Les pieds plats chez les enfants

6 août 2018
Les pieds plats sont beaucoup plus fréquents chez les enfants que cela puisse paraître. C'est une situation qui ne doit pas inquiéter, car il existe des solutions assez efficaces. Dans certains cas, il faudra recourir à la chirurgie, mais le plus souvent, les enfants aux pieds plats sont capables de réaliser leurs activités normalement.

Le pied plat est la non-existence de l’arcade plantaire longitudinale en position debout. Lorsqu’ils marchent, les enfants ayant des pieds normaux s’appuient sur les orteils, le talon et la partie externe de la plante du pied. Au lieu de cela, les enfants atteints de pieds plats s’appuient sur le pied entier, y compris l’intérieur de la plante.

Dans le cas d’un pied considéré comme normal, il n’y a pas d’accord sur la hauteur que devrait avoir l’arc de l’arcade plantaire. En effet, un cinquième de la population ne développe pas une arche nette en position debout.

En réalité, on considère cela normal lorsque la personne n’a pas mal au pied et l’arche se forme lorsqu’elle se met sur la pointe des pieds. On appelle cela le «pied plat flexible.» Ce dernier ne nécessite pas de traitement, à moins que l’enfant ne ressente de la douleur ou de l’inconfort.

Le pied plat rigide

On considère ce type de pied plat comme étant pathologique. Il est rare et se caractérise par une fusion anormale des os des pieds. Cette anomalie provoque une déformation et l’impression que le pied est toujours aplati, dans toutes les positions et tous les mouvements. Normalement, l’arche de la plante du pied ne ressort jamais.

Ce type de pied plat provoque généralement de la douleur et le diagnostic se fait par radiographie. Dans les cas les plus extrêmes, une intervention chirurgicale est recommandée.

En pratique, il s’agit d’une typologie complexe du pied plat. Cela peut impliquer un mauvais alignement de la posture. Les thérapies pour ce type de pied plat incluent à la fois un travail de physiothérapie et l’utilisation de semelles pour atténuer la douleur.

Marcher pieds nus peut aider à éviter les pieds plats chez les enfants.

Les pieds plats chez les petits enfants

Jusqu’à trois ou quatre ans, les enfants appuient la plante du pied entière sur le sol. En effet, à cet âge-là, le «pied plat» est normal, car la conformation du bout du pied est différente. La zone plantaire interne – qui forme plus tard l’arche – est pleine de tissu adipeux. De plus, les ligaments sont flexibles et l’arche n’est pas encore formée.

À cet âge-là, lorsque l’enfant march tout seul, il est possible de poser un diagnostic. Ce sera à ce stade du développement de l’enfant qu’il commencera l’exploration du monde avec ses pieds, qu’il marche, court, saute ou grimpe.

Pendant cette période, la musculature de la région se renforce naturellement, tandis que le tissu adipeux de la plante disparaît et l’arche se forme. Quand il atteint l’âge de cinq ans, l’arche devient visible et continuera à s’accentuer avec le temps.

Les symptômes des pieds plats chez les enfants

En général, le pied plat est indolore. Par conséquent, les symptômes listés ci-dessous signalent des cas plus sévères :

  • Les arches plantaires pourraient présenter des déformations.
  • L’enfant tombe lorsqu’il court, entre autres, parce que ses genoux entrent en collision.
  • Sa façon de marcher est étrange.
  • L’enfant exprime de la faiblesse ou de la douleur lorsqu’il marche ou fait de l’exercice pendant longtemps.
  • La présence de crampes.
  • Douleur au niveu des talons, des jambes ou des genoux.

« Jusqu’à trois ou quatre ans, les enfants appuient la plante du pied entière sur le sol. A cet âge-là, le «pied plat» est normal car la conformation de l’extrémité du pied est différente »

Comment corriger le pied plat ?

On peut éviter cette altération en effectuant une série d’exercices qui renforcent les muscles du pied :

  • Marcher sur la pointe des pieds, puis avec les talons.
  • Avec les pieds joints, lever et baisser les talons.
  • Marcher pieds nus sur des surfaces inégales telles que du sable, des tapis, des pierres, etc.
  • Faire des cercles avec le bout des pieds.
  • Prendre des objets – des crayons, des balles – avec le bout des pieds.
Les chaussures pour enfants sont importantes pour prévenir les pieds plats chez les enfants.

Recommandations aux parents

Afin que cette altération des pieds plats ne se consolide pas avec le temps, les physiothérapeutes suggèrent :

  1. De contrôler le surpoids ou l’obésité chez les enfants.
  2. D’établir une routine d’exercices simples à la maison. Il est idéal de les faire de manière ludique, pour que l’enfant soit constant et ne s’ennuie pas.
  3. De permettre à l’enfant de se promener pieds nus sur différents types de sol.
  4. De porter une attention particulière au choix des chaussures de votre enfant.

En ce qui concerne le dernier point, il est important que les chaussures répondent à certaines exigences recommandées par des spécialistes :

  • Elles doivent être confortables, flexibles et légères, afin de permettre la libre circulation des pieds.
  • Les chaussures doivent se mouler facilement au pied.
  • Elles doivent être faites de matériau poreux, afin d’éviter les champignons.
  • Elles devraient protéger le pied contre les entorses et les blessures.

Bien que ce ne soit pas une maladie grave, les pieds plats chez les enfants peuvent et doivent être évités. Avec la mise en œuvre d’activités simples telles que celles décrites ici, les parents peuvent prévenir, au moins en partie, l’émergence de ce problème.

 

A découvrir aussi