L’éducation de votre enfant sera son épée pour se battre dans la vie

· 14 février 2018
La chance n'existe pas, il n'y a pas de meilleure arme ou de meilleur outil que vous puissiez offrir à un petit qui a été formé dès son plus jeune âge. Sans aucun doute, l'éducation de votre enfant sera son épée pour se battre dans la vie. Pour cette raison, beaucoup considèrent à juste titre que c'est le meilleur investissement pendant l'enfance.

L’éducation de votre enfant est l’habit de gala ou le smoking le plus sophistiqué avec lequel il assistera à la fête de la vie. Il s’agit de semer patiemment et avec persévérance des graines de bonté pour que les fruits les plus doux fleurissent au fil du temps.

Le travail consiste donc à accumuler les meilleurs outils qui feront de votre enfant une bonne personne capable d’affronter avec bravoure et résistance chacun des défis de la vie, ainsi que chaque déception imposée par le destin.

L’éducation de votre enfant : L’armure de défense et l’épée d’attaque

L’éducation de votre enfant ne se réfère pas seulement aux notes scolaires et à l’intelligence que nous pensons qu’il a développé au cours de ses premières années de vie, elle va au-delà dans la mesure où elle se rapporte aussi à sa personnalité. C’est ce dont nous parlons tant quand on dit qu’il est souhaitable d’enseigner des valeurs.

Ce n’est que de cette façon que nous parviendrons à ce qu’il cohabite de la meilleure manière avec l’environnement qui l’entoure, et que nous réussirons à ce qu’il se sente bien à tout moment. C’est pourquoi il est également primordial de stimuler l’intelligence émotionnelle du petit.

Ainsi, les valeurs telles que l’amitié, la compréhension, la tolérance, la patience, la solidarité et le respect constituent la meilleure armure pour défendre votre enfant. Et comme vous l’avez déjà entendu : « Il n’y a pas de meilleure défense qu’une bonne attaque ».

L'éducation de nous donnons aux enfants consiste leur meilleure arme pour affronter la vie de demain

Cette phrase s’applique également, étant donné que ces mêmes ressources, extrêmement essentielles pour un développement sain de l’enfant, sont aussi des éléments pour organiser une contre-attaque face à toute situation de crise ou de conflit.

Lorsque vous forgez l’éducation de votre enfant de manière correcte et judicieuse, vous ne faites que consolider les bases d’un très grand et infranchissable mur. Plus rien ne fera renverser ce petit arborant la meilleure armure qui le couvre à chaque coup du quotidien.

Avec une bonne éducation de votre enfant, il n’y aura aucun moyen d’échapper aux plus sages et aux plus instructives réactions marquées par le tranchant de cette épée qui ne tue pas mais attaque et qui, à son tour, fut aiguisée par la dureté des bons exemples de la maison.

Les valeurs fondamentales pour l’éducation de votre enfant

Il n’y a pas de mauvais ou bons enfants, sinon des parents, des éducateurs et des proches qui ne sont pas pleinement engagés à donner le meilleur pour l’enfant qu’ils ont en face d’eux. En effet, quand il s’agit de choisir l’éducation adéquate de votre enfant pour transmettre certaines valeurs, il ne faut pas négliger de lui apprendre ce qui est bien et ce qui est mal.

Bien sûr, il est toujours judicieux de prôner avec l’exemple. Il est important pour l’enfant de voir comment l’aîné se comporte avec les autres, la façon dont il demande un soutien, partage, défend ou aide et la manière dont il accepte, respecte et tolère, observe des modèles de conduites et de comportement corrects, adéquats et donc, probables.

Les valeurs fondamentales en matière d'éducation sont nombreuses, parmi elles on trouve le respect et la tolérance

Or, si les parents n’ont pas la patience avec leur propre enfant, les résultats en matière d’éducation peuvent être vraiment néfastes. De toute évidence, la responsabilité de chaque parent dans la transmission des valeurs est véritablement cruciale. Quelles valeurs transmettre dans l’éducation de mon enfant?

La gentillesse, le respect, la tolérance, la bonté, la solidarité, la persévérance, la générosité, la fraternité, l’honnêteté, la gratitude, la collaboration, la responsabilité, la compassion, l’organisation, la patience, l’empathie, l’optimisme, la pitié, la fidélité, la compréhension et le courage sont quelques-unes des valeurs importantes pour tout enfant.

Car à travers elles, il sera possible de forger la meilleure éducation qui fera de votre enfant un véritable guerrier de la vie, qui utilisera la meilleure armure et l’épée pour se défendre contre toute attaque avec les ressources les plus nobles que vous lui aurez fourni en tant qu’enfant.