Aidez votre enfant à découvrir ses talents

08 mars, 2021
Nous possédons tous des compétences et des capacités qui nous distinguent dans un certain domaine. Les découvrir dès le plus jeune âge permettra de les améliorer et d'en faire nos meilleurs outils.

Chaque individu possède différentes habiletés, certaines plus développées que d’autres. Dès le plus jeune âge, nous les exprimons et devenons alors des individus utiles pour notre environnement proche ainsi que la société. Pour cette raison et bien d’autres encore, il est important d’aider son enfant à découvrir ses talents dès les premiers instants où ils les expriment.

Comment aider à découvrir et développer les talents de votre enfant ?

Ces capacités spécifiques se retrouvent chez l’être humain dans trois domaines fondamentaux : intellectuel, émotionnel et physique. L’enfant montrera alors ce qu’il possède en chacun d’eux en fonction de son développement et de sa croissance. C’est à ce moment que la perception de ses parents ou des adultes qui l’entourent entre en jeu pour les identifier.

La première étape pour aider les enfants à découvrir leurs talents est l’identification -par les parents- de leurs capacités, leurs principaux points forts et points faibles, au fur et à mesure qu’ils évoluent dans leur environnement.

Cette observation est ce qui permettra d’identifier plus précisément les aptitudes de chaque enfant. Elle indiquera également le chemin à suivre pour valoriser leurs intérêts et travailler leurs talents.

A quel âge peut-on commencer à encourager le développement des talents chez les enfants ?

Dès le plus jeune âge, pratiquement dès le moment de la naissance jusqu’à trois ans, l’enfant passe par divers processus de développement de ses capacités. De nombreux parents commettent l’erreur de contraindre l’enfant à effectuer certaines activités de la façon qu’ils jugent correcte. Mais sans lui donner l’espace nécessaire pour qu’il découvre la manière de le faire par ses propres moyens.

Il n’y a rien de mal à guider doucement les enfants. Cependant, il est indispensable de les laisser se débrouiller avec suffisamment de liberté dans leur environnement. C’est à eux de découvrir comment se débrouiller tout seul -avec la prudence nécessaire- dans certaines circonstances.

Explorer les talents des enfants.

Par exemple, si à trois ans l’enfant ne tient pas correctement son crayon, il faut se rappeler qu’il se trouve encore dans un processus de développement moteur. Au lieu de lui mettre la pression, il faut plutôt lui apprendre, avec beaucoup de patience, la bonne manière de le faire.

Aidez votre enfant à découvrir ses talents dès ses premiers pasEn même temps, encouragez ses capacités dans chacun des domaines mentionnés ci-dessus, sans lui mettre la pression. Plus tard, l’éducation préscolaire -entre 4 et 6 ans- stimulera davantage le développement de toutes ses aptitudes.

Identifier les véritables talents de l’enfant

Après l’étape de présélection des activités, les parents doivent être de fins observateurs et déterminer si l’enfant est réellement en capacité de les faire. Voici une nouvelle occasion pour découvrir si les talents de l’enfant sont plutôt physiques, s’il aime la lecture et faire des recherches ou si, au contraire, il préfère explorer et découvrir.

Pour être certain que l’activité est la bonne est qu’elle réveille un réel intérêt chez l’enfant, il est préférable d’attendre un laps de temps raisonnable pour observer son évolution. Cela peut aller de 3 mois -minimum- à un an. Ensuite, nous pouvons évaluer les performances de l’enfant et nous assurer qu’il aime vraiment ce qu’il fait.

A l’âge de sept ans, les enfants sont capables de choisir les activités qu’ils souhaitent faire et celles qu’ils ne veulent pas. Il est fondamental de prendre en considération ce qu’ils veulent afin qu’ils puissent profiter pleinement de leurs talents. Par ailleurs, ils échappent également à la frustration d’être contraints de faire quelque chose qu’ils ne veulent pas.

Un père qui apprend à son fils à jouer au basket.

“La première étape pour aider les enfants à découvrir leurs talents est l’identification -par les parents- de leurs capacités, de leurs points forts et de leurs points faibles, au fur et à mesure qu’ils évoluent dans leur environnement”.

Le soutien des parents est la base de leur succès

A la maison, vous avez un enfant dans l’attente d’être différent, désireux de réussir et d’améliorer toutes ses compétences. Gardez toujours à l’esprit que ses propres parents sont les meilleures personnes pour l’accompagner. Aidez votre enfant à découvrir ses propres talents afin qu’il devienne, à l’avenir, un individu sûr de lui-même et libre de toute crainte pour relever de nouveaux défis.

Enfin, n’oubliez pas que le soutien des parents est primordial pour le développement optimal des enfants. Tant sur le plan physique que mental. Votre enfant sera toujours heureux de vous montrer ses progrès, ses réussites. Et il cherchera un refuge en vous lorsqu’il fera face à l’échec et la frustration.

  • Giraldo, E. E. P. (2012). Descubrir talentos en educación básica primaria: una obligación docente. Uni-pluriversidad, 12(3), 75-86. https://revistas.udea.edu.co/index.php/unip/article/view/15159
  • Novillo, S. M. (2018). Educar el talento: Guía para desarrollar nuevas habilidades en jóvenes y niños. Editorial AMAT.
  • Feldhusen, J. F. (1995). Identificación y desarrollo del talento en la educación (TIDE). Revista Ideacción, 4, 1-4.