Savez-vous ce que le bébé sent dans le ventre de la mère ?

1 février 2018
Tout ! Dans le ventre, le bébé sent tout. Au début de la grossesse, il dormira beaucoup, mais au fur et à mesure qu'il grandira, il expérimentera toute une gamme de sensations et d'émotions. Être "isolé du monde extérieur" n'est pas une limite pour sentir - à travers le développement progressif des sens - les joies, les angoisses ou les peurs de la mère.

Vos émotions provoquent des changements hormonaux qui peuvent affecter le bébé autant physiquement qu’émotionnellement. Il a été prouvé que lorsqu’une femme enceinte souffre d’une angoisse importante et permanente, des substances toxiques appelées catécholamines sont libérées, ce qui peut générer l’avancée de l’accouchement et même la naissance du bébé avec un faible poids.

Dans le ventre, les bébés peuvent éprouver directement les émotions que ressentent leurs mamans. Et cela se produit car le corps libère des hormones à chaque émotion. Quand vous êtes heureuse, votre organisme se remplit d’endorphines et de sérotonines. En revanche, si vous êtes nerveuse ou stressée, il augmente la pression cardiaque et aussi celle du fœtus.

Dans le ventre, le bébé ressent chaque émotion éprouvée par la maman

Au début, votre bébé dort

Un groupe de scientifiques a découvert que la plupart du temps, les bébés dorment dans le ventre de la mère ou ils restent inactifs. Ils l’ont vérifié à travers les mouvements de leurs yeux et de leurs muscles, qui ont révélé deux de leurs états.

L’un est le sommeil avec une réaction oculaire où le cerveau du bébé travaille, et l’autre est le sommeil sans réaction où l’on pense qu’il se repose. Ces cycles changent toutes les 20-40 minutes. On pourrait dire que chaque fois que l’on parle au bébé ou que l’on caresse le ventre, il est en train de dormir.

Toutefois, cet état de repos varie à mesure que le fœtus se développeVers le milieu de la grossesse, toute la peau et les muqueuses du bébé réagissent complètement à la stimulation tactile ; déjà dès le début de la grossesse, le bébé a tendance à s’éloigner des parois de l’utérus si par hasard il les frôle. Le toucher est par conséquent le premier sens que le bébé développe.

Vous pouvez laisser les autres caresser votre ventre, car cela va également cajoler votre bébé. En général, les bébés se sentent enlacés à chaque instant dans l’utérus de la mère, c’est pourquoi, lorsqu’ils sortent ils ont besoin de recevoir de la chaleur via l’étreinte de leur mère et d’autres êtres chers.

Dans le ventre, il sent tout

Une autre découverte de la science est que le rythme cardiaque de votre enfant peut varier quand il entend des bruits forts. Protégez-le des sons invasifs et écoutez de la musique pour le stimuler et le détendre.

Les bébés perçoivent aussi les saveurs des aliments et ce, à partir de la semaine 12 de grossesse. Bien qu’il n’ait pas encore ses papilles gustatives complètement développées, car cela ne s’achèvera qu’une fois à l’extérieur du ventre, il différencie le goût sucré de l’amertume, par exemple.

Certaines études ont cherché à fournir plus d’informations sur ce sujet. L’une d’entre elles prit un groupe de mères afin qu’elles consomment constamment du jus de carottes et les sépara d’un autre groupe qui ne prenait pas ce jus. Dès la naissance de leurs enfants et sitôt qu’elles aient pu les nourrir, on leur a demandé de diluer des céréales avec le jus de carottes.

Les bébés dont les mères avaient consommé du jus de carottes pendant la grossesse, prenaient cet aliment sans aucun problème ou expression étrange, tandis que les bébés dont les mères n’avaient pas ingéré ce jus étaient surpris par le goût et avaient les expressions typiques des bébés qui essaient quelque chose de nouveau.

Dans le ventre, le bébé sent absolument tout et ses sens s'affinent au fil des mois de la grossesse

Les sens s’aiguisent avec le temps

Le bébé atteint un stade où il entend tous les sons de votre ventre et de l’extérieur. Son sens du goût s’est aussi amélioré et il fait déjà la distinction entre les saveurs sucrées et amères. Cela le rend plus attentif à ses sens et ses sensations.

Dès le huitième mois, votre bébé sera de plus en plus éveillé et réagira au contact extérieur, en plaçant par exemple la main sur le ventre. Il peut vous répondre en poussant ou en se blottissant dans l’endroit où votre main est posée.

En ce qui concerne les rapports sexuels pendant la grossesse, votre bébé n’en est en aucun cas affecté. Il ne sent pas la pénétration, en revanche il perçoit quand vous atteignez l’orgasme car votre ventre se contracte et les contractions se reproduisent dans l’utérus. Rassurez-vous, ce sont des contractions très légères qui ne feront pas de mal à votre bébé.

Il est important de rappeler qu’une mauvaise alimentation, la cigarette ainsi que les boissons alcoolisées peuvent nuire au développement de votre enfant. Les spécialistes ont remarqué des mouvements faciaux chez le bébé quand la mère fume. La nicotine a un impact négatif sur la santé du fœtus, par conséquent vous ne devriez pas fumer pendant la grossesse.

 

 

 

A découvrir aussi