Comment surmonter le contrôle excessif des parents ?

24 janvier 2019
Être parent n'est pas facile. Parfois, nous exerçons trop de contrôle sur les enfants sans leur accorder notre confiance et nous oublions qu’ils doivent prendre leurs propres décisions.

En tant que parents, il est compréhensible que nous voulions toujours le meilleur pour nos enfants. Mais comme ils ne sont pas nés avec un manuel sous le bras, nous avons sûrement déjà connu des erreurs.

En essayant de tout contrôler dans notre environnement et en vérifiant tout se passe bien, nous exerçons souvent un contrôle excessif au lieu d’aider. Ainsi, nous limitons le bon développement des enfants, ce qui pose de nombreux problèmes.

Être parent n’est pas une tâche facile

Bien évidemment, tout parent vous le dira, il s’agit d’un problème très complexe. C’est-à-dire que chaque enfant a un caractère qu’il développe à mesure qu’il grandit.

Dans ce processus, l’influence des parents joue un rôle fondamental et, s’ils exercent un contrôle excessif , le développement ne sera pas tout à fait naturel. Il y a des parents qui ont ces attitudes inconsciemment, peut-être parce qu’ils ont aussi reçu une éducation similaire dans leur enfance.

Guidez-les sur le droit chemin, ne le dessinez pas vous-même

L’essentiel en tant que parents est de comprendre que nos enfants ont leur propre vie. En effet, notre devoir est de les guider sur le bon chemin et non de résoudre toutes les difficultés qui se présentent à eux. Ils vont grandir et doivent savoir comment résoudre chaque étape de leur vie de manière indépendante.

En contrôlant davantage nos enfants, en recherchant toujours la perfection, nous ne les laissons pas développer toutes leurs capacités. Et donc, au lieu de les aider, nous freinons leur développement.

contrôle excessif

Ne soyez pas non plus complaisant avec tout

Il ne s’agit pas de faire tout ce que nos enfants disent, de les laisser prendre le contrôle de nos vies. Il doit y avoir un juste équilibre. Les enfants doivent apprendre qu’il y a des limites et qu’ils doivent être capables de faire la différence lorsqu’une situation est bonne ou mauvaise.

L’idée est qu’il existe une relation d’harmonie dans laquelle les parents et les enfants se sentent à l’aise et peuvent avoir plaisir à fonder une famille. En tant que parents, nos attitudes doivent toujours être orientées vers la positivité et l’optimisme, en agissant fermement lorsque cela est nécessaire.

Le comportement des enfants sous le contrôle des parents

Généralement, les adolescents recherchent des situations dangereuses dans lesquelles ils éprouvent du plaisir à défier leurs parents. Ce sont des enfants qui ont généralement des carences émotionnelles. Ils sont quasiment toujours soumis à beaucoup de pression.

Bien souvent, ils se sentent même tristes ou pas à leur place. Tout cela peut les conduire à créer des peurs qui peuvent, alors, devenir de graves problèmes.

Faible estime de soi

Ce sont des enfants qui ont généralement une faible estime de soi, car ils pensent qu’ils ne sont pas au niveau de ce que leurs parents attendent d’eux. Ils sentent qu’ils ne peuvent rien faire de bien, ce qui tend à affecter leurs relations interpersonnelles.

Ils sont indécis

Ce sont des enfants qui ne sont pas capables de prendre des décisions par eux-mêmes et ont du mal à accepter leurs responsabilités à de nombreuses reprises. Ils se cachent de tout ce qui les fait se sentir en dehors de leur zone réduite de confort.

contrôle excessif

Faites-lui confiance

Nous devons apprendre à nouer des relations ouvertes avec nos enfants pour atteindre un niveau de confiance suffisant. Gardez à l’esprit que si vos enfants ne vous font pas confiance, ils chercheront quelqu’un d’autre.

Cependant, ils risquent de ne pas tomber sur la bonne personne et cette dernière pourrait les amener à prendre de mauvaises décisions. Lorsqu’ils sont petits, vous pouvez exercer un contrôle total, mais au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils peuvent emprunter des chemins différents de ceux que nous avons en tête.

N’oubliez pas que tôt ou tard votre enfant cessera d’être un enfant et passera au stade de l’adolescence. Une étape redoutée par les parents en raison de tous les changements qu’elle apporte. Et cela devient plus difficile si vous êtes l’un de ces parents qui a le contrôle excessif sur tout.

Votre enfant s’éloignera complètement de tout ce qui suppose un contrôle et cherchera à s’exprimer d’une manière complètement différente de ce qu’il avait pensé.

En tant que parents, nous devons comprendre que les enfants ne nous appartiennent pas. Nous devons les laisser grandir à leur rythme, avec leurs défauts, mais en leur montrant que nous serons toujours là pour eux. Nous devons être conscients des dangers du contrôle excessif sur nos adolescents.

  • Baumrind, D. (1966). PARENTAL CONTROL EFFECTS OF AUTHORITATIVE. Child Development.
  • Bornstein, L., & Bornstein, M. (2014). Estilos Parentales y el Desarrollo Social del Niño. Development.