5 jeux pour encourager l’écoute chez les enfants

27 mars 2019
La perte d’intérêt, l’impatience et la distraction peuvent être causées par le fait de ne pas savoir écouter. Les jeux pour encourager l'écoute chez les enfants sont fortement recommandés pour qu'ils apprennent à écouter sans perdre leur intérêt.

Est-ce que vos enfants vous écoutent ou vous entendent ? Oui, il y a une différence. Ils vous entendent sûrement, le problème est qu’ils ne vous prêtent pas attention et ne font pas attention à ce que vous leur dites.

Heureusement, ce sont des enfants et ils aiment jouer. C’est pourquoi nous vous présentons 5 jeux pour encourager l’écoute de manière amusante et divertissante.

Comment les jeux fonctionnent-ils pour encourager l’écoute ?

Ces jeux sont basés sur différentes directives que les enfants devraient suivre. S’ils ne font pas attention, ils ne pourront pas bien se développer. Ils peuvent être utilisés par les enfants ordinaires ayant des difficultés à se concentrer. Mais aussi par ceux ayant des difficultés de langage.

Parfois, il ne suffit pas de leur donner l’ordre : vous devez leur donner des exemples de la façon dont le jeu est effectué. Si vous devez le montrer plusieurs fois pour avoir l’idée, n’hésitez pas à le faire.

Renforcez une attitude positive grâce à la motivation et au soutien. Il est recommandé que vous-même ou un autre adulte soyez impliqué dans le jeu afin de garder le fil conducteur de l’action. Si à tout moment les enfants sont distraits et arrêtent de jouer, vous pouvez intervenir pour ne pas perdre tout intérêt.

Si, après plusieurs tentatives, certains enfants ne comprennent pas le jeu, essayez plusieurs fois ou commencez une autre activité. Il est possible que cet enfant en particulier ait besoin de plus d’attention ou d’un autre type de technique.

5 jeux pour encourager l’écoute

Jeu : « Jacques à dit »

Les enfants sont invités à exécuter une action après avoir entendu l’expression « Jacques à dit ». Ainsi, les enfants seront obligés de se concentrer.

  • Vous pouvez le rendre un peu plus complexe en leur demandant de jouer les yeux fermés.
  • On peut également essayer de leur dire quoi faire sans dire la phrase « Jacques à dit ». S’ils écoutent, ils ne devraient pas agir.
Petites filles qui écoutent

Jeu : « Salade de fruits »

Préparez des cartes avec des images de fruits. Laissez les enfants autour et distribuez un fruit à chacun. Nommez deux fruits à la fois, par exemple orange et pomme.

Les enfants qui ont ces fruits devront échanger leurs places. Expliquez avant de commencer que lorsque vous prononcez l’expression « salade de fruits », tout le monde doit changer de place.

  • Ajoutez de la complexité en retirant les cartes une fois qu’elles ont été mémorisées.
  • Variez le jeu en changeant les cartes des enfants après plusieurs tours, ils seront donc attentifs à leur nouveau fruit.

Jeu : « Écoute attentive »

Cette activité est très simple mais maintient l’intérêt des enfants. Lisez une histoire ou un conte et demandez-leur d’agir chaque fois que vous prononcez un mot.

  • Par exemple, chaque fois que vous prononcez le nom « Maria », ils doivent lever la jambe droite.
  • Rendez-le plus complexe en spécifiant plus de mots et d’actions chaque fois que vous répétez ces mots.

« Si à un moment quelconque les enfants sont distraits et arrêtent de jouer, vous pouvez vous en mêler pour ne pas perdre tout intérêt »

Jeu : « Le chapeau qui parle »

Procurez-vous ces matériaux : des cartes avec des thèmes à discuter, un chapeau et un sablier (facultatif, vous pouvez utiliser l’horloge de votre montre). Placez les enfants en demi-cercle et placez-vous devant eux. Le jeu consiste à donner le chapeau à un enfant et à lui faire choisir une carte.

L’enfant doit parler du sujet choisi pendant une minute, puis passer le chapeau à un autre partenaire afin qu’il puisse choisir une carte et répéter le processus. En attendant leur tour, le reste des enfants doit rester silencieux.

Des enfants attentifs

Jeu : « Allons faire les magasins »

C’est une activité très divertissante et dynamique où l’écoute est importante. Cela consiste à commencer par la phrase « achetons » suivie d’un mot, par exemple « achetons des pommes ».

Ensuite, l’enfant à votre droite devra continuer avec la phrase en ajoutant un mot de plus et en répétant la phrase entière. Ce serait comme ceci : « Nous allons acheter des pommes vertes ».

  • Ensuite, c’est au prochain enfant de décider qui répétera ce qui a été dit ci-dessus et d’ajouter un nouveau mot, etc.
  • Le jeu se termine lorsque la phrase devient très longue et qu’il est difficile de la répéter entièrement.
  • Vous pouvez modifier le début de la phrase et dire, par exemple : « Allons à l’école » ou « Allons au travail ».
  • Si un enfant est coincé et ne sait pas quoi dire pour continuer sa phrase, vous pouvez le guider en lui posant une question ou en lui donnant un indice. Par exemple : « Les pommes sont vertes et … ».

Dynamique des jeux

Quels que soient les jeux pour encourager l’écoute, choisissez de maintenir l’intérêt des enfants. Si vous constatez que l’ambiance du groupe se dégrade, changez de rôle ou inversez les rôles.

Après un certain temps, les enfants seront davantage impliqués dans les jeux et les progrès seront plus évidents. Voyez quelle activité les attirent le plus et essayez de faire des variations pour les garder motivés.