Les 5 meilleures applications d'histoires pour enfants

Les histoires unissent les générations, éveillent l'imaginaire et activent la curiosité. Découvrons quelques applications ici.
Les 5 meilleures applications d'histoires pour enfants
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 15 janvier, 2023

La littérature pour enfants est l’un des genres les plus anciens et les plus prolifiques, avec des milliers d’œuvres écrites au fil de l’histoire. Et grâce à la technologie, nous pouvons aujourd’hui bénéficier de plusieurs applications pour profiter à tout moment des meilleures histoires pour enfants.

L’avantage de cette modalité est que des couleurs, des sons et des options d’interaction viennent s’ajouter aux livres. Cela ajoute de la valeur au contenu et rend l’histoire encore plus attrayante pour les plus petits.

En plus d’être amusantes, les applications d’histoires pour enfants sont pratiques et offrent d’autres avantages :

  • Elles stimulent la sensorialité, l’imagination et la créativité.
  • Elles enseignent des connaissances, des valeurs, des habitudes, des langues, entre autres compétences.
  • On peut les utiliser à tout moment et n’importe où et on peut les transporter sur plusieurs appareils.

Nous allons ici vous partager notre sélection des meilleures applications d’histoires pour enfants. Ce sont des options idéales à toujours avoir sous la main !

1- Au lit ! (A la cama)

Une application conçue pour que les enfants prennent le moment du coucher comme quelque chose d’agréable.

Les rimes des textes, la musique calme, les illustrations colorées aux tons doux et certains exercices créent un moment de détente qui chasse le stress. Grâce à des stratégies simples, comme compter les étoiles ou colorier des moutons, les enfants atteignent un moment de calme qui induit le sommeil.

Cette option a été développée par DADA Company®, qui sont des experts dans les applications pour enfants et ont pour illustratrice la talentueuse Màriam Ben-Arab.

Pour tout cela, c’est devenu l’une des plus appréciées des parents de jeunes enfants. Elle est disponible en téléchargement sur les mobiles iOS.

2- KidsKioske : une des applications d’histoires pour enfants

C’est une bibliothèque pour explorer les contes classiques en plusieurs langues (espagnol, anglais, allemand et japonais). Vous y trouverez des milliers d’histoires qui captivent les enfants depuis des générations, telles que Le Chat Potté, Blanche-Neige et les Sept Nains ou Cendrillon, entre autres.

« Ayez foi en vos rêves et un jour, votre arc-en-ciel viendra en souriant. »

-Cendrillon-

Vous pouvez télécharger l’application KidsKioske si vous avez un appareil iOS, que ce soit un téléphone portable ou une tablette.

magie forêt animaux conte fantasy fable

3- Contes de fées pour les enfants

L’application est d’une grande aide pour les parents, car elle est conçue en deux modes : « Je le lis moi-même » et « Lisez-le moi ». Cela lui permet d’accueillir des enfants de différents âges. De plus, elle contient des jeux interactifs et l’avantage de  permettre de télécharger les histoires pour les avoir à disposition lorsqu’il n’y a pas de connexion Internet.

Vous y trouverez les histoires les plus célèbres suivantes en espagnol, allemand, coréen, français, anglais et russe :

  • Le Chat botté.
  • Le Petit chaperon rouge.
  • La Belle au bois dormant.
  • La Belle et la Bête.
  • Boucle d’or.
  • Cendrillon.
  • Les Trois Petits Cochons.
  • Blanche-Neige et les Sept Nains.

Vous pouvez accéder à Contes de fées pour les enfants dans les boutiques d’applications AppStore et PlayStore.

« Les contes de fées sont plus que réels, non pas parce qu’ils enseignent aux enfants que les dragons existent, mais parce qu’ils leur enseignent que les dragons peuvent être vaincus. »

-Gilbert Keith Chesterton-

4- CreAPPcuentos

Utilisez cette application pour que les enfants créent leurs propres histoires et puissent les adapter selon leur propre imagination.

À travers un processus simple et intuitif, les petits choisissent le cadre de leur histoire, les personnages, les textes et peuvent enregistrer la narration et y ajouter des sons. Une fois l’histoire terminée, ils peuvent la sauvegarder et aussi la partager avec leur famille ou leurs amis au format PDF.

La version de base de CreAPPcuentos est gratuite et vous pouvez ajouter des packs optionnels (payants). Vous pouvez la télécharger pour les téléphones Android ou depuis l’AppStore.

5- 1000 English Stories

Si votre enfant a besoin d’apprendre ou de pratiquer l’anglais, cette application d’histoires pour enfants lui sera très utile.

Avec une interface utilisateur simple, l’application présente un écran principal avec les histoires divisées en différentes catégories : nouvelles, fables, histoires inspirantes, classiques pour aller dormir et bien d’autres.

Vous pouvez même les télécharger et en profiter lorsque vous n’avez pas de connexion Internet. Ce sera très utile pour divertir les enfants en voyage ou en camping !

Cette application est disponible en téléchargement sur le PlayStore et sur l’AppStore.

Famille lisant des histoires courtes avec des valeurs gisant sur le sol.

Applications d’histoires pour enfants pour apprendre et s’amuser

Dans un carrefour magique entre littérature et technologie, les applications mobiles nous offrent une porte sur le monde de la fantaisie.

Bien qu’elles soient spécialement conçues pour les enfants, les applications d’histoires pour enfants amusent toute la famille. Parce qu’avec une bonne histoire, nous nous souvenons tous de moments spéciaux et les emportons partout avec nous.

Cela pourrait vous intéresser ...
11 histoires idéales pour les enfants selon leur âge
Être parents
Lisez-le dans Être parents
11 histoires idéales pour les enfants selon leur âge

Les histoires pour enfants semblent avoir toujours existé..Quelles sont les classiques et les plus adaptées aux petits selon leur âge? etc..




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.