C’est un fait que pendant la grossesse, tous les organes de la mère subissent des modifications afin de garder le bébé en bonne santé, confortable et protégé à l’intérieur. Les systèmes endocrinien, gastro-intestinal, circulatoire, cardiorespiratoire, rénal et des muscles squelettiques répondent à cette condition transitoire.
Mais pour que ces changements aient lieu, les hormones de grossesse doivent occuper une place centrale et favoriser l’adaptation de chaque tissu. Ce processus commence dès le début de la grossesse et les changements physiques deviennent visibles vers la 20e semaine. Mais quels sont les changements qui se produisent dans les organes de la mère pendant la grossesse?
Comment les organes de la mère changent-ils pendant la grossesse?
Dès le moment de la fécondation, le corps maternel entame une transformation parfaite qui cherche à donner de l’espace et de la vie au nouvel être en formation. Ces changements sont guidés par le système endocrinien, qui augmente la sécrétion d’hormones de grossesse, telles que la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), la progestérone, les œstrogènes et la relaxine, entre autres.
Ainsi, ces messagers chimiques transitent par le sang jusqu’à chacun des organes maternels et les préparent à modifier leur structure et leur fonctionnement. Les premières structures à répondre à ces stimuli sont les seins et l’utérus. Car ils doivent augmenter leur réseau de vaisseaux sanguins et subir des modifications importantes de leur anatomie pour remplir leurs fonctions gestationnelles.
La transformation anatomique du corps de la mère devient visible entre la 13e et la 20e semaine, après que le bébé, déjà formé, commence à grandir à grande vitesse. Ceci génère un déplacement des organes abdominaux et une augmentation de la distensibilité des tissus. Afin de laisser de la place à l’utérus gravide au sein de la cavité abdominale.
Modifications de l’utérus
L’utérus change dès le début de la grossesse et à ce moment il doit augmenter l’apport sanguin et l’épaisseur de ses tissus pour accueillir une nouvelle vie. Pour cette raison, il passe d’un poids d’environ 50 grammes à environ 1000 grammes et mesure environ 6 centimètres de haut à 33 centimètres environ. De plus, ses parois deviennent également plus souples et s’étirent environ 20 fois plus que la normale en raison de l’action de l’hormone relaxine.
Changements dans le système gastro-intestinal
Lorsque l’utérus commence à se développer, les organes abdominaux se compriment et commencent à se déplacer vers le haut pour faire de la place au bébé. Surtout, l’intestin grêle et le gros intestin sont délocalisés et cela augmente la pression dans l’estomac maternel, diminue sa capacité de stockage et augmente le reflux gastro-oesophagien.
D’une part, la sensation de satiété chez la mère après avoir mangé viendra plus tôt que d’habitude et sa digestion ralentira. En effet, les mouvements intestinaux et l’action de la progestérone affectent le système digestif. Cela favorise la diminution de la tonicité de ses parois et le ralentissement du transit. Ce qui entraîne avec lui l’un des désagréments les plus courants de la grossesse : la redoutable constipation.
L’appendice monte également dans la cavité abdominale, tandis que le foie réagit en rétrécissant temporairement. Même ainsi, il continue de fonctionner normalement.
Adaptation des organes du système respiratoire pendant la grossesse
Le système respiratoire modifie aussi son fonctionnement pendant la grossesse. Dès les premières semaines on observe une dilatation des capillaires des muqueuses nasale, oropharyngée et laryngée. Cela entraîne une absorption accrue des médicaments et un risque de saignement de nez. De plus, certaines mères peuvent souffrir de rhinite gestationnelle.
La capacité à l’intérieur de la cage thoracique diminue jusqu’à 4 centimètres en raison de la pression exercée par les organes abdominaux sur le diaphragme. Cela amène les poumons à réduire leur volume de 25 % et génère une sensation de manque d’air chez la mère, surtout au cours du dernier trimestre.
Modifications cardiovasculaires
Dès les premières semaines de grossesse, le système cardiovasculaire s’adapte aux besoins en oxygène et en nutriments de la mère et du bébé. Pour cela, il y a une augmentation de la vascularisation dans tous les tissus maternels, à un degré plus élevé dans les seins et l’utérus.
Par conséquent, le volume sanguin de la mère augmente de 35 %, soit environ un litre et demi de plus que d’habitude. De même, le débit cardiaque augmente, c’est-à-dire la quantité de sang pompée par le cœur par minute.
Modifications des organes du système rénal pendant la grossesse
Le système rénal réagit également aux hormones de grossesse. Les reins se déplacent vers le haut à mesure que l’utérus grandit. De plus, le bassinet du rein, les calices et les uretères sont dilatés. Ce qui entraîne une augmentation de leur taille. L’action de la progestérone sur la vessie provoque un remplissage plus rapide de celle-ci et par conséquent, l’envie d’uriner devient plus fréquente dès le début de la grossesse. Surtout au dernier trimestre, lorsque l’utérus augmente sa taille et le comprime.
Malheureusement, toutes les modifications anatomiques du système rénal rendent les femmes enceintes plus sujettes aux infections urinaires. Pour cette raison, il est important d’effectuer régulièrement des examens prénatals et des analyses d’urine.
Adaptations dans le système musculosquelettique
Tout au long de la grossesse, la maman prend en moyenne 12 kilos. Pour compenser cette augmentation de poids, le centre de gravité du corps se déplace vers le haut et vers l’avant. Cela génère des modifications posturales et ostéoarticulaires. Comme c’est le cas des modifications subies par les courbures antéropostérieures de la colonne vertébrale, notamment dans le bas du dos.
De plus, en raison de l’action de la relaxine, la laxité ligamentaire augmente et une hypermobilité articulaire se produit. Cela aidera les changements dans la posture du bassin et augmentera l’élasticité de tous les tissus pendant l’accouchement. Pour cette raison, le cartilage, les ligaments et les autres tissus mous deviennent plus flexibles à ce stade.
Malgré le fait que le corps produit tous ces changements naturellement, il est normal que la mère ressente une gêne à ce stade. Par exemple, des douleurs dans l’utérus et le dos, des malaises gastro-intestinaux, des œdèmes et des lésions cutanées.
Après l’accouchement tout revient à sa place
Lorsque le bébé naît, les organes qui ont été déplacés retournent lentement à leur place d’origine. L’utérus commence son involution par des contractions spontanées et assez constantes. De plus, tous les organes abdominaux commencent à se réorganiser. En effet, les changements qui se sont produits dans les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal sont inversés. Certains de ces changements sont drastiques. Tandis que d’autres prennent plus de temps pendant la période post-partum.
Enfin, la transformation qui se produit dans l’organisme de la future mère pendant la grossesse est impressionnante. Tout se passe en faveur de la création, du développement et de l’hébergement du nouvel être en seulement 40 semaines. Pendant ce temps, il est important d’être conscient des adaptations normales de l’anatomie maternelle. Par conséquent, si des doutes apparaissent, nous vous recommandons de les clarifier avec un personnel de santé de confiance.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Carrillo, P. (2021). Cambios fisiológicos durante el embarazo normal. Vol. 64, n.o1, Enero-Febrero 2021.
- Gómez, A. (2000). Cambios anatómicos y fisiológicos del embarazo: sus implicancias anestesiológicas. Rev. Arg. Anest (2000), 58, 6: 339-344.
- Klein, S; Miller, S; Thomson, F. (2013). Un libro para las parteras. EEUU. Recuperado de : https://es.hesperian.org/hhg/Un_libro_para_parteras
- Pérez, A; Roche M. (2009). Patología médica y embarazo. Trastornos gastrointestinales, neurológicos, cardiovasculares y dermatológicos. España. Revista An. Sist. Sanit. Navar Volumen 32. (Supl.1).
- Purizaca, M. (2010). Modificaciones fisiológicas en el embarazo. Perú. Revista Peruana de Ginecología y Obstetricia, vol. 56, núm.1. Recuperado de: https://www.redalyc.org/pdf/3234/323428195010.pdf