Les enfants qui ne veulent pas faire leurs devoirs : que faire ?

04 décembre, 2020
Nous, les parents, ne savons pas toujours quoi faire quand nos enfants ne veulent pas faire leurs devoirs et quand cela se transforme en véritable odyssée. Les enfants ont besoin de se motiver et non de sentir qu'il s'agit d'une obligation.

Quand les enfants ne veulent pas faire leurs devoirs, cela peut devenir une véritable odyssée. Colère, pleurs, absence d’intérêt, distractions avec n’importe quoi… Tout cela finit par nous faire perdre patience.

Les enfants sont de moins en moins motivés à l’heure de faire leurs devoirs à la maison. Ils voient cela comme quelque chose d’ennuyeux et qu’ils sont forcés de faire. Il est donc nécessaire de changer leur perception et de les aider à s’amuser tout en apprenant.

Pour cela, il convient de trouver quelques idées pour que les enfants se motivent au moment de faire leurs devoirs à la maison. Nous allons ici vous expliquer ce que vous pouvez faire quand les enfants ne veulent pas faire leurs devoirs.

Un enfant qui ne veut pas faire ses devoirs.

Certaines causes qui expliquent pourquoi les enfants ne veulent pas faire leurs devoirs

Les enfants aiment qu’on les complimente et ils se sentent fiers quand ils démontrent leurs capacités. Or, la majorité d’entre eux n’aiment pas faire leurs devoirs et cela peut surtout être dû à trois raisons :

  • Par paresse car, après une longue journée à l’école, ils rentrent à la maison fatigués et n’ont pas envie de faire leurs devoirs.
  • Cela ne les intéresse pas et ils manquent donc de motivation. Nous connaissons tous cela : quand quelque chose ne nous plaît pas, nous faisons tout pour le remettre à plus tard et nous tournons vers une activité qui nous intéresse davantage.
  • À cause de la difficulté. Si quelque chose nous semble difficile, nous allons aussi le mettre de côté. Cela explique pourquoi les enfants ont du mal à se mettre à leurs devoirs, surtout quand ils sont compliqués et qu’ils ne savent pas les faire.

Les enfants qui ne veulent pas faire leurs devoirs : que pouvons-nous faire ?

Nous allons ici vous proposer quelques idées à appliquer avec les plus jeunes de la maison quand ils ne veulent pas faire leurs devoirs.

Les laisser se reposer un peu et regarder leur agenda

Avoir un agenda surchargé n’est pas une bonne chose. Les enfants, en plus de faire leurs devoirs, ont besoin de jouer, de courir et de s’amuser en apprenant mais, pour cela, ils doivent avoir du temps. Il faut donc les laisser se reposer un peu avant de leur faire faire leurs devoirs.

Mettre en place une routine et la respecter tous les jours

Ensemble, nous pouvons décider du meilleur moment pour les devoirs ; après les avoir faits, il faudra toujours garder du temps pour que l’enfant fasse ce qui lui plaît. Nous devons toujours respecter cette routine pour que cela devienne une habitude.

Prendre en compte leur humeur quand ils ne veulent pas faire leurs devoirs

Si l’enfant est irrité, fâché ou triste et a du mal à faire ses devoirs, nous devons le calmer ou le réconforter avant de lui dire de faire ses devoirs. S’il les fait dans cet état, il ne pourra pas se concentrer.

Discuter avec lui des raisons pour lesquelles il ne veut pas faire ses devoirs

Il se peut que cela ne soit pas dû à de la paresse et qu’il ait des difficultés d’apprentissage. Ou les devoirs peuvent lui sembler compliqués et il ne comprend peut-être pas ce qu’il doit faire. Nous devons donc lui parler et lui poser des questions pour pouvoir résoudre cette situation.

Faire preuve de patience quand les enfants ne veulent pas faire leurs devoirs

Si l’enfant associe les devoirs à quelque chose de négatif, il ne voudra pas les faire. Le mieux est donc de rester calmes et de nous armer de patience pour l’aider à faire ses devoirs et ne pas finir par nous énerver.

Ne jamais les punir

Les punitions ne font qu’empirer la situation. Le petit finira par associer les devoirs à quelque chose de négatif et ne voudra pas les faire.

Il vaut mieux le récompenser quand il les fait sans que nous ayons eu à dire quelque chose, mais il ne faut pas que ce soit avec quelque chose de matériel ; il peut s’agir d’un peu de temps supplémentaire pour jouer, d’un jeu avec lui, de lui permettre de choisir le film qu’il veut voir, etc.

Une petite fille frustrée par ses devoirs.

Ne pas faire les exercices à leur place

Cela peut être compliqué ; quand nous voyons que notre enfant a déjà passé une heure devant son exercice sans même l’avoir commencé, nous avons tendance à vouloir prendre un crayon et à le faire nous-mêmes.

Mais nous ne devons pas faire cela. Tout d’abord, parce que l’instituteur ne saura pas que l’enfant ne sait pas le faire et, ensuite, parce que si nous l’avons fait nous-même et si l’enfant sait qu’il a tout juste à l’exercice, il ne fera pas attention à la correction en classe.

Lorsque nous voyons que notre enfant bloque, nous devons lui expliquer l’exercice et essayer de l’aider. Il peut aussi demander au professeur de lui réexpliquer.

L’aider à comprendre ce qu’il doit faire

Bien souvent, les enfants se sentent perdus parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire. Ils refusent donc de faire leurs devoirs. Nous devons donc le leur expliquer et ils auront ainsi moins de mal à faire leurs exercices.

En définitive, vous avez pu voir quelques clés à appliquer quand les enfants ne veulent pas faire leurs devoirs. Ceci peut être une source de frustration pour les parents et un supplice pour les enfants : il faut donc s’organiser et faire le nécessaire pour qu’ils ne rechignent pas devant leurs devoirs.