L’art de compter les coups de bébé

9 août 2018
Compter les coups de bébé est un art peu répandu chez les femmes enceintes. Si vous demandez à une femme enceinte combien de coups elle a ressenti, le plus probable est qu'elle ne sache pas. Il ne s'agit pas de sentiments et d'émotions, en fait, il s'agit d'un exercice important.

Le comptage permet de déterminer les mouvements du fœtus in utero. Il doit bouger tous les jours de façon régulière. Une fois que nous commençons à identifier son rythme, nous pouvons percevoir des altérations possibles.

Les coups ne sont pas nécessairement des coups en tant que tels, cela peut être un mouvement, un tour ou une poussée.

Au début de la grossesse, les mouvements ne se sentent pas clairement. Les bébés peuvent bouger dès les premières semaines de grossesse, mais ils sont tellement petits que la mère ne ressent pas les mouvements. En effet, il est possible qu’on les confonde avec des gaz, car il ne fait même pas la taille d’un papillon. Pourtant, c’est un sentiment précieux.

Ainsi, c’est à la 26e semaine que les mouvements deviennent plus perceptibles. Cependant, il est possible que la mère ne le sente pas avant la 28e semaine. Par ailleurs, certaines femmes commencent à compter les coups dès la 20e semaine de grossesse.

Pourquoi faut-il compter les coups ?

compter les coups du bebe

Les mouvements quotidiens font partie de son développement et de l’évolution de ce processus. Par conséquent, garder un registre des coups de bébé offre des informations importantes sur la santé du fœtus.

Le bébé in utero ne doit pas cesser de bouger sans raison apparente. S’il y a un problème, il est possible de la déterminer grâce à la fréquence de ses mouvements.

Une information qui pourrait sembler peu importante peut alerter le médecin quant à des changements significatifs. Par exemple, cela peut être un signe que le bébé ne reçoit pas suffisamment d’oxygène ou qu’il n’a pas assez de place dans l’utérus.

Par conséquent, si vous notez une différence dans la fréquence des mouvements, parlez-en à votre médecin.

Les experts considèrent que plus tôt ces problèmes arrivent, plus vous avez de chance de pouvoir les traiter. Ainsi, il est souhaitable de commencer à compter les coups dès que ceux-ci se produisent.

Combien de coups avez-vous ressenti aujourd’hui ?

Si vous en êtes à un point avancé de la grossesse et que vous ne savez toujours pas où vous en êtes au niveau des coups donnés, n’ayez pas peur, vous avez toujours le temps. Le plus probable est que votre grossesse se passe normalement et que votre bébé va bien et qu’il n’y a pas de problème.

Néanmoins, nous vous conseillons de commencer à compter les mouvements que vous percevez. Comment et quand commencer ? Voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

  • Donnez-vous un horaire pour compter les coups. Assurez-vous qu’il s’agit du même horaire tous les jours.
  • Pour choisir le bon moment, observez auparavant les heures auxquelles votre bébé semble éveillé et actif. S’il n’est pas réveillé, vous pouvez toucher doucement l’abdomen pour le réveiller, boire quelque chose de froid et marcher un peu.
  • Il vaut mieux compter lorsque vous venez de manger ou de goûter, car les aliments peuvent augmenter son activité. Cependant, si vous avez consommé de la caféine, il vaut mieux attendre une à deux heures avant de commencer à compter. L’activité du bébé peut être altérée par la consommation de caféine, ainsi votre comptage ne pourra pas être totalement fiable.
  • Vous pouvez compter les coups de plusieurs façons, votre médecin pourra vous en recommander une. Cependant, la méthodologie reste plus ou moins constante:
  1. Enregistrez le début du comptage sur un graphique ou une montre pour déterminer le temps que prend le comptage.
  2. Asseyez-vous ou couchez-vous sur le côté droit. Posez la main sur la partie la plus grande de l’abdomen.
  3. Commencez à compter les coups jusqu’à ce que vous en comptiez 10.
  4. Faites un registre du temps que vous avez pris pour compter ces 10 coups. Ecrivez-le dans un endroit fixe.
  5. Si pendant une période de deux heures, vous n’avez pas compté les 10 coups, nous vous recommandons d’attendre une heure et de recommencer. Il est possible que le bébé dorme pendant que vous attendez, ce n’est pas forcément un inconvénient.

La période d’attente des 10 coups peut varier de 30 minutes à deux heures. Cependant, dans des conditions normales, il ne devrait pas se passer plus de deux heures pour que vous sentiez les 10 coups. On estime que le bébé peut dormir jusqu’à 40 minutes pendant cet exercice.

Quand consulter un médecin ?

consulter un medecin selon le nombre de coups

Le comptage des coups permet d’identifier certaines irrégularités, dans ce cas, vous devez consulter un médecin immédiatement. Par exemple, si vous notez que vous ne sentez plus votre bébé avec autant de fréquence dans la journée.

Il est aussi recommandable d’aller consulter un spécialiste si vous ne sentez pas votre bébé de toute la journée. Voici d’autres motifs de consultation :

  • Vous avez noté un changement dans le nombre de coups que vous ressentez quotidiennement.
  • Après avoir compté deux fois en l’espace de deux heures, vous n’avez pas réussi à compter 10 coups.
  • Vous avez des doutes concernant d’autres données sur le mouvement de votre bébé.

 

A découvrir aussi