Examens médicaux courants pendant la grossesse

Bien que les visites médicales et les examens puissent être quelque peu inconfortables pendant la grossesse, ils sont très importants pour assurer une bonne santé. Quels sont-ils?
Examens médicaux courants pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 17 août, 2021

Cela peut sembler ironique, mais les examens médicaux et les tests de grossesse les plus courants sont ceux qui utilisent un échantillon d’urine ou de sang pour analyser les niveaux de gonadotrophine chorionique humaine, l’hormone qui confirme que vous êtes enceinte. Votre échantillon d’urine sert également à indiquer s’il contient des protéines, du sucre ou des signes d’infection. Quant à lui, l’échantillon de sang indique au médecin comment va votre santé. En plus des échographies qui vous permettent de voir l’évolution du bébé.

Une fois la grossesse confirmée, une prise de sang permettra de connaître le groupe sanguin et le facteur RH du bébé et évitera l’apparition de certains anticorps mettant en danger le développement de l’enfant, car cela peut être évité par des injections.

Ce même échantillon de sang est également utilisé pour faire une numération des globules rouges et exclure l’anémie. Ainsi que pour exclure des maladies telles que la syphilis, le VIH et l’hépatite B.

En plus des échantillons de sang et d’urine, une femme enceinte devrait suivre des échographies mensuelles. Tous ces tests seront analysés en même temps par son gynécologue. Il tiendra compte de votre âge et de votre état de santé général tout au long de la grossesse. En effet, à partir de 35 ans le risque de concevoir des bébés avec des mutations chromosomiques ou des maladies asymptomatiques augmente.

“Le nombre d’examens ou de tests médicaux que vous devrez effectuer variera sûrement en fonction de votre âge, de votre état de santé, de vos antécédents médicaux et d’autres facteurs.”

Les examens médicaux aident à prendre soin de vous

Une femme enceinte lors d'un examen médical.

Effectuer des examens médicaux à la fois sanguins et échographiques pendant la grossesse vous donnera l’esprit tranquille pour préparer l’arrivée de votre bébé. Par ailleurs, la grossesse c’est justement cela: la préparation de la famille à l’arrivée d’un être spécial, leur enfant.

L’union entre le bébé et la maman est si évidente que les premiers symptômes de la grossesse vous inviteront sûrement à faire une prise de sang. Qui s’accompagnera certainement d’une première échographie. Ces deux premiers examens vous aideront non seulement à confirmer que vous êtes enceinte. Mais également à prévenir de futurs problèmes de santé pour vous ou le bébé.

Se rendre périodiquement chez le médecin est l’une des tâches liées à la grossesse. Votre gynécologue de confiance est la première personne vers laquelle vous devez vous tourner. Ce sera sûrement ce professionnel qui fera un examen physique complet tel que l’évaluation de votre poids, votre tension artérielle. Ainsi qu’un examen pelvien et mammaire.

Le nombre d’examens médicaux que vous devrez effectuer variera sûrement en fonction de votre âge, de votre état de santé, de vos antécédents médicaux et d’autres facteurs qui vous caractérisent, tels que l’héritage familial et les habitudes que vous maintenez. N’oubliez pas que votre corps est le temple où un nouvel être sera moulé pendant neuf mois. Ce dernier nécessitera de nombreux nutriments et soins pour se développer de manière optimale.

Examens de routine pendant la grossesse

Une femme enceinte lors d'une consultation médicale.

Lorsque vous êtes enceinte, votre OB/GYN sera votre meilleur allié. Après avoir confirmé votre grossesse et effectué une cytologie pelvienne de routine, votre médecin mesurera votre tension artérielle et votre poids à chaque visite.

Ces visites ont pour objectif principal de prévenir l’apparition de la prééclampsie et du diabète gestationnel. Il s’agit de deux des complications que la grossesse peut entraîner chez une femme et qui peuvent être évitées avec un traitement approprié. Ce dernier est chargé de réguler les niveaux de pression artérielle et d’insuline, respectivement.

D’autre part, avoir une santé hors de contrôle peut provoquer la naissance d’un bébé prématuré. En plus des tests sanguins de routine, il existe des tests médicaux qui peuvent déterminer si le bébé en développement a une anomalie génétique ou une mutation chromosomique telle que le syndrome de Down.

Gardez toujours à l’esprit que les tests et analyses médicaux ne sont pas toujours fiables. Et que certains d’entre eux comportent des risques ainsi que des avantages. Il existe donc des tests dont vous pouvez vous passer si ce n’est pas ce que vous recherchez.

Cependant, il est important de savoir que les examens identifient des conditions médicales qui passent souvent inaperçues car asymptomatiques. Par conséquent, un test de diagnostic n’est jamais de trop.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle est la mission de l’obstétricien pendant la grossesse ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Quelle est la mission de l’obstétricien pendant la grossesse ?

L'obstétrique est une science peu connue, mais utilisée depuis des siècles. La connaissance de celle-ci et de la mission de l'obstétricien est fond...