Astuces pour baisser la fièvre des bébés

· 23 novembre 2018
Lorsque nous souhaitons soulager une quelconque douleur ou faire baisser la fièvre des bébés à la maison, le mieux est de le faire en suivant des conseils avec des produits naturels et d'éviter l'automédication avant de consulter un spécialiste.

Parfois, il peut y avoir des variations dans la température corporelle des bébés et, en tant que mère, il est naturel de s’en inquiéter.

Cela ne se produira pas longtemps car, une fois que vous apprenez ce que vous pouvez faire chez vous pour baisser la fièvre des bébés, vous serez capables de vous occuper de cette petite urgence avec plus de confiance et sans stress.

Dès la naissance, le bébé lutte de manière rudimentaire pour s’adapter à la température du milieu dans lequel il doit vivre.

 C’est un changement assez brusque pour lui. Nous devons donc être vigilants pour que cette température soit semblable à celle dont il jouissait dans le ventre maternel.

La température normale des bébés

Le bébé naît avec une température rectale d’environ 37,7-38,2 degrés. Celle-ci baisse d’un degré et se récupère ensuite facilement. Dans ce sens, la température axillaire est inférieure à celle enregistrée dans l’aine et, par conséquent, à celle du rectum également.

Le bébé perd de la chaleur par la respiration, l’activité musculaire et à travers la transpiration de la peau. En revanche, s’il ne perd pas mais augmente de température, ne vous inquiétez pas au début. Il ne s’agit pas nécessairement d’une maladie infectieuse, d’un virus, d’une bactérie ou d’un autre problème.

Cette élévation pourrait, dans certains cas, être due à la chaleur dégagée par l’excès de vêtements. Néanmoins, dans la pire des situations, cela peut être dû aussi au début d’une maladie.

Cette augmentation de la température corporelle peut se présenter la nuit, lorsqu’il nous est souvent impossible de sortir de la maison pour consulter un médecin. C’est à ce moment-là que vous devez appliquer ces astuces utiles pour baisser la fièvre des bébés.

Bien sûr, rappelez-vous que ce n’est qu’un palliatif pour résoudre la situation sur l’instant. Si elle persiste, rendez-vous chez un pédiatre dès que possible.

Astuces pour baisser la fièvre des bébés

Maintenir la ventilation du corps du bébé

Nous ne devons pas garder notre bébé trop couvert. En effet, cela élève encore plus sa température corporelle. Lorsqu’il présente de la fièvre ou un affaiblissement, choisissez des vêtements en coton car ils favorisent la transpiration et sont beaucoup plus frais.

Pour faire baisser la fièvre des bébés, il est important de le maintenir hydraté et dans un espace aéré.

Ne pas lui donner de bain d’eau froide

De nombreuses mères commettent l’erreur de doucher leur enfant avec de l’eau très froide quand ils ont de la fièvre. Elles ne savent pas, de cette façon, que cela peut aggraver la fébrilité.

Il est conseillé de le faire avec de l’eau à température ambiante, ou même de l’eau tiède. Les chocs thermiques soudains ne sont recommandés pour personne, encore moins pour un bébé.

Appliquer des compresses

Cette astuce s’est transmise de génération en génération. Les compresses sont très efficaces pour baisser la fièvre des bébés. Elles doivent être imprégnées d’eau froide, mais pas congelées, et placées à des endroits stratégiques. Par exemple : le front, la plante des pieds, la paume des mains et la nuque.

« Si vous remarquez à n’importe quel moment, en dépit d’avoir appliqué tous les conseils pour baisser la fièvre des bébés, qu’elle augmente et se trouve à 39°C, vous devez vous rendre immédiatement dans un centre de santé »

Hydrater le bébé

Il est extrêmement important de veiller à ce que le bébé boive constamment. En effet, lors de l’élévation de la température corporelle, l’enfant a tendance à perdre de l’eau à cause de la transpiration excessive de son corps.

La déshydratation doit être évitée à tout prix. Pour cela, nous pouvons lui proposer des jus de fruits rafraîchissants comme la pastèque. Le bouillon de poulet ou le petit-lait maison sont également bénéfiques.

Des cataplasmes de café

Ces cataplasmes peuvent être placés en toute confiance. Le café doit être moulu et humide et utilisé tel quel comme les compresses froides. Toutefois, dans ce cas, elles sont placées uniquement sur les pieds et les paumes des mains.

Des rondelles de pommes de terre crues

Tout comme les compresses froides, les rondelles de pommes de terre crues sont aussi efficaces voire meilleures pour baisser la fièvre des bébés. De même que pour les cataplasmes de café, vous pouvez les placer sur les plantes du pied et les paumes des mains.

Les fameuses compresses froides sont efficaces pour faire baisser la fièvre des bébés.

Ventilation contrôlée de l’environnement

Lorsque le bébé se trouve avec une importante température corporelle, nous devons le maintenir dans une chambre aérée, sans laisser des courants d’air froids et forts.

Il faut s’assurer qu’il reste couché et tranquille afin d’éviter les agitations excessives, dans le but de faire baisser la fièvre.

Prenez régulièrement la température, dans un intervalle de temps de minimum 30 minutes entre chaque prise. Si vous remarquez à n’importe quel moment, en dépit d’avoir appliqué tous les conseils pour baisser la fièvre des bébés, qu’elle augmente et se trouve à 39°C, vous devez vous rendre immédiatement dans un centre de santé.

Ne faites jamais le choix de l’automédication. Bien que vous puissiez appliquer ces astuces naturelles comme palliatifs, n’envisagez pas cette option avec les médicaments de la maison. Il est toujours préférable qu’un spécialiste détermine ce qu’il faut administrer dans ce cas.