Les grands-parents « forcés » par leurs enfants de s'occuper de leurs petits-enfants

Charger les grands-parents de responsabilités peut nuire à leur bien-être et à celui des enfants. Découvrez ici les conséquences de les « forcer » à s'occuper de leurs petits-enfants.
Les grands-parents « forcés » par leurs enfants de s'occuper de leurs petits-enfants

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2021

Les grands-parents sont une pièce fondamentale dans l’éducation des enfants car ils leur donnent un amour inconditionnel et leur font vivre des expériences dont ils se souviendront toute leur vie. De plus, ce sont des personnes qui sont toujours prêtes à les comprendre et à les rassurer quand ils en ont besoin.

Après les parents, les grands-parents sont les personnes vers qui la plupart des enfants se dirigent pour ouvrir leur cœur et exprimer leur confiance. De même, avec eux, ils trouvent protection, sécurité et bien-être car leurs soins sont détaillés.

Les grands-parents deviennent les complices des enfants car leur amour débridé les amène à satisfaire la plupart de leurs caprices. Cela se produit parce qu’ils ont déjà été stricts en tant que parents et, au cours de leurs années de vieillesse, ils veulent profiter d’une nouvelle étape de parentalité.

Ce sont des personnes qui sont toujours prêtes à jouer avec les enfants et à leur offrir des moments d’amusement. Ainsi, les grands-parents les aident à renforcer leurs capacités motrices et à augmenter leur estime de soi.

Grand-père jouant avec sa petite-fille.

En plus de cela, ils profitent de leur vaste expérience pour transmettre des enseignements essentiels aux plus petits. Ainsi, ils partagent des expériences qui les font réfléchir, leur disent quelle est la bonne façon d’agir et leur permettent d’être de meilleures personnes.

Cependant, il est essentiel de comprendre qu’il y a une limite et que toute la responsabilité ne peut pas incomber aux grands-parents. En effet, lorsque les parents se désintéressent complètement, cela finit par affecter la qualité de vie des grands-parents et des enfants.

Les grands-parents obligés de s’occuper de leurs petits-enfants

Le troisième âge est une étape au cours de laquelle les personnes méritent de se reposer et n’ont plus la même force pour s’occuper de fonctions exhaustives. Or, de nombreux parents leur confient la responsabilité quotidienne de s’occuper de leurs petits-enfants.

Cela peut causer des problèmes physiques aux grands-parents car un enfant implique une mobilité constante. L’agitation excessive leur cause des maux et ce sont des personnes qui n’ont plus la même prédisposition pour supporter une grande fatigue et de grands efforts.

Cela peut aussi leur causer des désagréments sur le plan émotionnel car, en étant occupés toute la journée, ils peuvent ressentir du stress, avoir des difficultés à se reposer et percevoir une surcharge de responsabilités.

Grand-père épuisé.

De plus, les grands-parents peuvent avoir l’impression de ne pas avoir le temps de s’occuper de leurs propres besoins. Par conséquent, ils peuvent négliger leurs habitudes quotidiennes et retarder leurs visites chez le médecin.

Cependant, de nombreux grands-parents ont tendance à accepter ce comportement car ils se disent que leurs enfants pourront en être contrariés ou que leurs petits-enfants croiront qu’ils ne veulent pas leur donner d’affection.

Les conséquences pour les enfants

Lorsque l’attention de l’enfant se porte sur les grands-parents, il ressent un vide émotionnel qu’il ne peut combler et en vient même à penser que ses parents ne s’intéressent pas à lui ou ne font pas attention à son développement.

De plus, il est incapable de nouer un lien étroit avec ses parents car ils n’entretiennent pas un dialogue suffisamment fréquent pour gagner en confiance.

Fille triste.

À prendre en compte

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de comprendre que les grands-parents constituent un soutien mais que la responsabilité ne devrait pas leur incomber entièrement. Ainsi, avec la bonne relation, ils peuvent fournir un amour inconditionnel et, en même temps, prendre soin de leur propre bien-être.

De même, la bonne relation entre toutes les parties permet à l’enfant de ressentir plus de plénitude car il reçoit une grande dose d’amour et de soutien de toute sa famille.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance de prendre soin de nos grands-parents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance de prendre soin de nos grands-parents

Prendre soin de nos grands-parents peut être plaisant ou épuisant. La responsabilité de prendre soin d'eux ne doit pas être laissée à l'improvisati...



  • González Bernal, Jerónimo, González Santos, Josefa, de la Fuente Anuncibay, Raquel, Marquínez Meneses, Soraya, González Bernal, Natalia, FUNCIONES QUE DESEMPEÑAN LOS ABUELOS. International Journal of Developmental and Educational Psychology [Internet]. 2010;2(1):625-633.