5 remèdes maison contre les brûlures d'estomac pendant la grossesse

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse sont un problème courant. Par conséquent, nous allons vous donner une série de remèdes maison qui peuvent aider à soulager les symptômes.
5 remèdes maison contre les brûlures d'estomac pendant la grossesse
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 04 novembre, 2022

Les brûlures d’estomac sont l’un des troubles digestifs les plus courants pendant la grossesse. Ce trouble a tendance à s’exacerber à partir du deuxième trimestre et peut conditionner les routines alimentaires. Néanmoins, il est possible d’appliquer une série de remèdes maison pour soulager les symptômes et atteindre une meilleure sensation de bien-être.

Avant de commencer, il est important de noter qu’une multitude de changements différents se produisent pendant la grossesse. Ainsi, il n’est pas rare de ressentir certains inconforts dans différents points et systèmes du corps. Heureusement, la plupart d’entre eux ne sont pas graves. Cependant, s’ils finissent par conditionner négativement les habitudes de vie, il faudra trouver une solution.

Remèdes maison contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse

Nous allons ici vous montrer quels sont les meilleurs remèdes maison à mettre en pratique pour lutter contre les brûlures d’estomac. Prenez des notes et appliquez-les pour constater un soulagement en peu de temps !

1. Améliorer l’alimentation

Il est prouvé que la consommation de gras trans, de sucres simples et de condiments irritants pourrait augmenter l’inconfort digestif. Pour cette raison, pendant la grossesse, il faudra miser sur une alimentation à base d’aliments frais. Ceux-ci contribuent à une digestion beaucoup plus facile, tant qu’ils sont soumis à des processus de cuisson peu gras et agressifs.

Une alimentation saine aide à réduire ou à éviter les brûlures d’estomac. Il est préférable d’opter pour des aliments frais et d’éviter ceux qui contiennent des gras trans et des sucres simples.

2. Dormir légèrement inclinée

Bien souvent, les brûlures d’estomac surviennent avec le reflux œsophagien. Dans ce contexte, on peut avoir du mal à dormir compte tenu de l’inconfort. Pour éviter une telle situation, nous vous recommandons d’essayer d’adopter une posture légèrement inclinée. Cela garantira que l’acide n’arrive pas à remonter le tube, ce qui procurera un soulagement instantané et améliorera la qualité du sommeil.

3. Boire un verre de lait frais

Le lait, à moyen terme, pourrait aggraver les symptômes des brûlures d’estomac, bien que cela dépende des raisons qui les provoquent. Cependant, sa consommation en temps opportun parvient à réduire considérablement l’inconfort. Cela est dû, en partie, à sa nature basique, qui neutralise l’acide gastrique. D’autre part, certaines des protéines contenues dans cet aliment peuvent aider à soulager la gêne, comme le confirme une étude publiée dans la revue Nutrients.

Étant donné que les brûlures d’estomac constituent un processus aigu et ne deviennent généralement pas chroniques, la consommation de lait pour ressentir une amélioration présente plus d’avantages que de risques. Bien sûr, essayez toujours de le boire entier pour profiter de toutes les vitamines qu’il contient.

4. Éviter les boissons gazeuses

Pour ressentir une amélioration des symptômes digestifs, il est essentiel d’éviter de consommer des boissons gazeuses. En effet, elles peuvent augmenter la production d’acide dans l’estomac et provoquer une gêne dans l’intestin. De plus, elles contiennent généralement un grand nombre d’additifs et de sucres simples et ne sont donc pas du tout recommandées pour la santé.

5. Manger une pomme

La pomme fournit des vitamines et des éléments antioxydants, ce qui la rend idéale pour le stade de la grossesse. De plus, grâce à son apport, il est possible de neutraliser les acides gastriques qui causent de l’inconfort.

La pomme fait partie des fruits indiqués pour neutraliser les acides gastriques lorsqu’ils provoquent une gêne aiguë. Cet aliment possède une série de fibres qui aident les bactéries du microbiote à survivre dans des conditions optimales. Cela a également un impact positif sur le fonctionnement du tube digestif. De plus, les pommes fournissent des vitamines et des antioxydants.

Quand aller chez le médecin ?

Si les brûlures d’estomac sont suffisamment intenses pour limiter le bien-être ou conditionner les routines, il peut être judicieux de consulter un médecin. Il existe des traitements pharmacologiques pour lutter contre ce problème. Ce n’est pas la solution la plus recommandée car les médicaments ne sont pas exempts d’effets secondaires, mais il n’y a parfois pas d’autres alternatives.

Appliquez des remèdes maison contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse

Comme vous l’avez vu, il existe un certain nombre de remèdes maison que vous pouvez appliquer pendant la grossesse pour lutter contre les brûlures d’estomac. Cela ne signifie pas qu’ils seront efficaces à 100 % mais, dans de nombreux cas, ils pourront soulager de façon significative. Ainsi, la sensation de bien-être augmentera.

Rappelez-vous que la chose la plus normale est que les brûlures d’estomac disparaissent après l’accouchement. Si ce n’est pas le cas, vous devez consulter votre médecin pour vérifier que vous ne présentez pas de dysfonctionnements nécessitant un traitement particulier. Cependant, gardez à l’esprit que le maintien de bonnes habitudes de vie et d’un état correct de la composition corporelle aidera à réduire l’incidence de ces types de problèmes.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 remèdes maison contre les brûlures d’estomac chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 remèdes maison contre les brûlures d’estomac chez les enfants

Les brûlures d'estomac peuvent survenir chez les enfants lorsqu'ils sont en surpoids ou que leur régime n'est pas optimal.



  • Sethi, S., & Richter, J. E. (2017). Diet and gastroesophageal reflux disease: role in pathogenesis and management. Current opinion in gastroenterology33(2), 107–111. https://doi.org/10.1097/MOG.0000000000000337
  • Laatikainen, R., Salmenkari, H., Sibakov, T., Vapaatalo, H., & Turpeinen, A. (2020). Randomised Controlled Trial: Partial Hydrolysation of Casein Protein in Milk Decreases Gastrointestinal Symptoms in Subjects with Functional Gastrointestinal Disorders. Nutrients12(7), 2140. https://doi.org/10.3390/nu12072140

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.