Les enfants qui se parlent à eux-mêmes en jouant : de nombreux avantages

27 août, 2020
De nombreux enfants se parlent à eux-mêmes lorsqu'ils jouent, ce qui présente plusieurs avantages pour leur développement cognitif et social. Voici quelques-uns des avantages de se parler à soi-même.

De nombreux enfants se parlent à eux-mêmes lorsqu’ils jouent. Parfois, il semble qu’ils parlent à quelqu’un d’autre, car ils ont une conversation très profonde et intéressante avec quelqu’un qu’ils sont les seuls à voir. Il y a de nombreux avantages à ce que les enfants se parlent à eux-mêmes, et en voici quelques-uns.

Le fait de se parler tout en jouant présente de nombreux avantages pour le développement cognitif et intellectuel de votre enfant. Tout en jouant et en communiquant, il s’exerce à de nombreuses façons de communiquer efficacement avec les autres.

Voulez-vous connaître certains des avantages qu’il y a à ce que les enfants parlent seuls ? Vous pouvez les voir ci-dessous.

Jusqu’à quel âge est-il normal que les enfants se parlent à eux-mêmes ?

Parler à soi-même est une habitude courante chez les enfants, surtout jusqu’à 5 ans, lorsqu’ils commencent à faire des activités avec d’autres personnes. Comme pour tout, cela dépend de la maturité des enfants ; certains enfants se parlent à eux-mêmes jusqu’à l’adolescence et d’autres arrêtent de parler beaucoup plus tôt.

Mais, en tout cas, quel que soit le moment, se parler à soi-même n’est pas un problème. Au contraire, elle est très bénéfique pour le développement social et cognitif de l’enfant.

Avantages des enfants qui se parlent à eux-mêmes

Apprendre plus de vocabulaire

En jouant, l’enfant essaie de nouvelles façons de communiquer ; il apprend à dire la même chose, mais sous un angle différent. Il sera également attentif à ce qui se dit autour de lui et l’intégrera dans son vocabulaire, qu’il appliquera ensuite à ses jeux avec ses jouets préférés.

Un enfant jouant seul avec ses jouets.

S’écouter soi-même

Un autre avantage est que, en se parlant à lui-même, l’enfant s’écoute et prend conscience de ce qu’il dit. C’est très important pour nous comprendre, enfants et adultes. Plus il pratiquera, plus il pourra parler à l’avenir.

Développer leur créativité

L’enfant, pendant le jeu, invente des situations, des personnages, des problèmes, des solutions… Tout cela pour que le jeu ait un sens. Il va inventer des scènes et donner libre cours à son imagination pour s’amuser tout en jouant.

Développer l’empathie, l’un des avantages des enfants qui se parlent à eux-mêmes

Votre enfant, en jouant, se met à la place de plusieurs personnages qu’il a créés, il se met donc à différents points de vue pour comprendre la situation. Il se met à la place de chacun des personnages qu’il invente et cela va l’aider à développer de l’empathie.

Utilisation de différents rôles

L’enfant, dans le jeu symbolique, agira en fonction du personnage auquel il a voulu jouer : un enseignant, un étudiant, un vendeur, un acheteur. Et, selon le rôle qu’il joue, il devra agir d’une manière ou d’une autre.

Plus d’avantages pour les enfants qui se parlent à eux-mêmes

Une meilleure structuration des phrases

Pendant qu’il joue, il organise son discours ; il n’est pas pressé de répondre et prend le temps nécessaire pour le faire.

Encourager la prise de parole

En imitant plusieurs personnages, il a besoin de se parler à tour de rôle afin qu’ils ne s’interrompent pas. Ainsi, le petit marque les temps du discours.

Un enfant jouant seul.

Trouver des solutions plus rapidement

L’enfant est plus flexible, car dans son jeu il a besoin que ses personnages soient d’accord et, par conséquent, il trouve des solutions aux problèmes qui se posent.

Développer des compétences sociales

Le fait de jouer différents personnages aide l’enfant à pratiquer différentes formes d’interaction avec les gens. Ainsi, il augmente le développement de ses compétences sociales, ce qui sera très utile à l’avenir.

Augmenter la maîtrise de soi, autre avantage des enfants qui se parlent à eux-mêmes

Lorsque les enfants parlent à la troisième personne en jouant, cela les aide à prendre de la distance par rapport à la situation, à se désinhiber et à relâcher la tension. Ils peuvent ainsi mieux réguler leurs émotions négatives. En jouant, ils peuvent exprimer plus facilement leurs préoccupations ou leurs craintes et maîtriser leur colère.

Auto-correction

Comme pendant qu’il joue, il n’y a personne pour lui dire s’il fait bien ou mal, il se corrige lui-même, car il a besoin que ses personnages se comprennent.

Les avantages pour les enfants qui se parlent à eux-mêmes en jouant

Il y a de nombreux avantages à ce que les enfants se parlent à eux-mêmes lorsqu’ils jouent. C’est pourquoi, lorsque vous les écoutez, ne les coupez pas et ne les interrompez pas. Parfois, s’ils se sentent observés, ils arrêtent, car ils sont gênés d’être entendus jouer des personnages différents.

Il est donc important qu’ils développent ce type de jeu en raison de ses avantages pour le développement cognitif et social qu’il leur apporte.