Les parents doivent-ils vérifier le téléphone portable de leur enfant ?

30 mars 2019
Si vous avez un fils adolescent et que vous vous demandez si vous devez vérifier son téléphone portable, voici quelques conseils. Le principal dans ce cas est de construire une relation de confiance et un dialogue afin d'éviter tout malentendu.

Le monde actuel, avec ses avancées technologiques surprenantes, offre de nombreux avantages et une grande quantité d’informations sur le téléphone portable. En tant qu’adultes responsables, nous devons réfléchir au fait de vérifier le téléphone portable de nos enfants ou non. 

Après tout, l’information écrite, la musique et les vidéos qui sont à disposition de nos enfants sont pratiquement infinies.

Il semble évident que c’est le seul moyen d’être sûrs de ce que nos enfants voient ou écoutent sur leur téléphone portable. Ou également ceux de leurs camarades et le type de conversations qu’ils ont. Non seulement il est important de superviser certains aspects de la vie de nos enfants mais c’est également notre responsabilité.

Vérifier le téléphone portable, quel résultat ?

Indépendamment de tout le contenu auquel nous ne voulons pas que nos enfants soient exposés, vérifier le téléphone portable de nos enfants peut être contre-productif. Du point de vue de l’enfant, il peut sentir qu’on ne le respecte pas et qu’on n’a pas confiance en lui. Cela pourrait entraîner un mauvais comportement.

L’enfant pourrait penser que peu importe s’il est sage ou non ou s’il accède à des informations inappropriées, étant donné que ses parents n’ont pas confiance en lui. Il pourrait y compris adopter cette attitude avec l’unique but de déranger ses parents.

Personne ne souhaite que son enfant rebelle fume, se drogue ou fasse des choses pire encore. C’est peut-être cette peur qui nous empêche d’exercer trop de contrôle sur notre enfant. Cela est sensé : le contrôle excessif peut causer l’effet contraire du résultat désiré.

Néanmoins, les parents ne peuvent pas se plaindre les bras croisés en attendant mieux. Dans cette attente, les choses peuvent rapidement devenir incontrôlables. Il sera ensuite trop tard. Nous en viendrions à regretter des choses qui seront difficiles à changer voire impossibles.

Lisez également :
Comment surmonter le contrôle excessif des parents ?

Une mère consulte son téléphone portable

Que faire alors ?

Le mieux à faire est de gagner la confiance de nos enfants. Nous n’aurons ainsi pas besoin de vérifier le téléphone portable à tout moment. Bien qu’il ne soit pas facile de l’obtenir, c’est possible si on commence à le faire dès le plus jeune âge.

L’une des façons de générer de la confiance est de ne pas réagir d’une mauvaise manière lorsqu’ils nous racontent quelque chose. Par exemple, si notre fille de dix ans nous raconte qu’elle a un petit copain à l’école et que nous nous mettons à crier, nous commettrions une erreur.

Si nous avons ce type de réactions, notre fille n’aura plus la confiance de nous raconter son quotidien ou ses problèmes. En revanche, si nous l’écoutons avec attention et que nous ne réagissons pas mal -malgré ce que l’on en pense, notre fille se sentira en confiance de nous raconter les choses à l’avenir.

Nous ne disons pas non plus que vous la laissiez avoir un petit copain à cet âge. Néanmoins, vous pouvez discuter avec elle et lui faire prendre conscience que ce n’est pas approprié.

« Non seulement il est important de superviser certains aspects de la vie de nos enfants mais c’est également notre responsabilité. »

Les jeunes qui sont un livre ouvert

Il y a des choses qui s’apprennent à la maison. Il est normal que les jeunes souhaitent profiter de leur nouvelle condition de pré-adultes. C’est pourquoi, l’une des premières choses qu’ils réclament est un semblant d’intimité.

Si, en tant que parents, nous comprenons ce processus et que nous sommes pas trop mêle-tout, tôt ou tard, il est très probable que le jeune cède et n’essaie plus de s’imposer.

Dans les familles où aucun des parents n’a de code secret sur son téléphone portable ni de méfiance envers son conjoint, il est certain que les enfants se montreront plus ouverts avec leurs problèmes.

Si votre enfant remarque qu’il n’y a pas de jalousie avec les téléphones de ses parents et que l’intimité n’est pas synonyme de secrets, il est possible que le jeune grandisse en étant sain à ce sujet et n’entraîne pas trop de problèmes.

Un téléphone portable

Maturité émotionnelle et hobbies contre le sexting

Si vous voulez vérifier le téléphone portable afin que votre enfant ne tombe pas dans ces pratiques dégradantes -telles que le sexting, il vaut mieux renforcer son estime de soi et l’aider à construire sa maturité émotionnelle. 

C’est à cela que nous devons être attentifs au lieu de scruter son téléphone portable, violant ainsi son intimité. Il faut les aider à être conscients de leur valeur et les stimuler à trouver une passion. 

Ainsi, ils seront sans doute moins addictes à la technologie et au téléphone et feront moins de choses inappropriées qui pourraient porter atteinte à leur intégrité physique et morale.