4 collections typiques de l’enfance

7 janvier 2019
Les collections typiques de l'enfance ont une valeur particulière dans l'esprit des adultes. Passons en revue les plus récurrentes et les plus populaires. Quelle est votre préférée ?

Retrouver d’anciens objets de l’enfance sous la forme d’une collection permet de se connecter et de voyager dans le passé. En effet, les collections ont toujours eu une place spéciale pour les grands et les petits.

Dans cet article, nous allons donc passer en revue quelques-unes des collections typiques de l’enfance.

Il nous semble impossible que vous ne vous souveniez pas de ces après-midis durant lesquels vous avez achevé des collections d’autocollants qui paraissaient interminables. Par ailleurs, les collections typiques de l’enfance restent présentes dans notre esprit toute notre vie durant. 

Elles demeurent dans notre imaginaire et perdurent grâce aux magnifiques souvenirs qui les accompagnent.

Les enfants adorent collectionner tout type d’objet. En ce sens, l’école est une plateforme idéale pour l’échange et le troc de toutes sortes.

Ceux qui commencent une nouvelle collection le font avec beaucoup de passion et de motivation. Cette activité est éphémère dans l’univers des enfants. Elle est passionnante et comprend également le jeu et la manipulation d’objets.

D’autre part, les collections représentent des souvenirs inoubliables pour les adultes. Elles véhiculent énormément de nostalgie, rappelant les excellents moments vécus pendant l’enfance.

Ces recueils peuvent être de tout type, qu’il s’agisse d’autocollants, de jouets ou d’objets quelconques. Voici donc les collections typiques de l’enfance. Avez-vous le souvenir d’en avoir eu une ?

Quelles sont les collections typiques de l’enfance ?

1. Les autocollants

La première des collections typiques de l’enfance sont les autocollants. Soit des équipes de football, soit des personnages animés favoris. Les options sont infinies et motivent grandement les enfants.

N’oubliez pas que, dans le fond, il s’agit d’un commerce. Par conséquent, vous devez apprendre à votre enfant à avoir une consommation responsable.

Vous pouvez même faire l’effort d’aller sur les marchés pour échanger les autocollants et remplir complètement l’album. La sensation de réussite des petits qui complètent leur album est indescriptible.

Les albums d'autocollants font partie des collections typiques de l'enfance.

2. Les jouets

Deuxièmement, il est évident de tenir compte du fait que tous les enfants aiment les jouetsBon nombre d’entre eux -les plus privilégiés- en ont même beaucoup plus qu’il n’en faut. Par exemple, il y a des petits qui adorent les dinosaures et désirent posséder tous les modèles qui existent dans le commerce.

C’est une façon de collectionner qui commence dès le plus jeune âge. De plus, il s’agit d’une activité éducative. En effet, cela leur permettra d’avoir plus d’informations tout en s’amusant. Néanmoins, la plupart des ces jouets passeront au second plan lorsque l’enfant grandira et découvrira de nouveaux intérêts.

3. Les billes

Les billes sont des petites boules en verre qui favorisent l’habileté et l’adresse, tout en nous permettant de vivre de grands moments de plaisir en groupe. Effectivement, elles ont accompagnées les enfants de tous âges et amusés les plus jeunes dans les cours de récréation.

Les billes en double peuvent s’échanger avec d’autres modèles. Elles servent à apprendre comment fonctionnent la physique et la gravité, entre autres.

Quant à la collection, sachez qu’il existe une multitude de variétés pour jouer aux billes. Mais l’une des plus connues est une sorte de pétanque, d’un genre un peu différent. Lors de ce jeu, les participants doivent tirer leurs billes le plus près d’une autre.

Comme vous pouvez l’imaginer, on peut trouver des centaines de billes sur le marché, avec des couleurs et des motifs différents. Chacune d’elle possède une valeur et un effet visuel, généralement définis par les enfants.

Les billes en verre multicolore font partie des collections typiques de l'enfance.

4. Les pogs

Nous vous présentons enfin l’une des collections qui a extrêmement marqué de nombreux enfants : les pogs. Il s’agit d’une figure circulaire avec des dessins de personnages d’animation les plus populaires du moment. De même que les billes, les options de jeu sont illimitées.

Ces disques en carton offrent en effet de nombreuses possibilités de s’amuser. Dans la plupart des cas, cela se joue avec au moins deux joueurs qui doivent avoir la même quantité de pogs et les placer dans une pile.

Ensuite, chaque joueur doit lancer ses pogs sur la pile. Les pogs qui n’y parviennent pas sont récupérés. En revanche, les pogs restants s’empilent de nouveau pour le tour du joueur suivant. La partie se termine lorsque la pile de pogs est épuisée.

Avant de finir, n’oubliez pas qu’une activité aussi innocente qu’une collection positionne l’enfant comme un acteur dans la société. Il développera ainsi tout un réseau de relations et aura à prendre des décisionpour acquérir ou échanger des pièces de sa collection.

En tant que parents, il n’est pas toujours facile de surveiller les collections des enfants. Elles commencent souvent à notre insu. Cependant, les accompagner dans un processus de réflexion sur ce que représente l’acte de collectionner fait réellement partie de notre mission.