Les orgelets chez l’enfant : que faire et comment les guérir ?

· 26 novembre 2018
Parce qu'ils piquent et font mal, ils sont généralement l'une des conditions les plus redoutées des adultes et des enfants. Nous avons passé en revue quelques conseils pour le traitement et la prévention des orgelets chez les enfants.

Ils ne sont rien de plus qu’une inflammation de la peau, mais les orgelets ont sûrement causé plus d’un mal de tête. Et cela, à la fois aux enfants qui en souffrent et à leurs mères.

Peu importe combien de fois vous leur dites «ne te gratte pas», ils le font quand même, ce qui aggrave la situation. Quoi qu’il en soit, quiconque a eu un orgelet les comprend parfaitement.

Qu’est-ce qu’un orgelet au juste ? C’est une petite inflammation remplie de pus qui apparait en surface sur la racine des poils des cils. C’est au niveau des glandes sébacées (qui produisent de la graisse) ou des glandes sudoripares (qui produisent de la sueur) qu’une inflammation se produit.

Ces glandes sont responsables de la production d’une substance liquide qui lubrifie les yeux.

Un orgelet peut apparaître sur la partie supérieure de la paupière ou sur la paupière inférieure. Il est à ne pas confondre avec un grêlon, qui apparaît également à cet endroit, mais n’est pas aussi douloureux et est plus gros. La glande enflammée dans ce cas est la glande de Meibomius.

Les orgelets peuvent être externes ou internes. Ces derniers, comme leur nom l’indique, se produisent sous la peau et ne sont pas visibles, mais ils sont tout aussi douloureux. Ils prennent plus de temps à guérir, car l’orgelet a moins de capacité de drainage.

Les symptômes de l’orgelet sont: une rougeur et un gonflement de la paupière, des démangeaisons, de la douleur au toucher, des larmes dans les yeux et, enfin, l’apparition d’un furoncle rempli de pus.

« La grande majorité des orgelets disparaissent spontanément »

Les causes des orgelets chez les enfants

La cause de ce trouble est une infection bactérienne communément causée par des bactéries streptococciques et staphylococciques. L’origine de son apparition n’est pas une carence de l’organisme de l’enfant.

Ce sont des bactéries qui vivent dans notre corps et qui, occasionnellement, peuvent causer un blocage du sébum qui se transforme en orgelet, soit avec du vieux sébum, des cellules mortes de la peau ou de vieilles bactéries de la peau.

Petit garçon qui a un orgelet

Comment traite-t-on les orgelets chez les enfants ?

Au-delà du fait que la grande majorité des styes disparaissent spontanément, voici quelques recommandations pour accélérer le processus de guérison :

  • Appliquer des compresses chaudes et humides sur la zone enflammée. Le faire pendant 10 ou 15 minutes, 3 ou 4 fois par jour.
  • En plus de l’option précédente, vous pouvez ajouter une infusion de camomille pour calmer la douleur et aider à réduire l’inflammation.
  • Si vous allez chez le pédiatre, il pourra vous prescrire une pommade ou un collyre à appliquer à l’enfant.
  • Si l’enfant porte des lentilles de contact, elles devraient être remplacées par des lunettes ordinaires jusqu’à la disparition de l’infection. Au moment de recommencer à utiliser les lentilles, nettoyez-les avec une solution appropriée et du coton.

Normalement, un orgelet prend de 3 à 7 jours pour disparaître. S’il ne part pas, consultez un médecin, car il peut s’être enkysté. Dans ce cas, une petite incision doit être faite pour l’égoutter. C’est une solution indolore, qui est réalisée sous anesthésie locale et ne nécessite pas de suture.

« L’origine de l’apparition d’un orgelet ne réside pas dans une déficience de l’organisme de l’enfant »

Ce qu’il ne faut PAS faire pour essayer de guérir un orgelet

Nous savons désormais ce que l’on devrait faire. Cependant, il est peut-être plus important de savoir ce qu’il ne faut absolument pas faire pour essayer de guérir les orgelets chez l’enfant. Voici les trois interdits à prendre en compte :

  1. Ne pas les presser. Si vous essayez de l’éclater, vous pouvez provoquer une infection plus grave.
  2. Ne pas se frotter. Assurez-vous que votre enfant ne gratte pas la zone enflammée. Cela ne fera qu’aggraver l’infection.
  3. Ne pas y appliquer de crèmes ou de produits sans recommandation médicale. Sa proximité avec l’œil en fait une zone sensible et l’utilisation de produits non contrôlés peut causer des dommages importants.
orgelets

Comment prévenir les orgelets chez l’enfant ?

Le moyen le plus efficace de le faire est de maintenir une bonne hygiène quotidienne. L’enfant doit bien se laver les mains et, s’il a déjà eu des orgelets, il est conseillé de nettoyer occasionnellement la graisse qui s’accumule dans la région des paupières.

De la même manière, il est d’une importance vitale de désinfecter les mains avant de manipuler les lentilles de contact, dû au contact direct avec les yeux lors de leur mise en place.

Pour les adultes, il est aussi conseillé de se démaquiller avant de s’endormir, ainsi que de vérifier périodiquement le bon état du mascara, de l’eye-liner et des ombres à paupières. Et cela, surtout s’ils n’ont pas été utilisés pendant une longue période.

En outre, il faut tenir compte du fait que ceux qui ont un orgelet ne doivent pas partager d’objets personnels avec d’autres personnes, tels que des serviettes, des oreillers ou des lunettes de soleil, entre autres exemples.