Comment l'absence des parents affecte-t-elle les enfants ?
Un adolescent bénéficie d’une relation saine avec ses deux parents, mais les circonstances peuvent empêcher les deux parents de participer. Par conséquent, dans cet article, nous développerons comment l’absence des parents affecte les enfants.
Un décès, un divorce ou tout autre événement déplaisant peut laisser un adolescent sans l’un de ses parents. Si cela se produit, il est nécessaire de savoir comment gérer les effets émotionnels qu’elle peut causer chez l’enfant. Ainsi, les effets à long terme d’une famille monoparentale peuvent être atténués.
Comment l’absence des parents affecte-t-elle les enfants ?
Les parents sont une source de réconfort et de chaleur pour leurs enfants. L’un ou les deux parents étant absents, l’adolescent peut rester privé de toute l’attention nécessaire.
Que la mère ou le père soit absent du foyer, les enfants qui n’ont pas un ou les deux parents à la maison peuvent souffrir et estiment qu’ils n’ont pas tout le soutien dont ils ont besoin.
Pour cacher cette vulnérabilité et éventuellement la contrer, certains jeunes peuvent, entre autres, devenir agressifs dans l’intention d’intimider les autres avant de devenir eux-mêmes victimes. Cependant, il est également vrai que tous les enfants ne subissent pas les effets de la même manière.
Problèmes liés à l’absence des parents
L’absence des parents peut être compliquée pour les enfants. Par conséquent, des problèmes tels que les suivants peuvent survenir :
1. Relations problématiques
Lorsqu’un adolescent perd un parent, cela affecte indirectement ses relations avec les autres. Une conséquence dominante est la relation problématique. Certes, l’adolescent peut développer une mauvaise image de lui-même et devenir de plus en plus irrité, en plus de craindre un plus grand abandon.
2. Effets cognitifs
Selon une étude publiée dans The Journal of Human Resources, les ménages monoparentaux sont plus susceptibles d’avoir des adolescents ayant des capacités cognitives plus faibles.
Parfois, un facteur qui contribue à la diminution de la cognition chez les adolescents ayant un parent absent est la faible participation des personnes plus âgées à l’éducation d’un adolescent. Une façon de lutter contre cette condition est de trouver un soutien grâce à la participation de la communauté ou de la famille.
3. Problèmes d’agression
Un adolescent qui n’a pas de parent peut avoir affaire à du ressentiment, qui peut se manifester par une agression. L’influence parentale dans les premières années d’un enfant lui apprend les réponses et les actions appropriées pour faire face à l’agression.
Lorsque l’un des parents est porté disparu, ces leçons peuvent passer inaperçues. Ainsi, en atteignant l’adolescence, le jeune a plus de risques de ne pas pouvoir gérer sa propre agressivité de manière appropriée.
“Les ménages monoparentaux sont plus susceptibles d’avoir des adolescents avec des capacités cognitives plus faibles”
4. Anxiété
L’enfant peut être sujet à des épisodes d’anxiété. C’est parce qu’un adolescent sans mère n’a pas eu l’intimité et la proximité d’une relation saine avec cette figure d’attachement.
En plus de l’hyperactivité, les problèmes d’anxiété sont liés à la séparation maternelle. Pour les adolescents, cela peut causer des problèmes de performance scolaire.
5. Performance académique
Une structure familiale normale a un impact positif sur le rendement scolaire de l’adolescent. Les parents encouragent leurs enfants à mieux réussir à l’école, tandis que les adolescents restent motivés par le désir de rendre les adultes fiers d’eux.
Avec les parents absents, les adolescents perdent leur principal facteur de motivation et, par conséquent, ne s’inquiètent guère des résultats obtenus à l’école.
6. Drogues et abus d’alcool
Les adolescents ayant des parents absents sont plus susceptibles de tomber dans la toxicomanie ou de consommer de l’alcool avant d’avoir atteint l’âge légal pour le faire. En n’ayant personne à proximité pour les contrôler, ils commencent à être responsables de leur liberté. Par conséquent, ils ne l’utilisent pas toujours correctement.
En fait, des recherches ont montré que l’absence des parents augmente le risque que les enfants boivent et fument avant de devenir adolescents.
Enfin, rappelez-vous que l’absence des parents peut avoir un impact plus important sur les petits. Cependant, tous les enfants ne sont pas les mêmes, vous pouvez donc être sûr que cela ne les affectera pas de la même manière.
Cependant, dans ces cas, le plus important est de prêter attention et d’affection, en plus de toujours être présent pour écouter leurs préoccupations.
Cela pourrait vous intéresser ...
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cabrera Arguello, A. (2014). Importancia de la figura materna en el desarrollo de una personalidad segura durante la etapa escolar temprana. Conexion, 2.
- Cartuche Cajamarca, Z. X., & Cacay Cacay, M. C. (2009). La ausencia de la figura paterna o materna y su incidencia en el comportamiento socio-afectivo de niños y niñas de primer año de educación básica de la escuela ‘18 de Noviembre’y Jardín de Infantes ‘José Miguel García Moreno’, de la ciudad de Loja, periodo 2008–2009” (Bachelor’s thesis). https://dspace.unl.edu.ec/jspui/bitstream/123456789/3443/1/CARTUCHE%20ZOILA%20-%20CACAY%20MAYRA.pdf
- Gordon Coca, M. G. (2013). La ausencia de la figura paterna y su influencia en el desarrollo emocional de los niños/as de pre kinder del centro de estimulacion y desarrollo infantil bilingüe gymbore garden de la ciudad de ambato en el periodo trimestral enero marzo 2011 (Bachelor’s thesis). https://repositorio.uta.edu.ec/handle/123456789/3968
- Mateo, V. F. (2014). Conceptualización del comportamiento disruptivo en niños y adolescentes. https://www.uv.es/femavi/Elda2.pdf
- Rodríguez Martínez, N. C. (2010). Los efectos de la ausencia paterna en el vínculo con la madre y la pareja (Master’s thesis, Facultad de Psicología). https://repository.javeriana.edu.co/handle/10554/1281
- Stern, D. (2014). Vinculo afectivo madre e hijo. Cosas de la Infancia.
- Torres Arellano, E. V. (2015). Ausencia de la madre y su incidencia en el desarrollo socio-educativo en niños y niñas de 4 años (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil Facultad de Filosofía, Letras y Ciencias de la Educación). http://repositorio.ug.edu.ec/bitstream/redug/14516/1/Torres%20Arellano%2c%20Elizabeth.pdf