Les enfants grandissent-ils quand ils ont de la fièvre ?

Les enfants grandissent-ils quand ils ont de la fièvre ? C'est ce que dit la croyance populaire. Dans cet article, nous vous aidons à démêler le vrai du faux.
Les enfants grandissent-ils quand ils ont de la fièvre ?

Dernière mise à jour : 18 avril, 2021

 

Nos grand-parents nous ont toujours affirmé que quand un enfant avait de la fièvre, il grandissait. Il s’agit d’une croyance que nous avons souvent répété mais, est-elle vraie ? Les enfants grandissent-ils quand ils ont de la fièvre ? Est-ce un mythe ou la réalité ? Voici sur quoi se base cette croyance populaire.

Le sommeil et la croissance chez les enfants

Le sommeil et un bon repos sont des éléments nécessaires pour tous, mais surtout pour les enfants. En effet, on a démontré qu’un manque de sommeil de manière continue peut créer des altérations du développement, voire d’autres séquelles.

D’autre part, le sommeil se divise en plusieurs phases qui se répètent cycliquement pendant la nuit. Chaque cycle dure approximativement 90 minutes. Il est important que ces cycles se complètent correctement pour un bon développement physique et mental de l’enfant.

En plus de cela, le sommeil est lié directement à la croissance. Effectivement, pendant le sommeil, une haute concentration d’hormones de croissance se met en marche.

Fièvre et croissance chez les enfants

Qu’est-ce que l’hormone de croissance ?

L’hormone de croissance est une hormone secrété par l’hypophyse. L’hypophyse est une petite région du cerveau chargée de la production de différentes hormones.

Par ailleurs, l’hormone de croissance n’est pas seulement sécrétée pendant l’enfance, mais tout au long de la vie. Cette hormone est responsable de la régulation de la croissance après la naissance, ainsi que le métabolisme. Certaines de ces fonctions sont :

  • Augmenter la taille des enfants et des adolescents.
  • Développer la formation d’os en stimulant la rétention de calcium.
  • Aider à la formation de protéines et la destruction de graisses.
  • Stimuler la croissance de tous les organes.

Un manque d’hormones de croissance chez les enfants produit notamment une petite taille et un retard dans la maturité sexuelle.

Que se passe-t-il avec la fièvre ? Les enfants grandissent-ils quand ils ont de la fièvre ?

La croyance selon laquelle les enfants grandissent quand ils font de la fièvre se base sur 2 principes :

  1. La fièvre stimule effectivement la production de l’hormone de croissance.
  2. Pendant les périodes de fièvre ou de convalescence, en général, le nombre d’heures pendant lesquelles dorment les enfants est supérieur. En effet, nos cellules défensives produisent des cytokines. Les cytokines sont des molécules qui, entre autres, provoquent le sommeil.

Ces deux facteurs stimulent l’organisme à produire une plus grande quantité d’hormone de croissance pendant ces étapes. Cela veut-il dire qu’un enfant qui a plus de fièvre sera plus grand qu’un autre? Bien sûr que non.

Un enfant qui a de la fièvre

La taille finale d’un enfant dépend de nombreux facteurs. Parmi eux: la génétique, l’alimentation, les facteurs environnementaux… L’enfant ne sera donc pas plus grand s’il dort plus ou s’il a de la fièvre.

Cela vous intéressera peut-être : Astuces pour baisser la fièvre des bébés 

Fièvre et développement chez les enfants: Conclusion

Il est très important que les enfants se reposent suffisamment. Un repos correct va aider nos enfants à se développer correctement, autant intellectuellement que physiquement.

D’un autre côté, nous arrivons à la conclusion que, à de nombreuses reprises, les croyances populaires de générations plus anciennes ont souvent une explication physiologique et sont, en partie, réelles.

Mais attention ! Cela ne veut pas dire que tout ce que disent nos grand-mères est vrai. Il est toujours judicieux de chercher une explication fiable et véridique quand on parle de santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour réduire la fièvre des enfants
Être parentsRead it in Être parents
Conseils pour réduire la fièvre des enfants

La fièvre apparaît très fréquemment chez les enfants car leur corps doit se battre pour créer des anticorps que les adultes ont déjà.