Le langage secret des adolescents : pourquoi le connaître ?

Déchiffrer le langage secret des adolescents est essentiel pour se connecter avec votre enfant, le comprendre et le protéger.
Le langage secret des adolescents : pourquoi le connaître ?
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 11 mars, 2023

À tous les âges, les jeunes ont partagé leur propre langue. Ces codes de communication servent à renforcer les liens et à revendiquer leur identité collective, différenciée des adultes qui les entourent. Au fil des années, les expressions utilisées changent et sont aujourd’hui fortement influencées par l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux. Mais pourquoi les parents devraient-ils connaître le langage secret des adolescents ?

Il ne s’agit pas de leur retirer ce jargon partagé et privé. Ce n’est pas non plus une tentative des adultes de les rattraper ou de s’assimiler à eux. Les parents doivent adopter leur rôle, celui qui correspond, et ne pas chercher à devenir juste un autre ami. Cependant, être conscient de ces codes peut être bénéfique à plusieurs égards.

Pourquoi connaître le langage secret des adolescents ?

Il est possible qu’en écoutant votre enfant parler avec ses amis ou ses camarades de classe, vous ayez l’impression qu’ils conversent dans une autre langue. Entre anglicismes, abréviations et expressions qui ressemblent à des messages cachés, les déchiffrer semble une mission impossible. La vérité est que cette forme de communication contribue à renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes au groupe d’égaux. C’est donc un signe naturel et positif de cette recherche d’indépendance et d’identité.

Il n’y a aucune raison de s’alarmer lorsque nous voyons des jeunes parler ou écrire des messages de cette manière. Il n’est pas non plus judicieux d’interdire ces expressions ou d’essayer de ne pas les utiliser, car elles ont pour eux une importance particulière. Maintenant, l’essentiel, c’est d’être conscient de la signification de ces codes.

Un jeune avec sa maman qui regardent un ordinateur.

Cela vous aidera à mieux comprendre votre enfant

Toutes les êtres humains construisent leurs pensées basées sur la langue. Par conséquent, les mots et les expressions que nous utilisons servent à façonner les sentiments et les croyances les plus profondément enracinés en nous. Être conscient du langage secret des adolescents est un moyen de mieux comprendre le monde intérieur de votre enfant et d’être en mesure d’accéder à ces significations difficiles à traduire.

Combler le fossé générationnel

Chaque génération a ses propres particularités, valeurs et façons de voir le monde. C’est pourquoi, parfois, des frictions ou des conflits entre parents et enfants peuvent survenir. Si vous souhaitez vous intéresser au point de vue de votre adolescent et voir le monde à travers ses yeux, ces mots-clés sont essentiels. En les ignorant, vous passez à côté des nuances qui représentent le point de vue de leurs pairs.

Cela vous permettra d’être attentif aux risques éventuels

Connaître la signification de ces expressions très particulières vous permettra de détecter tout risque ou situation dangereuse dans laquelle votre enfant pourrait être impliqué. Internet est un formidable outil, mais c’est aussi une source de dangers qui passent souvent inaperçus pour les parents. Cela se produit parce qu’ils ne peuvent pas comprendre ce qu’ils voient sur les profils réseau de leurs adolescents.

Découvrir le langage secret des adolescents

Par conséquent, nous vous encourageons à vous approcher de ces codes et du jargon des jeunes pour essayer de les comprendre. Voici donc quelques-unes des expressions les plus utilisées par les jeunes et leurs significations.

Emojis et émoticônes

Il semble que ces figurines virtuelles soient à usage universel, mais ce n’est pas le cas. En effet, une étude a révélé que les adultes et les adolescents les utilisent très différemment et interprètent même la signification du même symbole de différentes manières. De plus, certains d’entre eux acquièrent des connotations différentes de ce que l’on voit à première vue. Par exemple, l’emoji pêche est souvent utilisé pour représenter les fesses et les cerises pour parler de la poitrine féminine.

D’autre part, les adolescents utilisent ces symboles pour capturer des informations sur eux-mêmes dans leur biographie Instagram et d’autres réseaux sociaux. Une émoticône spécifique peut faire référence à votre groupe d’amis ou à la relation particulière que vous entretenez avec quelqu’un.

Une adolescente sur son téléphone.

Anglicismes

Internet et les réseaux sociaux nous amènent à vivre dans un monde globalisé. C’est pourquoi il est très courant de voir des jeunes utiliser des acronymes et des anglicismes dans leurs conversations. Certains des plus fréquents sont les suivants :

  • Cringe : exprime que quelque chose nous fait grincer des dents ou que nous avons honte des autres.
  • POV : signifie point de vue et est utilisé pour décrire une situation spécifique d’un certain point de vue. Par exemple, “POV : lorsque vous êtes enfant unique”.
  • Aléatoire : Une situation aléatoire serait une situation rare ou inattendue, tandis qu’un plan aléatoire fait référence à une situation qui n’a pas de planification.
  • Hype : exprime un grand enthousiasme, une illusion ou une attente pour quelque chose qui est sur le point de se produire.
  • Crush : est un terme utilisé pour désigner un amour platonique ou la grande attirance que l’on ressent pour quelqu’un avec qui on n’a pas de relation directe.
  • Shippear : signifie faire correspondre hypothétiquement deux personnes qui sont considérées comme faisant un bon match.

Le langage secret des adolescents qui devrait vous sonner l’alarme

D’un autre côté, il y a certaines expressions auxquelles il faut prêter une attention particulière, car elles peuvent présenter un danger pour les adolescents. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Intimidation : désigne le harcèlement ou la cyberintimidation.
  • Stalker : une personne qui examine de manière excessive les informations d’une autre personne sur les réseaux, comme une forme de harcèlement ou de persécution.
  • 420 : relatif au cannabis et à sa consommation.
  • SUGARPIC : c’est la demande d’une photo suggestive.
  • GNOC : signifie “se déshabiller devant la caméra”.
  • GYPO : signifie “enlève ton pantalon”.

Comprenez le monde des adolescents tout en restant vigilant

Enfin, il existe de nombreux termes inconnus des adultes que les jeunes utilisent régulièrement. Il est important que les parents les connaissent. Il ne s’agit pas d’en interdire l’usage, mais de mieux comprendre l’univers de vos jeunes puis de rester vigilant face à tout danger. Si vous détectez une situation à risque, n’hésitez pas à en parler à votre enfant, sans jugement et avec la volonté de le soutenir. Aussi, demandez de l’aide en cas de besoin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Comunello, F., Rosales, A., Mulargia, S., Ieracitano, F., Belotti, F., & Fernández-Ardèvol, M. (2022). Youngsplaining’and moralistic judgements: Exploring ageism through the lens of digital ‘media ideologies. Ageing & Society42(4), 938-961.
  • Fernández-Ardèvol, M., Belotti, F., Ieracitano, F., Mulargia, S., Rosales, A., & Comunello, F. (2022). “I do it my way”: Idioms of practice and digital media ideologies of adolescents and older adults. New media & society24(1), 31-49.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.