Les enfants sont faits de rêves, traitez-les avec soin

Explorer le monde est une aventure permanente à laquelle participent les plus petits de la maison. Et c'est à ce moment-là qu'ils ont le plus besoin de nous, car les enfants sont faits de rêves.
Les enfants sont faits de rêves, traitez-les avec soin

Dernière mise à jour : 29 octobre, 2021

L’enfance est l’une des étapes dont on se souvient généralement avec beaucoup d’affection. La naïveté et la joie sont les aspects les plus authentiques qui en ressortent. Explorer le monde est une aventure permanente à laquelle participent les plus petits de la maison. Et c’est à ce moment-là qu’ils ont le plus besoin de nous, car les enfants sont faits de rêves et méritent d’être traités avec soin.

Le père et la mère sont des pièces fondamentales dans la vie de tout enfant. Ils sont des guides, des compagnons, la principale source de confiance, les premiers éducateurs et l’exemple de base à suivre. Mais, au-delà de ce point, dans le cas où vous n’auriez pas d’enfants, gardez à l’esprit que chacun d’eux mérite d’être entendu. Chacun d’eux doit se sentir en sécurité et respecté par les adultes qui l’entourent.

4 clés pour traiter les enfants comme ils le méritent

Il existe de nombreuses façons d’encourager les enfants à rester motivés pour faire ce qu’ils aiment. Grandir dans un environnement sain en étant entourés de personnes qui les aiment est essentiel pour qu’ils se construisent une bonne estime de soi. Par conséquent, nous allons ici vous présenter 4 attitudes clés pour favoriser le développement de ses compétences sociales et émotionnelles.

1. Adressez-vous à votre enfant en le regardant dans les yeux

Parler à quelqu’un en le regardant directement dans les yeux est assurément un symbole de confiance et de sincérité. Pourquoi ne pas le faire avec les enfants ? Prenez le temps de vous adresser à votre enfant en le regardant bien dans les yeux. Cela le fera se sentir important pour vous.

Les enfants ressentent, pensent, perçoivent et comprennent bien plus que certains adultes ne le pensent. En ce sens, en tant que parents, nous avons la mission de leur prêter attention, de leur montrer que nous nous soucions de ce qu’ils ressentent et que nous sommes là pour les aider. Ce n’est qu’ainsi que nous forgerons les bases solides de la confiance. Rejoignez-les dans la réalisation de leurs rêves !

les enfants sont faits de rêves

2. Ne faites pas de comparaisons

Chaque personne est unique, avec des talents, des qualités et des défauts qui se développent et se façonnent de l’enfance à l’âge adulte. En ce sens, nous devons garder à l’esprit que l’authenticité est la meilleure chose qu’un être humain puisse avoir dès ses premières années de vie. Ainsi, le respect doit s’établir sous deux aspects dès l’enfance :

  • Les temps et le rythme de chaque enfant doivent être respectés pour apprendre, développer des compétences, des capacités et s’améliorer à chacune de ses étapes et de ses apprentissages.
  • Le respect de chaque être humain doit être encouragé, quels que soient ses défauts, ses faiblesses ou ses erreurs , car tout cela fait partie d’un processus géant qui nous permet de grandir en tant que personnes.

Éviter de tomber dans les comparaisons nous permettra d’être des mères et des pères aimants, respectueux et affectueux pour nos enfants. Les enfants n’auront pas à se sentir inférieurs, en raison de notre responsabilité, d’avoir quelqu’un d’autre comme point de référence.

3. Respectez les horaires et les espaces de votre enfant

Les enfants apprennent en observant, en imitant, en testant. Ils explorent l’espace et ils peuvent faire des erreurs, mais la peur est l’une des dernières sensations à apparaître car ils ont une grande soif de découverte.

C’est pour cela que des espaces sûrs doivent être créés, où ils seront autorisés à choisir et à développer leurs propres goûts et talents. L’amour, l’admiration et le respect résultant de cette aventure exploratoire seront essentiels pour qu’ils se sentent valorisés et aimés. Ne remettons pas en cause leurs capacités et leurs goûts pour une simple chose car nous ne ferions que détruire leur estime de soi et leur sécurité.

4. Faites une place dans votre agenda exclusivement pour votre enfant

Aujourd’hui, il est courant que nous soyons pris par diverses distractions. Prenons par exemple l’utilisation du smartphone et des écrans que nous avons à la maison : elle ne fait que créer de la distance entre les membres du foyer.

Rien n’est comparable au partage du temps sans accessoires. L’écoute et l’attention actives seront alors exclusives entre vous et votre enfant. Créez des moments de qualité où un dialogue amusant et honnête aura lieu. De cette façon, vous construirez un lien réel et fort.

enfants avec leur père

En conclusion, un enfant aimé, écouté et respecté deviendra une personne sûre d’elle, confiante et avec beaucoup d’amour à donner à son environnement. Si vous voulez vraiment que votre enfant devienne un adulte admirable, assurez-vous de donner l’exemple. Et soutenez-le à chaque étape qu’il décide de franchir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le succès dans la vie, c’est que vos enfants deviennent de bonnes personnes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le succès dans la vie, c’est que vos enfants deviennent de bonnes personnes

Les bonnes personnes parviennent à être heureuses, atteignent tous les objectifs qu'elles se proposent et apportent de l'aide à tous ceux qui en on...