Les notes de vos enfants ne détermineront pas leur réussite

Récompensez-vous et punissez-vous vos enfants pour leurs notes ? Avant cela, analysez ce que ces chiffres représentent réellement.
Les notes de vos enfants ne détermineront pas leur réussite

Dernière mise à jour : 24 novembre, 2020

Si vous êtes parents, les notes de vos enfants sont probablement l’une de vos plus grandes préoccupations. À la fin de chaque année scolaire vient la redoutable évaluation et, avec elle, les notes. De simples chiffres qui semblent pourtant déterminer si un enfant est compétent, intelligent, adapté et s’il réussira à l’avenir.

Cependant, non seulement ce système de classement est dépassé, mais il peut parfois être nuisible et même cruel pour les enfants.

Dans nos sociétés, depuis des centaines d’années, nous avons l’habitude d’évaluer les étudiants au moyen d’un système numérique. Lorsque les notes obtenues ne sont pas à la hauteur des attentes, les parents sont très inquiets. En outre, les enfants se sentent inadaptés et le système familial se confronte souvent à de grandes tensions et à des conflits.

Toutefois, les notes des enfants ne détermineront pas leur réussite future. Il est donc temps que nous commencions à comprendre ce que ces chiffres signifient réellement.

Des enfants contents sur le chemin de l'école pour aller en classe.

Sur quoi se basent les notes des enfants ?

Nous pensons que les notes nous renseignent sur l’intelligence de nos enfants, leurs capacités et leur niveau intellectuel. Nous pensons aussi qu’ils nous communiquent l’effort que l’enfant a fait, l’attention qu’il a portée et la volonté qu’il a eue d’apprendre.

De ces données numériques, nous déduisons si un enfant est compétent, adapté et performant. Nous sommes fiers ou honteux, parfois nous nous mettons même en colère en fonction de ce classement.

En outre, on récompense et on punit notre enfant selon les notes obtenues. Mais peut-on vraiment obtenir toutes ces informations à partir d’un seul numéro ? La réponse à cette question est clairement négative.

L’enfant reçoit une note en fonction de ses résultats à un ou plusieurs examens écrits. Ces tests ont non seulement tendance à négliger toutes sortes d’apprentissage pratique, mais ils valorisent aussi, et en premier lieu, la mémorisation.

En d’autres termes, un enfant obtiendra des notes élevées s’il est capable de conserver des données précises dans sa mémoire et de les “vomir” lors du contrôle. Cependant, cela ne signifie pas forcément qu’il comprend ce qu’il écrit et s’il va l’oublier le lendemain.

Les contrôles n’évaluent pas toujours la compréhension réelle du sujet ou l’apprentissage significatif qui en a découlé. Ils ne tiennent pas non plus compte de l’effort, de l’intérêt ou de l’attitude de l’enfant. Ils n’évaluent qu’un résultat spécifique et concret, en ignorant le processus.

En outre, ils ignorent complètement les différences individuelles des enfants. Ils doivent tous “rentrer dans le moule” pour lequel ils sont jugés. S’ils ne le font pas, ils sont étiquetés, littéralement, comme insuffisants.

Les notes de vos enfants ne détermineront pas leur réussite

Pour toutes ces raisons, il est important de préciser que les notes de vos enfants ne détermineront pas leur réussite. D’abord parce qu’ils ne constituent pas une mesure fiable de l’intelligence, des capacités ou de l’attitude.

Un enfant peut être très capable, curieux, habile et compétent et ne pas voir cela se refléter dans ses notes. Un enfant peut avoir une bonne disposition à apprendre et une grande persévérance tout en obtenant de mauvaises notes.

Mais, en outre, les notes ne sont pas déterminantes car ce qu’elles mesurent n’est pas vraiment pertinent pour la réussite dans la vie adulte. Dans le monde réel, la capacité de mémorisation est peu utile. Au contraire, on valorise de manière significative d’autres compétences, telles que les aptitudes sociales, la créativité ou la confiance en soi.

Des enfants qui font leurs devoirs à l'école.

“Rentrer dans le moule” pendant les années scolaires peut même devenir handicapant quand on est face à la réalité du monde adulte.

D’autre part, il a été prouvé que les étudiants qui réussissent moins bien à l’école ont certains avantages lorsqu’il deviennent des entrepreneurs célèbres. Alors que l’école récompense ceux qui s’adaptent, la vie récompense ceux qui prennent des risques.

Se concentrer sur le processus

Ainsi, lorsqu’il s’agit de l’éducation de votre enfant, essayez de vous concentrer sur le processus plutôt que sur les résultats. Veillez à inculquer à votre enfant la curiosité d’apprendre et le développement de l’esprit critique. Mais aussi, la persévérance ainsi que la responsabilité.

Bien sûr, encouragez votre enfant à travailler dur et à relever les défis de l’école. Cependant, gardez à l’esprit que les notes ne sont qu’un chiffre. En effet, cela ne définit pas votre enfant en tant que personne dans sa globalité et ne déterminera pas non plus sa réussite.

Heureusement, des pédagogies et des méthodes d’évaluation plus appropriées et plus diversifiées commencent à émerger. Mais d’ici là, cessons d’étiqueter nos enfants sur la base de ces données hors contexte.

Cela pourrait vous intéresser ...
Apprendre aux élèves à prendre des notes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Apprendre aux élèves à prendre des notes

Comment pouvons-nous apprendre aux enfants ou adolescents à prendre des notes pour être de meilleurs élèves et mieux réussir à l'école ?



  • Roth, C. (2011). The Entrepreneur Equation: Evaluating the Realities, Risks, and Rewards of Having Your Own Business. BenBella Books.
  • Navas, L., Maicas, G. S., & Germán, M. A. S. (2003). Predicción de las calificaciones de los estudiantes: la capacidad explicativa de la inteligencia general y de la motivación. Revista de psicología general y aplicada: Revista de la Federación Española de Asociaciones de Psicología56(2), 225-237.