Les parrains : l’importance de cette figure pour votre enfant

· 21 septembre 2018
Certaines personnes marquent nos vies et celles de nos enfants. Les grands-parents, les oncles ou les cousins ​​ont une place naturelle dans la vie de votre petit, mais certaines personnes nous choisissons simplement de les intégrer dans notre famille.

Dans article, nous parlerons des parrains et de l’importance de cette figure dans la vie de votre enfant.

En tant que parents, nous voulons toujours être là pour nos enfants, nous voulons qu’ils ne manquent jamais de rien. Nous nous soucions de leur bien-être émotionnel.

Nous sommes attentifs aux choses et aux personnes qui les entoure. Notre plus grand désir est qu’ils se rapprochent des bonnes personnes où qu’ils aillent, et c’est là l’importance du renforcement des liens familiaux.

Certaines personnes, bien qu’elles ne fassent pas partie de notre cercle familial, arrivent à en faire quasiment partie, et nous leur accordons un rôle spécial doté d’une grande responsabilité envers nos enfants.

Ce sont des personnes qui devraient être aussi importantes qu’une tante ou un grand-père : un parrain.

Il s’agit de ces gens que nous choisissons traditionnellement pour baptiser un enfant. Les parrains et marraines sont généralement deux, un couple, qui ne doit pas nécessairement être lié par un lien affectif, mais qui doivent être capable d’aider nos enfants autant que n’importe quel autre membre de la famille.

Quel est le rôle d’un parrain dans la vie d’un enfant ?

L'importance de la figure des parrains pour l'enfant

Du point de vue religieux, les parrains ont pour rôle de s’assurer que leur filleul développe leur vie selon les préceptes du christianisme. C’est un engagement qu’ils ont pris au moment du baptême.

Leur rôle dans la vie d’un enfant est de le guider sur le chemin de la foi, comme l’ont enseigné nos ancêtres et l’Église.

En réalité, être le parrain d’un enfant doit aller au-delà. Dans la plupart des cas, ils sont choisis pour être presque des seconds parents, un soutien pour votre tout-petit, pour l’adolescent et l’adulte qu’il deviendra.

Etre nommé parrain est un compliment mais c’est aussi une immense responsabilité.

Normalement, les parents choisissent les parrains de leurs enfants par amitié, réciprocité ou même par engagement social, et dans certains cas, ce sont des raisons valables, mais le moment venu, nous devons nous demander si les élus répondent réellement à nos besoins.

Les parrains doivent être des personnes en qui nous avons confiance et qui acceptent la responsabilité de faire partie de la vie de votre enfant tout au long de sa vie.

Parfois, la chose la plus appropriée est de chercher ce parrain idéal au sein même noyau familial ou parmi les amitiés qui perdurent dans le temps.

Caractéristiques des parrains idéaux

L'importance de la figure des parrains pour l'enfant

Quand j’ai demandé à mes parents pourquoi ils avaient choisi les gens qui sont mes parrains et qui, aujourd’hui, à l’âge adulte, s’occupent toujours de moi, ils m’ont dit qu’ils y voyaient des gens biens. Ceci étant, voici quelques-unes des caractéristiques que les parrains idéaux doivent avoir :

  • Sans aucun doute, il doit aimer les enfants. Il est vrai que votre enfant ne sera pas petit toute sa vie, mais l’empathie, la reconnaissance et le lien familial commencent à se développer dès l’enfance.
  • Assurez-vous que ce soit une personne fidèle. Si c’est une personne sur qui vous avez pu compter aussi bien dans le mal que dans le bien, vous saurez que votre enfant aura aussi la même chance.
  • Au moment du baptême, l’Église exige que les parrains remplissent certaines conditions. Si vous allez franchir cette étape, vérifiez quelles sont ces exigences et assurez-vous que les futurs parrains s’y conforment.
  • Objectifs et visions communes. Bien que ce ne soit pas obligatoire ou déterminant, il est important que les parrains et marraines de votre enfant partagent avec vous des valeurs ou des intérêts que vous inculquerez à votre enfant.

Si le choix des parrains et marraines devient difficile, pensez qu’ils devront être ces personnes à qui vous confiriez, sans hésitation, le soin et l’intégrité de votre petit si vous manquiez à leur vie.

Donner la chance à votre enfant d’avoir l’opportunité d’avoir de bons parrains l’aidera à valoriser davantage ceux qui l’entourent. Vous saurez que vous avez choisi deux personnes de confiance sur qui, en votre absence ou non, il pourra se reposer.