Les panneaux Montessori : qu'est-ce que c'est ?

Les panneaux Montessori sont des jouets parfaits pour que les enfants puissent développer toutes leurs compétences et leurs talents, leur curiosité et leur passion d'en apprendre plus chaque jour.
Les panneaux Montessori : qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 08 mai, 2021

Un enfant qui apprend à son propre rythme est généralement un enfant heureux qui se développe au maximum en profitant de son environnement. Pour cela, le jeu est souvent un élément essentiel. Et dans le jeu, les jouets sont des éléments clés. Par exemple, les enfants peuvent s’amuser sur les panneaux Montessori qui sont aujourd’hui au centre de notre attention.

Les enfants ont un besoin inné d’explorer, de connaître et de satisfaire leurs besoins de curiosité. C’est pourquoi Montessori, la célèbre pédagogue qui a tant contribué au bonheur et au développement optimal des enfants, a développé des théories et des jouets spécialement conçus pour que nos enfants apprennent en jouant.

un enfant qui joue

Qu’est-ce qu’une planche Montessori ?

Une planche Montessori est un jouet spécialement conçu pour les enfants dans le but de développer certaines aptitudes. Les plus courantes sont la créativité, la résolution de problèmes, la logique et la motricité fine.

Comment ces panneaux sont-ils utilisés ? Ils exposent des jeux et des petits mystères qui doivent être résolus par les petits. Comment cela se fait-il ? Généralement, grâce à leurs compétences cognitives, les enfants doivent trouver la bonne solution en utilisant la logique, l’observation.

Ils favorisent également la résilience, car les enfants sont très susceptibles de faire des erreurs lors de leurs premières tentatives. Cependant, ils doivent faire preuve de persévérance et de patience pour tester, réfléchir, raisonner et trouver les meilleures solutions aux énigmes proposées.

Par ailleurs, la planche est constituée d’une série de serrures sous lesquelles sont cachés des éléments en béton. Par exemple, des dessins d’animaux. A travers une question ou un problème, il est important que l’enfant essaie de deviner ce qui se cache sous le verrou mentionné, en déduisant selon ses connaissances et ses capacités.

À tout cela, il faut ajouter l’amélioration des compétences manuelles liées à la motricité fine. Par exemple, il est nécessaire d’ouvrir et de fermer les serrures et les verrous selon le type de jouet afin que les petits développent leurs compétences avec leurs mains et leurs doigts.

Avantages des panneaux Montessori

Pourquoi est-il utile pour nos enfants d’utiliser des planches Montessori pour jouer ? Les avantages sont évidents pour les enfants, des bébés jusqu’à un peu plus de six ans.

Résolution de problèmes

Parce qu’ils impliquent les enfants dans l’observation et la recherche d’objets cachés, ils aident les petits à améliorer leur capacité à résoudre des problèmes simples.

Motricité fine

Nous avons déjà mentionné ce détail. Les petits déplacent des pièces de différentes tailles adaptées à leur âge qui leur permettent d’exercer la coordination œil-main et la motricité fine.

Amélioration de la mémoire

Voici un autre point en faveur des planches conçues selon la méthode Montessori. L’enfant doit mémoriser certaines illustrations et figures qu’il associera à des concepts. De cette façon, il utilisera sa mémoire.

Environnements d’apprentissage

Les planches Montessori ont de nombreux thèmes. Ils sont axés sur la cuisine, les animaux, la nature, la médecine… En d’autres termes, ils aident les enfants à se familiariser avec leur environnement et, en bref, avec la vie et le monde qui les entoure.

Persévérance, un avantage des panneaux Montessori

Les enfants deviennent plus tenaces. Lorsqu’ils s’intéressent à quelque chose, par exemple un problème qu’ils ne peuvent pas résoudre mais qu’ils désirent résoudre intensément, ils persévéreront jusqu’à ce qu’ils y parviennent sans songer à abandonner à tout moment.

jeux sensoriels

Patience

C’est une qualité rare chez les enfants de par sa nature. Il est donc important que les enfants l’apprennent et l’intériorisent le plus tôt possible par le jeu, et les tableaux Montessori y contribuent.

Attention

Nous savons aussi que les enfants ont peu de capacité à maintenir longtemps leur attention sur quelque chose de concret. C’est une compétence qui s’améliore à mesure qu’ils grandissent. Par conséquent, ces jouets les aident à avancer naturellement dans ce processus.

Stimulation de la curiosité avec les panneaux Montessori

Pour un enfant, tout dans le monde est nouveau. C’est pourquoi, ils découvrent sur ces panneaux les éléments de base de tout ce qui les entoure, tels que les animaux de ferme, les parties d’une cuisine, etc. Ils les aident à vouloir en savoir toujours plus.

En bref, les planches Montessori sont des jouets qui mettent l’accent sur le développement autonome et l’apprentissage de l’enfant d’un point de vue multitâche. Elles améliorent leur coordination, leur travail pratique, leurs compétences analytiques, leur recherche de nouveaux défis ou optimisent leurs capacités cognitives.

Cela pourrait vous intéresser ...
Apprendre à écrire avec la méthode Montessori
Être parentsLisez-le dans Être parents
Apprendre à écrire avec la méthode Montessori

Pour apprendre à écrire, la méthode Montessori offre de nombreux avantages aux enfants. Quelles sont les étapes à suivre dès le plus jeune âge ?



  • Montessori, M. (2021). El manual personal de la doctora Montessori: Traducción de “Dr. Montessori’s own handbook”. CreateSpace Independent Publishing Platform.