Échographie du troisième trimestre : ce que vous devez savoir

Avec l'échographie du troisième trimestre, le médecin évalue l'état du bébé et des structures utérines avant l'accouchement.
Échographie du troisième trimestre : ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 06 mai, 2022

Tout au long de la grossesse, le médecin indique au moins 3 échographies afin d’évaluer la croissance et le développement du bébé, ainsi que l’état des tissus utérins de la mère. L’échographie du troisième trimestre est généralement la dernière. Elle se concentre sur la vérification du bien-être du fœtus dans la dernière ligne droite.

Découvrez quels autres paramètres sont évalués lors de cet examen, dans quelle semaine il est réalisé et pourquoi il est essentiel.

Quelle est la semaine de l’échographie du troisième trimestre ?

Comme nous le soulignons toujours, l’échographie est un examen diagnostique non invasif, rapide, simple et indolore. Il permet d’observer l’état des structures internes grâce à l’émission d’ondes radiofréquences.

Quant aux échographies prénatales, le principal avantage qu’elles offrent est qu’elles permettent un suivi visuel de la grossesse, afin de détecter à temps certaines complications gestationnelles.

Tout au long des 9 mois, le gynécologue indique plusieurs échographies pour vérifier la croissance et le développement corrects du bébé, ainsi que l’adaptation des tissus maternels à ce nouvel état.

Bien que toutes les échographies soient importantes, celle réalisée au troisième trimestre est essentielle pour anticiper les comportements liés à la naissance du bébé. Pour cette raison, elle est généralement effectuée entre les semaines 32 et 36 de la grossesse.

fœtus bébé utérus calme détendu pouce levé placenta

Qu’est-ce qui est évalué lors de l’échographie du troisième trimestre ?

L’échographie du troisième trimestre vise à observer les paramètres de santé materno-fœtaux suivants :

  • Croissance fœtale : la dernière étape de la grossesse se caractérise par « l’engraissement » du fœtus. Pour cette raison, l’une des principales données à collecter est de savoir si la taille de l’enfant est en accord avec son âge gestationnel. S’il est plus petit que prévu, il est nécessaire de compléter l’évaluation par d’autres examens afin d’exclure un retard de croissance intra-utérin.
  • Profil biophysique du bébé : En plus de la taille, le médecin évalue la fréquence cardiaque, les mouvements respiratoires, l’activité et le tonus fœtal. Toutes ces informations sont extrêmement pertinentes pour évaluer si le bébé est prêt à quitter l’utérus et si les conditions à l’intérieur sont adéquates.
  • Statique fœtale : c’est-à-dire la position relative du bébé dans l’utérus. Si c’est la tête (présentation céphalique), le siège ou le transverse.
  • Anatomie fœtale : Bien que ce point soit évalué en détail sur l’échographie morphologique, il est réévalué à ce point pour détecter les anomalies congénitales tardives.
  • Statut du placenta : en plus de corroborer la santé du bébé, le degré de maturité placentaire est également déterminé. En effet, lorsqu’il y a un placenta âgé ou à risque de vieillissement prématuré, il est préférable de surveiller de près la grossesse. De plus, l’emplacement de celui-ci est corroboré et la voie d’accouchement la plus appropriée est définie dans le cas d’un placenta praevia.

Autres aspects évalués

  • Quantité de liquide amniotique : ce paramètre rapporte le volume de liquide qui entoure le bébé. Il doit être maintenu dans des limites strictes pour éviter les complications gestationnelles.
  • Fonctionnalité du cordon ombilical : cette structure garantit l’arrivée d’oxygène et de nutriments au bébé. C’est pourquoi son anatomie et sa position sont évaluées à chaque échographie, et les cordons circulaires sont exclus. Pour compléter cette évaluation, votre médecin peut prescrire une échographie Doppler pour évaluer le flux sanguin à travers cette structure.
  • Longueur cervicale : consiste à mesurer la longueur du col de l’utérus, afin d’écarter le risque d’accouchement prématuré.
  • Position des fœtus dans une grossesse gémellaire : la position adoptée par les deux ou plusieurs bébés dans une grossesse multiple permettra de définir le mode d’accouchement le plus approprié.

Il est possible de réaliser une visualisation du bébé avec la technique 4D. De cette façon, le médecin pourra détailler les traits du visage avec une plus grande précision. Ainsi que l’anatomie cardiaque et cérébrale de l’enfant.

Quant à la mère, en cas de tumeurs pelviennes, comme les gros fibromes, son dernier bilan s’effectue lors de cette échographie. L’emplacement et la taille acquis tout au long de la grossesse sont définis et la voie d’accouchement la plus pratique est évaluée.

Comment se déroule l’échographie du troisième trimestre ?

Aucune préparation n’est nécessaire pour l’échographie du troisième trimestre. Mais il est préférable de se rendre à la clinique avec des vêtements amples et confortables, qui facilitent l’exposition du ventre. Aussi, il est préférable de ne pas mettre de crèmes hydratantes sur la peau du ventre. Afin de ne pas gêner la capture des images échographiques.

Cet examen s’effectue à travers l’abdomen. Il est donc nécessaire de vider la vessie avant de commencer pour faciliter la visualisation. En général, il dure entre 15 et 30 minutes.

Gardez à l’esprit qu’en raison de la taille du bébé, seules des zones spécifiques de son corps peuvent être observées. En revanche, si le spécialiste souhaite évaluer avec soin la longueur du col ou les caractéristiques du placenta, il peut compléter l’étude par une échographie transvaginale.

Une femme enceinte lors d'une échographie.

L’importance de faire les tests prénataux

Les échographies prénatales sont une méthode pratique pour évaluer le bien-être de votre bébé tout au long de votre grossesse. Elles ne représentent aucun danger pour votre santé. En général, un par trimestre est le minimum. Mais cela dépendra des constatations ou des pathologies sous-jacentes de la mère.

Enfin, profitez de tous les avantages des échographies et ne manquez aucun examen prénatal. Ainsi, vous offrirez les meilleurs soins à votre enfant dès le premier instant.

This might interest you...
Les symptômes du troisième trimestre de grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les symptômes du troisième trimestre de grossesse

La grossesse touche à sa fin et vous êtes sur la dernière ligne droite avant la naissance... Quels sont les symptômes du troisième trimestre de gro...