Les enfants comprennent-ils l’ironie?

Les enfants comprennent-ils l'ironie ou le sarcasme que les adultes utilisent parfois? Comment leur apprendre cette notion? etc.

Les adultes utilisent souvent le sarcasme au quotidien. Parfois comme une façon de rire d’une situation spécifique et d’autres fois contre quelqu’un. Nous avons cette façon de parler tellement intégrée qu’on ne se rend pas compte qu’il y a des enfants qui ne comprennent pas le sens de notre phrase. Même certains adultes ne comprennent pas non plus et finissent par mal le prendre. Les enfants comprennent-ils l’ironie?

Selon le contexte dans lequel ils sont utilisés, les mots sarcastiques peuvent être blessants pour les personnes qui les reçoivent. Les enfants de moins de 7 ans ne comprennent pas l’ironie en tant que telle et, par conséquent, n’arrivent pas non plus à en faire un usage correct. Par conséquent, il est important que nous prenions soin de ces types de phrases pour éviter les conséquences émotionnelles qu’elles peuvent avoir sur eux. Ils pourraient même cesser de faire confiance aux adultes, étant donné les incohérences dans leurs propos.

Les jeunes enfants interprètent littéralement les messages

Un enfant comprend littéralement le langage des adultes. Autrement dit, si une personne âgée dit “très bien! Oh génial!” lorsque vous n’avez pas fait quelque chose de bien, cela peut vous dérouter. De cette façon, vous ne comprendrez pas pourquoi on vous dit que ce n’est pas grave si ce que vous avez fait est mal.

Les enfants commencent à comprendre l’ironie , mais pas littéralement, vers l’âge de 5 ou 6 ans. A ces âges, ils se rendent compte que ce qui se transmet par les mots est contraire à ce qui s’exprime par les gestes. Entre 7 et 10 ans, ils commencent à comprendre que le sarcasme est une forme de moquerie ou de critique.

Une femme qui parle à l'oreille d'une jeune fille.

L’ironie peut s’apprendre

Les enfants peuvent apprendre à comprendre l’ironie avec l’expérience. Ils doivent construire une base de connaissances sur ces caractéristiques et pourquoi les gens l’utilisent. De cette façon, ils pourront le comprendre et savoir l’utiliser. Par conséquent, le sarcasme peut s’apprendre chez les enfants afin qu’ils ne soient pas confus et ne se sentent pas mal.

Une étude publiée par l’American Psychological Association (APA) et réalisée par des spécialistes en psychologie sur 100 enfants âgés de 3 à 6 ans a conclu ce qui suit :

  • La compréhension du sarcasme chez les enfants se développe tardivement. Les petits ne sont capables de comprendre deux idées contraires qu’à l’âge de 7 ans.
  • Même les enfants ayant de solides capacités de réflexion et de langage sont incapables de détecter le sarcasme. Par conséquent, ces compétences sont nécessaires, mais pas suffisantes pour comprendre ces types de phrases.

Recommandations pour aider les enfants à comprendre l’ironie

Comme nous l’avons vu, les jeunes enfants ne sont pas capables de comprendre l’ironie. Ni les mineurs qui souffrent d’un trouble du spectre autistique. Pour cette raison, il est important que nous soyons prudents lorsque nous utilisons le sarcasme avec eux. D’autre part, les parents peuvent enseigner à leurs enfants des compétences pour améliorer leur compréhension du langage. Il est donc important de garder à l’esprit ce qui suit :

  • Qu’ils soient capables de comprendre la notion de contraire.
  • Leur apprendre que les paroles ironiques peuvent blesser les autres. Par conséquent, il faut être prudent en les prononçant.
  • Les aider à apprendre à reconnaître quand quelqu’un leur dit quelque chose de sarcastique ou de méchant.
  • Leur parler de l’idée de mensonges.
  • Leur expliquer clairement ce qu’est le sarcasme. Pour cela, nous pouvons utiliser des situations de notre quotidien. Par exemple, si quelque chose ne sent pas bon et qu’on dit ça sent bon”, il faut l’accompagner d’un visage de dégoût pour que les enfants comprennent de quoi on parle.

Un jeune garçon.

Conséquences de l’utilisation de l’ironie avec les enfants

Utiliser des mots sarcastiques avec les enfants avant qu’ils ne soient suffisamment mûrs pour les comprendre peut être nocif. Voici quelques-unes des conséquences :

  • Blesser leurs sentiments. Normalement, le message que nous leur envoyons est négatif. Mais comme ils ne le comprennent pas, cela peut les affecter.
  • Les enfants ne nous feront pas confiance et peuvent même s’éloigner. Car ils ne comprendront pas les contradictions de leurs parents.
  • Cela peut générer de l’insécurité, puisque notre visage et nos gestes ne correspondent pas à ce que nous disons. De plus, le petit peut mal interpréter le message.
  • Ce n’est pas une bonne façon d’entamer une conversation, surtout si nous voulons que les enfants apprennent.

Apprendre à distinguer les phrases sarcastiques

Pour que les enfants comprennent le sarcasme, ils doivent avoir acquis des capacités de réflexion et de langage développées de manière appropriée. Par conséquent, nous devons être prudents lorsque nous utilisons l’ironie avec les enfants. Car s’ils ne la comprennent pas, nous pouvons les blesser émotionnellement. En revanche, notre devoir de parents est de leur apprendre à distinguer les phrases sarcastiques que nous utilisons au quotidien.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

 

Retour en haut