Les jeux vidéos pendant l'adolescence

Les jeux vidéos représentent une réalité importante pour la plupart des adolescents. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi, et vous exposons leurs bénéfices et leurs éventuels risques.
Les jeux vidéos pendant l'adolescence

Dernière mise à jour : 17 février, 2021

Depuis leur arrivée, les jeux vidéos occupent une place de plus en plus importante chez les jeunes. En effet, les jeux vidéos pendant l’adolescence représentent l’une des formes de divertissement les plus populaires. Nous comprenons donc pourquoi les parents se préoccupent parfois de l’effet qu’ils peuvent avoir sur le mental de leurs enfants.

Il existe de nos jours des jeux vidéos avec toutes sortes de thèmes. Par exemple, des compétitions sportives comme le football ou le basket, des jeux d’action, de plateformes, de stratégie, etc. Certains d’entre eux sont violents. Il est donc conseillé aux parents d’être attentifs aux jeux de leurs enfants, puis de garder un contrôle de leurs actions.

C’est un fait, les adolescents consomment énormément de jeux vidéos. Ils sont de plus en plus nombreux à préférer jouer à leur console plutôt que de regarder un film, lire ou écouter de la musique.

La possibilité de se divertir, de relever des défis et de jouer en ligne avec des personnes du monde entier sont quelques-unes des raisons qui ont conduit à la passion des jeux vidéos à l’adolescence.

L’importance des jeux vidéos pendant l’adolescence

Ce type de distraction occupe un rôle extrêmement important dans la vie des jeunes pour plusieurs raisons :

1. Concurrence

Tout d’abord, pour les adolescents, les jeux vidéos représentent une option pour sentir qu’ils maîtrisent quelque chose. Ils constituent un véritable défi pour les joueurs, et procurent un sentiment d’accomplissement lorsque les résultats sont favorables.

En effet, le fait d’atteindre des objectifs, de progresser et de surmonter les épreuves du jeu, en plus d’avoir un bon niveau de concurrence, peut apporter un degré important de confianceDe plus, ils fournissent un feed-back constant à travers des tableaux de classement, des victoires et des barres de progression. Cela rend alors les objectifs plus tangibles.

Un adolescent qui joue aux jeux vidéos.

2. Socialisation

Croyez-le ou non, les jeux vidéos représentent un outil idéal pour la socialisationMême si la plupart d’entre eux se jouent individuellement, leur utilisation fait partie d’une nouvelle culture commune chez les jeunes. Ils s’échangent les jeux, en parlent à la récréation, etc.

Par ailleurs, grâce aux jeux en ligne, les possibilités de rencontrer d’autres joueurs du monde entier se sont multipliées de manière exponentielle.

3. Les adolescents participent activement à l’activité

Le fait de participer activement à quelque chose et d’être le principal responsable du développement des actions est l’un des facteurs qui motivent le plus les adolescents.

Contrairement aux films ou aux séries qu’ils peuvent regarder à la télévision, les jeux vidéos obligent le joueur à diriger l’action et à faire face aux défis de façon individuelle.

“Les adolescents se plaignent qu’il n’y a rien à faire, mais ils passent ensuite toute la nuit à jouer aux jeux vidéos”

-Bob Phillips-

4. Diversion

Enfin, il est évident que la diversion est l’un des éléments fondamentaux qui amènent les adolescents à passer des heures devant les jeux vidéos. Le fait de pouvoir jouer avec une console ou un ordinateur signifie qu’ils peuvent se changer les idées et se concentrer uniquement sur cette activité. En plus du plaisir que cela procure, les jeux vidéos les aident à oublier la pression qu’ils subissent.

Quelques conseils sur l’usage des jeux vidéos pendant l’adolescence

Il est fort probable que votre jeune passe de nombreuses heures -certainement trop- à jouer aux jeux. Si c’est le cas, sachez qu’il est très difficile de réduire complètement le nombre d’heures.

Une adolescente qui joue aux jeux vidéos.

Cependant, vous pouvez prendre en considération quelques conseils pour améliorer l’usage des jeux vidéos par vos enfants :

  • Montrez de l’intérêt pour connaître les types de jeux qui plaisent à vos enfants.
  • Si possible, n’installez pas la console dans la chambre de votre adolescent.
  • Surveillez la consommation médiatique de votre jeune, qu’ils s’agisse de la télévision, des jeux vidéos ou d’internet.
  • Fixez des limites de temps passé dessus.
  • Surveillez l’utilisation d’internet avec votre enfant afin de voir quels sont les jeux auxquels il peut jouer en ligne.
  • Partagez des informations sur certains jeux avec d’autres parents.

Enfin, n’oubliez pas qu’ils jouent un rôle fondamental pendant l’adolescence étant donné leur popularité, leurs avantages et leurs risques.

Il est donc nécessaire de contrôler le temps consacré aux jeux vidéos ainsi que le type de contenu consommé par vos enfants. Il est effectivement conseillé d’éviter les jeux agressifs ou violents ou qui ne sont pas adaptés à leur âge.

It might interest you...
L’addiction aux jeux vidéo chez les adolescents
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’addiction aux jeux vidéo chez les adolescents

L'addiction aux jeux vidéo est un problème récurrent dans notre société. Malheureusement, cela touche beaucoup de jeunes. Que faire en tant que par...



  • Alcántara Garrido, Mº. C. (2008). Los videojuegos y los efectos psicológicos en los adolescentes. Los videojuegos en la docencia. Innovación y experiencias educativas, Nº 4.
  • Fernández, L. C. (2011). Ocio Digital Activo. Beneficios y perjuicios a nivel social y psicológico. Lecturas: Educación física y deportes, (161), 9. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4189899
  • Rodríguez, E. (2002). Jóvenes y videojuegos: espacio, significación y conflictos. Instituto de la juventud.
  • Salguero, R. T. (2001). La adicción a los videojuegos. Una revisión. Adicciones, 13(4), 407-413. http://es.adicciones.es/index.php/adicciones/article/view/555