.

Les relations sexuelles pendant la grossesse ne sont pas interdites sauf dans les cas où l’état de santé de la mère ou du fœtus soit compliqué. Néanmoins, il est certain que cette pratique peut être saine et vous pouvez en fonction de celle-ci en retirer des avantages.

Il faut tenir en compte que, en plus du tabou autour de la question, les relations sexuelles sont un besoin physique de l’être humain. De plus, elles ne satisfont pas seulement au niveau physique, mais elles favorisent également le bien-être émotionnel à partir du rapprochement intime et de l’affectif.

Bien entendu, le fait que vous pouvez avoir des relations sexuelles pendant la grossesse ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre certaines précautions. Dans ce sens, les relations doivent être délicates sans pour autant être moins satisfaisantes que d’habitude. En fait, certains couples se rapprochent beaucoup plus à travers ces pratiques, car le niveau de compromis, de confiance et de dévouement est plus important.

choses à savoir sur les relations sexuelles pendant la grossesse

Les relations sexuelles et la grossesse

Pendant le premier trimestre

L’excitation est bien plus intense pendant cette période, étant donné que les organes sont plus irrigués par le sang. Ainsi, c’est le moment le plus favorable pour ces relations. De plus, il est plus facile d’atteindre l’orgasme pendant cette période. Par conséquent, les relations sexuelles au premier trimestre de grossesse sont très plaisantes.

Le deuxième trimestre

Si vous comptez les semaines, cette période couvre la 16e semaine de grossesse jusqu’à la 30e. C’est un moment pendant lequel, si aucune complication n’est survenue, la femme se sentira bien dans sa peau. Les hormones font qu’elle se voit plus « belle » et rayonnante, et elle verra son corps, avec ses nouvelles formes prononcées, beaucoup plus attirant.

Cependant, une nouvelle situation fait également son apparition. Pendant ces semaines, vous commencerez aussi à sentir les mouvements du bébé. Par conséquent, vous vous demanderez sûrement : les relations sexuelles sont-elles sûres pendant la grossesse ?

Au troisième trimestre

Désormais, il vous sera plus difficile de trouver une position confortable sans que votre ventre ne s’interpose. Pour autant, cela ne doit pas être un obstacle insurmontable. Souvenez-vous que pendant cette étape, vous aurez besoin de l’affection de votre partenaire. Ainsi, les caresses, les massages et les câlins délicats joueront un rôle déterminant pour arriver à une excitation ou à un orgasme.

Les relations sexuelles pendant la grossesse

L’orgasme se passe dans l’utérus. En l’espace d’un instant, toute l’irrigation sanguine se dirige vers cette zone érogène stimulée et donc une quantité moindre de sang ira au bébé. Mais ne vous inquiétez pas. Cela n’est pas du tout néfaste. En fait, ce sera un exercice pour son organisme pendant lequel son propre système sanguin compensera ce qui lui manque. De plus, n’oubliez pas qu’il est protégé par le liquide amniotique.

Est-ce que la pénétration pendant un rapport peut provoquer des dommages chez le bébé ? Eh bien, la réponse est NON. Un bouchon muqueux ferme le col de l’utérus et empêche le sperme d’aller jusque dans l’utérus.

Les relations sexuelles pendant la grossesse

Les situations à risque

Vous devez consulter immédiatement un médecin si vous êtes dans une de ces situations ou bien si un de ces symptômes apparaît.

  • Si après pénétration, ou même sans, vous voyez que vous perdez du liquide. Il se peut que le col de l’utérus se soit ouvert avant le terme. Si le sac amniotique présente un petit dommage, il est possible d’attraper une infection. Cela peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré.
  • Si vous présentez une grossesse multiple.
  • Dans le cas où vous auriez des risques de fausse couche ou d’accouchement prématuré.
  • En cas de saignements.
  • Si vous avez des contractions avant la période indiquée.
  • Lors de votre dernier contrôle, on vous a détecté un problème au niveau du placenta.
  • Si vous ou votre conjoint souffrez d’une infection sexuellement transmissible (IST).

Les avantages

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les relations sexuelles pendant la grossesse ont de nombreux avantages aussi bien au niveau physique qu’émotionnel. Pour faire court, elles contribuent à une qualité de vie meilleure au sein du couple. Elles aident également à libérer les tensions et évacuer le stress.

Pour la femme, atteindre cette intimité dans son couple l’aidera à affronter les changements de son corps. Elle se sentira aimée et désirée, ce qui contribuera sans aucun doute à ce qu’elle se sente bien dans sa peau. Pour autant, il ne faut pas oublier que chaque femme est différente.

 

A découvrir aussi